Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Six décès et 331 cas enregistrés au cours des dernières 24h

Firas Abiad préconise "l'autodiscipline" face à l'allégement des restrictions sanitaires. 
Six décès et 331 cas enregistrés au cours des dernières 24h

Une jeune femme masquée se présentant devant un soignant dans un centre de vaccination contre le coronavirus, au Liban. Photo João Sousa

Le Liban a enregistré six décès et 331 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié samedi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce bilan porte à 538.218 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.670 décès et un total de 508.930 personnes guéries. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 450 patients hospitalisés, dont 238 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 4,2 %.

Commentant les statistiques à la baisse observées au cours des dernières semaines, le directeur de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a appelé les Libanais à prendre en considération certaines "règles générales" pour éviter les risques de propagation, alors que les restrictions sanitaires ont été allégées cette semaine. Il a notamment invité les personnes "plus âgées avec des comorbidités" à prendre "le maximum de précautions". Il a mis en garde, sur son compte Twitter, contre les grands rassemblements, surtout si les personnes présentes ne font pas partie des "contacts quotidiens" des gens à risque, ou bien appartiennent à "des catégories non-vaccinées". Le Dr Abiad a souligné que la propagation est moins probable en plein air, mettant en garde contre les espaces "mal ventilés" dans lesquels "les gens ne portent pas de masque, notamment lorsqu'ils mangent, boivent ou fument". "Avec la levée des restrictions, les prises de décision sont laissées à chaque individu et il faut donc prendre de bonnes décisions personnelles et faire preuve d'autodiscipline", a-t-il dit. 

Le responsable a publié ces conseil alors que le Liban poursuit son déconfinement, avec une nouvelle phase d'allégement des restrictions en place. La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus avait recommandé vendredi la réouverture des salles de cinéma et les théâtres jusqu'à 23h, la prolongation des heures d'ouverture des salles fermées dans les restaurants jusqu'à 23h, ou encore la tenue de tous types d'événements sociaux (mariages, conférences, expositions, etc.) dans des espaces ouverts. A contrario, la commission a préconisé le report de toutes les élections syndicales pour quatre semaines, et a durci les mesures sanitaires à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil, où circule un inquiétant variant du coronavirus.

En ce qui concerne la vaccination, 430.232 personnes ont reçu leur première dose et 2210.37 les deux doses depuis le début de la campagne, à la mi-février. Cela représente respectivement 9 % et 4,6 % de la population éligible, selon les chiffres du ministère. Pour accélérer le processus, la Commission exécutive libanaise pour la vaccination avait annoncé lundi que de nouvelles tranches d'âge pouvaient désormais se faire vacciner contre le coronavirus, précisant que les personnes de plus de 40 ans pouvaient recevoir des doses du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous. La vaccination avec le produit de Pfizer/BioNTech a par ailleurs été rendue accessible, depuis le début de la semaine, aux personnes entre 55 et 59 ans, souffrant de maladies chroniques et déjà inscrites sur la plateforme, après avoir pris rendez-vous.

Le Liban a enregistré six décès et 331 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié samedi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce bilan porte à 538.218 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.670 décès et un total de 508.930 personnes guéries. Parmi les cas toujours actifs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut