Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Hariri à Rome, Bassil à Bkerké, et le pays n’est pas au bout de ses peines

Hariri à Rome, Bassil à Bkerké, et le pays n’est pas au bout de ses peines

Le patriarche Raï recevant hier soir Gebran Bassil. Photo ANI

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, en quête d’un soutien international dans ses efforts pour former un gouvernement – qui se fait attendre depuis plus de huit mois –, est arrivé hier en début de soirée à Rome, à la veille d’un entretien au Vatican avec le pape François. Selon le bureau de presse de M. Hariri, celui-ci sera reçu ce matin par le pape, en présence du secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin. Le Premier ministre désigné devrait également se réunir, plus tard dans la journée, avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, et le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio. Il sera de retour au Liban aujourd’hui même, ou au plus tard demain.

À la table de Raï

Hasard ou concomitance voulue, parallèlement à l’arrivée de M. Hariri à Rome, le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a rendu visite hier soir au patriarche maronite, Béchara Raï, qui l’a retenu à dîner. M. Bassil a tenté de faire preuve d’optimisme, à l’issue de cette rencontre, en affirmant qu’« il continuera de se battre pour que le gouvernement voie le jour ». Toutefois, avec les accents inquiétants d’un homme qui semble presque se croire investi d’une mission divine, M. Bassil a ajouté : « Si le Christ avait faibli, il y a 2 000 ans, il n’y aurait pas de chrétiens aujourd’hui. Le Christ a accepté la croix pour porter témoignage à la vérité. La différence entre les 10 commandements et les enseignements du Christ c’est que les 10 commandements parlent du “non”, alors que les enseignements du Christ portent sur le témoignage à la vérité. Pour notre part, nous continuerons à témoigner pour la vérité. Nous savons bien que le prix en est élevé. Mais nous savons que la vérité finira par triompher, et que c’est cette vérité qui sauve les peuples, au temps des grandes crises. Et une fois la victoire de la vérité assurée, elle sera propriété de tous les Libanais. Certes, les sacrifices seront grands, mais ils ne seront pas plus grands que la croix. La victoire de la vérité est ce qui compte. Voilà où réside notre salut et le salut des Libanais dans ce contexte de crise. Nous continuerons de nous battre pour qu’il y ait un gouvernement. Nous en parlerons plus longuement samedi (jour où M. Bassil prévoit de tenir une conférence de presse, NDLR). »

Pour sa part, dans une volonté de neutralité que contredisent certains passages des homélies du patriarche qui ont été comprises comme des critiques adressées au chef de l’État, Michel Aoun, le responsable de la communication de Bkerké, Walid Ghayad, a affirmé dans le cadre d’un entretien, que le siège patriarcal « ne soutient aucune partie au Liban ». « Les propos du patriarche Raï sont interprétés selon le bon vouloir de certains (...) », a estimé M. Ghayad. Le responsable de la communication de Bkerké a assuré que les relations entre la présidence de la République et le patriarcat sont « bonnes », avant d’affirmer qu’« il faut que Saad Hariri se rende à Baabda et se concerte avec le président Aoun afin qu’un gouvernement soit formé le plus vite possible ».


Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, en quête d’un soutien international dans ses efforts pour former un gouvernement – qui se fait attendre depuis plus de huit mois –, est arrivé hier en début de soirée à Rome, à la veille d’un entretien au Vatican avec le pape François. Selon le bureau de presse de M. Hariri, celui-ci sera reçu ce matin par le pape, en présence du...

commentaires (13)

Le Patriarche devrait l’excommunier plutôt que de le garder à dîner

Liberté de Penser

21 h 58, le 22 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Le Patriarche devrait l’excommunier plutôt que de le garder à dîner

    Liberté de Penser

    21 h 58, le 22 avril 2021

  • Il est malade, mentalement malade ... notre robot national le gendre idéale, le grand voyou se recycle en christ

    Zeidan

    21 h 34, le 22 avril 2021

  • ERRATUM , merci de rectifier ce qui suit : Je suis Chrétien et fier de l’être je précise que Bassil en me représente pas ! par: NE ME REPRESENTE PAS .

    Le Point du Jour.

    19 h 42, le 22 avril 2021

  • Il est MALADE pour parler de cette façon! Rien ne l’arrête ce nain de jardin. Se comparer au Christ rien de moins que ça, j’étouffe un fou rire par discrétion, par respect et amour du Christ. Comparaison n’est pas raison dit le proverbe, et là iznogood a tout faux, pas good du tout même. Il est vrai que le Christ est mort sur la croix entre deux malfrats assassins. Se comparer à Barabbas aurait été plus judicieux, humble, tellement ressemblant et logique que peut-être on aurait eu de la compassion pour Bassil le mal aimé. Mais là, il pousse le bouchon trop loin! De quelle vérité parle-t-il, la sienne, pas convaincante du tout sa façon de présenter les choses à un peuple témoin, à qui il a fait subir toutes ses malversations cash. Voilà la vraie vérité et elle est déjà connue par le peuple Libanais dans sa majorité. il évoque les 10 commandements qui en toute évidence ne lui conviennent pas? c’est normal puisqu’ils disent tu ne voleras point! N.B. Je suis Chrétien et fier de l’être je précise que Bassil en me représente pas ! SLOGAN A RAJOUTER EN FIN DE COMMENTAIRE POUR MEMOIRE.

