Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

60% de la population immunisée d'ici fin juillet selon Hassan, sept décès en 24h

Le Dr Bizri prédit le passage du pays "dans les prochaines semaines" vers la seconde phase de la propagation du virus, ce qui signifie un ralentissement de la pandémie.

60% de la population immunisée d'ici fin juillet selon Hassan, sept décès en 24h

Un centre de vaccination contre le coronavirus au Liban. Photo d'illustration Joao Sousa

Sept décès et 150 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié lundi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce nombre apparemment en baisse des contaminations est attribué à la fermeture, durant le week-end, de la majorité des laboratoires. Ce bilan porte à 538.668 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.684 décès et un total de 511.931 personnes rétablies. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 431 patients hospitalisés, dont 234 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 4 %.

Immunité

Dans ce contexte, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a estimé lundi que "d'ici fin juillet, 60% de la population devrait être immunisée", soit par la vaccination, soit après avoir contracté le virus. Il a également précisé que le Liban recevrait environ deux millions de doses de vaccins durant les deux mois à venir. Le ministre sortant a tenu ces propos lors du lancement de la campagne de vaccination des employés de l’Université libanaise (UL) à Hadeth. Il a également précisé que les centres de vaccination de l'UL qui utilisent déjà les produits AstraZeneca et Sinopharm disposent dorénavant du vaccin Pfizer.  

De son côté, le président du Comité scientifique chargé de la vaccination contre le Covid-19, Abdel Rahman Bizri, a rappelé que le Liban est passé de la quatrième à la troisième phase de la propagation de la pandémie, ce qui signifie un ralentissement de la circulation du virus. Il a également estimé, dans un entretien accordé à l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), que "le pays passera à la deuxième phase dans quelques semaines". "Ceci réduira les restrictions sanitaires et facilitera le voyage des Libanais", a-t-il ajouté.

Le pays poursuit son déconfinement, avec une nouvelle phase d'allégement des restrictions en place. La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus avait recommandé vendredi la réouverture des salles de cinéma et les théâtres jusqu'à 23h, la prolongation des heures d'ouverture des salles fermées dans les restaurants jusqu'à 23h, ou encore autorisé la tenue de tous types d'événements sociaux (mariages, conférences, expositions, etc.) dans des espaces ouverts. A contrario, la commission a préconisé le report de quatre semaines de toutes les élections syndicales, et durci les mesures sanitaires à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil, où circule un variant inquiétant du coronavirus.

Parallèlement, et pour accélérer le processus de vaccination, la Commission exécutive libanaise pour la vaccination avait annoncé dernièrement que de nouvelles tranches d'âge pouvaient désormais se faire vacciner, précisant que les personnes de plus de 40 ans pouvaient recevoir des doses du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous. La vaccination avec le produit de Pfizer/BioNTech a par ailleurs été rendue accessible depuis le début de la semaine aux personnes âgées entre 55 et 59 ans, souffrant de maladies chroniques et déjà inscrites sur la plateforme, après avoir pris rendez-vous.

Hamad Hassan a dans ce contexte discuté avec une délégation du Croissant-Rouge koweïtien d'un don de vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et destinés aux résidents libanais, syriens et palestiniens. Toutefois, ni le type de vaccins ni la quantité de doses n'ont été spécifiés.

Dimanche soir, une 15ème cargaison de 46.800 doses du vaccin Pfizer/BioNTech est arrivée à Beyrouth. Le Liban aura ainsi réceptionné 592.020 doses de ce produit jusqu'à présent.

Sept décès et 150 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié lundi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce nombre apparemment en baisse des contaminations est attribué à la fermeture, durant le week-end, de la majorité des laboratoires. Ce bilan porte à 538.668 le nombre cumulé des cas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut