Rechercher
Rechercher

Culture - Donation

Un million d’euros de l’Italie au musée Sursock

Un million d’euros de l’Italie au musée Sursock

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Marina Sereni, et la directrice du bureau de l’Unesco à Beyrouth, Costanza Farina, ont signé le protocole d’accord sur l’esplanade devant le musée Sursock, en présence du président du conseil d’administration du musée, Dr Tarek Mitri, et de la directrice du musée Zeina Arida. Photo DR

Le gouvernement italien et l’Unesco ont signé le dimanche 16 mai un accord de financement à hauteur d’un million d’euros, pour soutenir la réhabilitation et la réouverture du musée Sursock à Beyrouth, par le biais de l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et dans le cadre de l’initiative phare de l’Unesco, Li Beirut. La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Marina Sereni, et la directrice du bureau de l’Unesco à Beyrouth, Costanza Farina, ont signé le protocole d’accord sur l’esplanade du musée Sursock, en présence du président du conseil d’administration du musée, Dr Tarek Mitri, et de la directrice du musée, Zeina Arida, à la suite d’une visite de ce monument historique libanais qui a été gravement endommagé par les explosions de Beyrouth le 4 août 2020.

Répondant à l’appel au soutien de l’initiative Li Beirut, adoptée lors de la 210e session du conseil exécutif de l’Unesco en novembre 2020, l’Italie a été le premier pays parmi les États membres de l’Unesco à s’engager, au-delà des premières interventions d’urgence, à investir dans un projet de redressement à long terme du patrimoine culturel et de ses institutions.

Lire aussi

« Sans ses quartiers historiques, sans ses créateurs, Beyrouth ne serait plus Beyrouth »

Les fonds italiens seront investis sur une durée d’une année, pour contribuer à terme à la réouverture du musée au public grâce à des travaux de réhabilitation, tout en fournissant des conditions adéquates pour préserver le patrimoine et les collections du musée et les mettre à la disposition du public, et jouer un rôle éducatif fondamental au sein du tissu urbain et des quartiers historiques dynamiques de la capitale. À la lumière de la recommandation de l’Unesco concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société, l’Italie et l’Unesco aideront le musée à retrouver son rôle grandissant au sein de la ville, à stimuler la créativité, à raviver la vie culturelle, et à offrir des opportunités aux industries créatives et culturelles tout en contribuant au bien-être matériel et spirituel des citoyens et des visiteurs.

« Le musée Sursock, premier projet de réhabilitation lancé conjointement par l’Italie et l’Unesco dans le domaine du patrimoine culturel après l’explosion, représente une première démonstration cruciale de notre engagement pour le rétablissement de Beyrouth après l’explosion, a déclaré la vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Marina Sereni. Nous croyons fermement que la culture et la protection du patrimoine sont plus que jamais nécessaires en temps de crise. À cette fin, la population libanaise peut continuer à compter sur le soutien et le partenariat du gouvernement italien et de son peuple. »

Le gouvernement italien et l’Unesco ont signé le dimanche 16 mai un accord de financement à hauteur d’un million d’euros, pour soutenir la réhabilitation et la réouverture du musée Sursock à Beyrouth, par le biais de l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et dans le cadre de l’initiative phare de l’Unesco, Li Beirut. La vice-ministre italienne des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut