Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Nouveau bouclage total de deux jours à l’occasion du Fitr

À partir de samedi, les terrasses des restaurants seront autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente.

Nouveau bouclage total de deux jours à l’occasion du Fitr

À partir de samedi, les terrasses des restaurants seront autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente, dans le respect des mesures de prévention de transmission du coronavirus. Aziz Taher/Reuters

Comme c’est le cas avec chaque fête prêtant aux rassemblements, le Liban sera totalement confiné à partir de demain jeudi à 5h et jusqu’à samedi à la même heure, à l’occasion du Fitr. La circulation sera également interdite. Cette mesure ne s’appliquera pas toutefois à certains secteurs, qui seront ouverts selon des horaires précis et dont les employés devraient être munis d’une pièce d’identité, d’une carte professionnelle ou d’une attestation de déplacement en fonction de leur activité. Les personnes qui désirent se rendre dans ces établissements doivent être munies d’une autorisation de sortie prise sur la plate-forme Impact.

Selon les dispositions publiées hier par la cellule de gestion des catastrophes, seront exemptés :

– Les supermarchés qui pourront travailler 24 heures sur 24. Idem pour les supérettes et les lieux de vente au détail qui devront toutefois se limiter au service de livraison après 21h30.

– Les minoteries et les boulangeries seront ouvertes 24 heures sur 24, alors que les salles des ventes des boulangeries seront ouvertes de 6h à 18h.

– Les pâtisseries pourront également fonctionner 24 heures sur 24, mais elles limiteront leurs activités aux services de livraison après 21h30.

– Les restaurants assureront uniquement des services de livraison à domicile 24 heures sur 24. Idem pour les hôtels qui maintiendront fermées toutefois les salles de restauration après 21h30. Seul le service en chambre sera autorisé.

– Les stations-service resteront ouverts 24 heures sur 24.

– Les cabinets médicaux pourront ouvrir de 8h à 18h. Les pharmacies, les laboratoires et les hôpitaux ouvriront 24 heures sur 24.

– Dans le secteur bancaire, seuls les employés approvisionnant les distributeurs automatiques et ceux travaillant dans les services clientèle seront autorisés à travailler 24 heures sur 24.

– Le secteur agricole, quant à lui, sera autorisé à fonctionner entre 6h et 18h, les pêcheurs de minuit à midi et les abattoirs de minuit à 5h. Les marchés de fruits, de légumes et de poissons pourront ouvrir de 2h à 5h. Quant aux éleveurs d’animaux et aux apiculteurs, ils seront autorisés à travailler 24 heures sur 24.

– Les pharmacies et les dispensaires vétérinaires pourront ouvrir de 9h à midi.

Les prières dans les lieux de culte seront autorisées avec un taux d’occupation maximal de 30 %. Les fidèles devraient également se munir d’une autorisation prise sur la plate-forme Impact.

Par ailleurs, les voyageurs en provenance ou en direction de l’aéroport de Beyrouth pourront circuler à condition de présenter leurs documents de voyage (carte d’embarquement ou billet d’avion).

Selon la circulaire, à partir de samedi, les terrasses des restaurants seront autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente, dans le respect des mesures de prévention de transmission du coronavirus.

Vingt décès

Cela alors que le pays a signalé hier 20 décès et 544 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Ce qui porte à 533 685 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7 527 décès et 489 319 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 816 patients sont hospitalisés, dont 403 en soins intensifs.

Commentant la baisse des cas de contamination, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a affirmé que le taux d’occupation des lits par des patients atteints de Covid-19 en soins intensifs et de manière générale avait diminué. « Le vaccin et le respect des mesures barrières ont contribué à la baisse des chiffres », a-t-il estimé, soulignant que l’immunité collective pourra être atteinte d’ici à la fin de l’année « si le respect des gestes barrières et la vaccination se poursuivaient ».

Selon le bilan du ministère, 349 415 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin et 189 776 les deux doses, soit respectivement 7,3 % et 4 % de la population âgée de plus de 18 ans. « À partir du mois de juin, 173 000 doses du vaccin Pfizer seront reçues chaque semaine », a annoncé M. Araji.

De son côté, le directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, Firas Abiad, a confirmé hier la tendance à la baisse des décès, des hospitalisations et des cas de contaminations, estimant toutefois qu’il est encore trop tôt pour être vraiment optimiste. « La majorité de la population reste sans immunité contre le virus, a-t-il constaté dans une série de tweets. Même l’immunité postinfection, acquise vraisemblablement lors de la vague de janvier, diminuera avec le temps. Bien sûr, les vaccins peuvent fournir une protection, mais de nouveaux variants peuvent échapper à l’immunité acquise. »

Le Dr Abiad a en outre regretté la lenteur de la campagne de vaccination et le fait que certains ratent leur rendez-vous. « Les hôpitaux sont moins préparés en cas de nouvelle vague de la pandémie, a-t-il mis en garde. En outre, de nombreux soignants ont quitté le pays, ce qui affaiblit davantage la capacité du système de santé existant. Actuellement, le seul obstacle à l’arrivée d’un nouveau variant semble être la providence divine. »

Comme c’est le cas avec chaque fête prêtant aux rassemblements, le Liban sera totalement confiné à partir de demain jeudi à 5h et jusqu’à samedi à la même heure, à l’occasion du Fitr. La circulation sera également interdite. Cette mesure ne s’appliquera pas toutefois à certains secteurs, qui seront ouverts selon des horaires précis et dont les employés devraient être munis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut