Rechercher
Rechercher

Économie - Alimentation

Légère baisse du poids du grand paquet de pain, hausse de celui du petit

Légère baisse du poids du grand paquet de pain, hausse de celui du petit

Depuis le 17 avril, deux tarifications différentes du pain, pour le même poids et la même qualité, coexistent au Liban. AFP / ANWAR AMRO

Le ministère libanais de l’Économie et du Commerce a revu mercredi à la baisse le poids du paquet de pain. Ainsi, la « rabta » de pain arabe blanc est toujours vendue à 2 500 livres dans les boulangeries, et 2 750 livres dans les autres commerces, mais son poids passe de 965 grammes à 960 grammes, soit une légère hausse du prix du pain de 0,52 % selon nos calculs. Le petit paquet, lui, voit son prix diminuer de 3,9 % selon nos calculs, son poids passant de 370 à 385 grammes, toujours pour un prix de 1 500 livres dans les boulangeries et de 1 750 livres dans les autres établissements.

Depuis le 17 avril, deux tarifications différentes du pain, pour le même poids et la même qualité, coexistent au Liban. En effet, le ministère de l’Économie, en concertation avec les principaux acteurs de la filière, notamment les boulangers et les distributeurs, avait décidé de rendre plus cher le pain vendu hors des boulangeries. Cette mesure faisait suite à l’annonce début avril d’une hausse du poids de la « rabta » sans modification du prix, ce qui avait poussé le syndicat des boulangeries à limiter la vente à leurs commerces en guise de protestation. Or, cette situation avait été pénible pour les habitants des régions rurales éloignées de la capitale où se concentre l’essentiel des usines de pain arabe libanais, ainsi que pour les distributeurs des régions du Nord, du Sud et de la Békaa notamment, qui se plaignaient de ne plus avoir de travail, alors que le pays traverse une grave crise économique et financière.

Le prix du pain est essentiellement fixé en fonction des cours mondiaux du blé, et ne dépend plus directement de la fluctuation du taux de change dollar/livre sur le marché parallèle depuis le début du mois, la Banque du Liban (BDL) ayant décidé de fournir 100 % des devises aux importateurs au taux officiel de 1 507,5 livres, contre 85 % depuis octobre 2019. Le reste devait être fournit par les importateurs eux-mêmes, au taux du marché parallèle, qui a atteint près de 12 600 livres pour un dollar mercredi.

Le ministère libanais de l’Économie et du Commerce a revu mercredi à la baisse le poids du paquet de pain. Ainsi, la « rabta » de pain arabe blanc est toujours vendue à 2 500 livres dans les boulangeries, et 2 750 livres dans les autres commerces, mais son poids passe de 965 grammes à 960 grammes, soit une légère hausse du prix du pain de 0,52 % selon nos calculs. Le petit paquet, lui,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut