Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Hariri s'entretient avec Berry à Aïn el-Tiné

Hariri s'entretient avec Berry à Aïn el-Tiné

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry (d.), et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à Aïn el-Tiné, le 31 mai 2021. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri, qui se trouvait aux Emirats arabes unis depuis plusieurs semaines et qui est rentré au Liban la nuit dernière, s'est entretenu lundi après-midi avec le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, dans le cadre de la relance des efforts visant à former un gouvernement. Le nouveau cabinet se fait attendre depuis dix mois, alors que le pays continue de sombrer dans une grave crise socio-économique.

Le député et bras droit de M. Berry, Ali Hassan Khalil, a pris part à cette réunion, dont M. Hariri est parti sans faire de déclaration. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la réunion qui a duré deux heures s'est déroulée dans une "atmosphère positive".

Nabih Berry s'active depuis plusieurs jours pour tenter de relancer le processus à travers une proposition de mouture formée de 24 ministres sans tiers de blocage. Tous les yeux sont donc rivés sur un prochain entretien entre Saad Hariri et le chef de l'Etat, Michel Aoun. Le 22 mai, Saad Hariri, qui se trouvait aussi aux Émirats, était brièvement venu au Liban afin de prendre part à une séance parlementaire convoquée pour répondre à une lettre du chef de l'Etat, Michel Aoun, dans laquelle ce dernier l'accusait d'être incapable de former un gouvernement. M. Hariri était reparti aux EAU juste après la séance.

Désigné en octobre dernier pour former le cabinet, le leader sunnite est en proie à une querelle politique et personnelle avec le chef de l'État et son gendre Gebran Bassil. Les deux camps se rejettent la responsabilité du blocage politique, alors que le pays est sans cabinet depuis août 2020, date de la démission du Premier ministre Hassane Diab, après la gigantesque double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth.

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri, qui se trouvait aux Emirats arabes unis depuis plusieurs semaines et qui est rentré au Liban la nuit dernière, s'est entretenu lundi après-midi avec le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, dans le cadre de la relance des efforts visant à former un gouvernement. Le nouveau cabinet se fait attendre depuis dix mois, alors que...