    Le Point du Jour.

    17 h 10, le 22 avril 2021

  • Plus sérieusement! Monseigneur, avec tout le respect du à votre position, il n’ y aura pas de gouvernement de sitôt car Monsieur Bassil a conditionné la formation du gouvernement par la levée des sanctions à son encontre. Il est prêt à détruire complètement le pays pour arriver à ce but. Mais ce qu’il ne veut pas savoir c’est que les sanctions européennes vont bientôt se mettre en place et Monsieur Bassil est en tête de liste.

    Liberté de Penser

    14 h 17, le 22 avril 2021

  • C’est le monde à l’envers ! Il pratique dans le jargon psychologique ce qu’on appelle une inversion narcissique.

    Wow

    13 h 37, le 22 avril 2021

  • Je ne comprends pas pourquoi le modérateur a censuré mon commentaire. Après le chemin de croix qu’il est en train de traverser, il ne lui reste que l’épreuve ultime de la crucifixion comme ça le pays retrouvera sa paix et sa sérénité. Il n’a pas peur du ridicule en tout cas ce mec. Il fallait oser et l’a fait.

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 22 avril 2021

  • Est-ce que m.basil a rendu visite au patriarche raï pour lui donner une leçon de catéchisme??? Tout ceci a plutôt quelque chose de ridicule. Et est-ce que m.basil s’est décidé à donner une conférence de presse chaque semaine? Pour toujours nous étonner de ses extravagantes et ses “vérités “ ?

    Hoda Touma

    11 h 44, le 22 avril 2021

  • J’ai failli m’étouffer de rire suite aux déclarations loufoques et ridicules du gendrillon. Remarquez la paranoïa n’épargne personne.

    Liberté de Penser

    10 h 55, le 22 avril 2021

  • CECI DIT, LES PRÉLATS DES AUTRES COMMUNAUTES CHRETIENNES DEVRAIENT ELLES ET Y ALLER AUSSI FORTEMENT QUE NECESSAIRE, N'ETANT PAS PARTICULIEREMENT DES DEFENSEURS DU MARONITISME POLITIQUE

    gaby sioufi

    10 h 21, le 22 avril 2021

  • SI RAI VEUT VRAIMENT BIEN FAIRE- SI IL TIENT VRAIMENT A CLOTURER UN CHAPITRE RIDICULE. CELUI DE LA PROPAGANDE INOUIE DE AOUN ET PTI GENDRE QUI CRIE VOIULOIR "DEFENDRE LES CHRETIENS" APRES AVOIR DECLARE VOULOIR "RECOUVRER LES DROITS DES CHRETIENS DU LIBAN"- DOCTRINE ADULEE PAR LES NAIFS, TENUE POUR SACREE PAR LES CP ELLISTES ,MEMBRES DU PARLEMENT, SI RAI VEUT BIEN FAIRE IL N;'A QU'A LEUR DENIER CE ROLE, CONTREDIRE PUBLIQUEMENT LA VALEUR DE LEUR PROPAGANDE. MAIS CA N'AURA JAMAIS LIEU, GARANTI: POUR CAUSE QUE LES PLUS HAUTS INTERET DES MARONITES LIBANAIS SONT EN JEU !

    gaby sioufi

    10 h 18, le 22 avril 2021

  • "il continuera de se battre pour que le gouvernement voie le jour ". Le verbe "continuer" est ici assez étrange, puisque, jusqu'à présent, il a toujours fait l'inverse. - Et maintenant, le voilà qui se prend pour le Christ!. Dommage que le ridicule ne tue pas, le Liban aurait pu être sauvé!

    Yves Prevost

    07 h 12, le 22 avril 2021

  • C’est sidérant de voir maintenant le gendrissime en plein délire mystique: se comparer au Christ et son message, sa passion sur La Croix et son sacrifice ultime pour sauver le monde!...ça dépasse l’entendement et on commence à percevoir un comportement un peu psychotique, hallucinant et totalement détaché de la réalité....L’heure est grave, car ce monsieur se croit investi d’une mission divine pour sauver les brebis égarées et qu’il posséderait la vérité absolue même au prix de sacrifices terribles, à savoir la destruction totale du pays.... Il faudrait lui rappeler que Jesus avait bien précisé que le Royaume de son Père n’était pas de ce monde....Allez, c’est d’un ridicule époustouflant, cette histoire!! Est-ce que le peuple Libanais mérite autant d’insanités?

    Saliba Nouhad

    02 h 20, le 22 avril 2021

Retour en haut