Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Dix décès et 489 nouveaux cas enregistrés en 24h

Pour se faire vacciner sans rendez-vous, les personnes de plus de 40 ans doivent être enregistrées sur la plateforme et contacter le centre ou l'hôpital où elles veulent se faire inoculer. 

Dix décès et 489 nouveaux cas enregistrés en 24h

Un panneau rappelant les consignes sanitaires à respecter pour éviter la propagation du coronavirus, à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth. Photo Joao Sousa

Le Liban a enregistré 10 décès et 489 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié dans la soirée de mercredi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 537.043 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.651 décès et un total de 503.747 personnes guéries. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 525 patients hospitalisés, dont 292 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5,2 %.

Alors que la plupart des indicateurs de la pandémie sont en baisse, et après une série de bouclages à court-terme pour les différentes fêtes célébrées récemment dans le pays, le Liban poursuit son déconfinement. Dans ce cadre, les cafés et restaurants ont été autorisés samedi à ouvrir leurs terrasses jusqu'à minuit trente. Les boîtes de nuit sont toutefois toujours fermées. Les permissions de sortie pour se rendre dans certains endroits considérés à risque sont toujours requises à travers la plateforme électronique Impact. Aucune précision n'a été fournie jusqu'à présent sur la date de suppression des dernières restrictions encore appliquées.

La vaccination
Sur le plan des vaccins, 401.841 personnes ont reçu une première dose et 211.070 les deux doses depuis le début de la campagne d'immunisation, à la mi-février. Cela représente respectivement 8,4 et 4,5 % de la population éligible, selon les chiffres du ministère. Et pour accélérer le processus, la Commission exécutive libanaise pour la vaccination avait annoncé lundi que de nouvelles tranches d'âge pouvaient désormais se faire vacciner contre le coronavirus, précisant que les personnes de plus de 40 ans pouvaient recevoir des doses du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous. Il faut toutefois que les personnes souhaitant bénéficier de cette procédure contactent préalablement le centre dans lequel elles souhaitent se faire injecter le vaccin et soient bien inscrites sur la plateforme, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué publié mardi soir. 

Les centres et hôpitaux où la vaccination sans rendez-vous a lieu sont les suivants : l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri (Beyrouth), de l’hôpital Mont-Liban (Hazmieh), de l’hôpital Sacré-Cœur (Baabda), de l’hôpital libano-canadien (Sin el-Fil), du centre al-Rida à Hay el-Sellom (Beyrouth), de l’hôpital Bahman (Beyrouth), de l’hôpital al-Sahel (Haret Hreik), de l’hôpital Aïn w Zaïn (Chouf), de l’hôpital Sibline (Chouf), de l’hôpital al-Jabal (Falougha), de l’hôpital al-Iman (Aley), du Centre médical du Kesrouan (Jounieh), de l’hôpital Hammoud (Saïda), du Centre médical Bellevue (Mansourieh), du centre Borj Kalaouiyé (Bint Jbeil), de l’hôpital gouvernemental de Bint Jbeil, du Centre médical de Nabatiyeh, de l’hôpital Alaeddine (Sarafand, Liban-Sud), de l’hôpital de Marjeyoun (Liban-Sud), de l’hôpital Hiram (Tyr, Liban-Sud), de l’hôpital Chtaura (Zahlé), de l’hôpital gouvernemental de Machghara (Békaa-ouest), de l’hôpital Batoul (Hermel), de l’hôpital Assi (Hermel), de l’hôpital Rayan (Baalbeck), du Centre Makné (Baalbeck-Hermel), de l’hôpital islamique (Tripoli), du Centre d’hospitalisation al-Youssef (Halba, Akkar), de l’hôpital Notre-Dame de Zghorta (Liban-Nord), de l’hôpital al-Nini (Tripoli, Liban-Nord) et de l’hôpital Koura (Liban-Sud).

La vaccination avec le produit de Pfizer/BioNTech a par ailleurs été rendue accessible, depuis le début de la semaine, aux personnes entre 55 et 59 ans, souffrant de maladies chroniques et déjà inscrites sur la plateforme, après avoir pris rendez-vous. 

Le Liban a enregistré 10 décès et 489 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié dans la soirée de mercredi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 537.043 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.651 décès et un total de 503.747 personnes guéries. Parmi les cas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut