Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Hezbollah dénonce les "calomnies" de David Hale

"L'administration américaine dépense des centaines de millions de dollars pour déformer l'image du Hezbollah, en vain", affirme le député Ibrahim Moussaoui.

Le Hezbollah dénonce les

Des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal paradant en voiture, drapeaux à la main, le 7 mai 2018 à Marjeyoun au Liban-sud. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui a accusé samedi le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, David Hale, d'avoir proféré "des calomnies" sur le parti chiite, lors de sa tournée auprès des responsables libanais il y a deux jours.

En visite à Beyrouth de mardi à jeudi, David Hale avait prévenu que "ceux qui continuent de mettre des bâtons dans les roues des réformes mettent en péril leur relation avec les États-Unis et leurs partenaires, et risquent d’être soumis à des mesures punitives". Il a cité nommément le Hezbollah et "ses armes dangereuses, ses activités de contrebande et autres actions corrompues et illicites" qui selon lui "sapent les institutions de l’État et privent les Libanais de leur capacité à construire un pays prospère". Il avait également accusé l’Iran de "financer la distorsion de la vie politique libanaise". Le Hezbollah est classé groupe terroriste par Washington.

L'édito de Issa GORAIEB

Haute politique et petits arrangements

"Déformer l'image du Hezbollah"

Le député Moussaoui a réagi à ces propos et accusé David Hale de réitérer "des calomnies" et d'être plein de "ressenti à cause de la réussite du Hezbollah à construire une force de dissuasion, de défense et de libération qui protège le Liban et sa souveraineté". "Nous sommes habitués (...) aux responsables américains qui, à chaque fois qu'ils manquent d'arguments et de logique, ont recours à des accusations sans fondement qui ne trompent plus personne", a poursuivi le député chiite dans un communiqué. Il a affirmé que "l'administration américaine dépense des centaines de millions de dollars pour déformer l'image du Hezbollah, en vain". Il a aussi dénoncé "l'ampleur de l'ingérence scandaleuse et condamnable des États-Unis dans les affaires libanaises", son "projet colonial dans la région, au Liban et dans le monde, ainsi que ses liens avec l'entité sioniste", dans une allusion à Israël.

Pour mémoire

Hale aux responsables : Une flexibilité ou des mesures punitives

Au cours de sa tournée, le secrétaire d’État adjoint américain avait insisté sur la nécessité pour le Liban de se doter sans tarder d’une nouvelle équipe ministérielle, critiquant les obstacles posés par les autorités à ce niveau. Le pays est sans gouvernement depuis plus de huit mois, depuis la démission de Hassane Diab dans la foulée des explosions au port de Beyrouth. Le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri, empêtrés dans des rivalités personnelles et un bras de fer politique, n'ont pas réussi à former un nouveau cabinet. Les tractations sont toujours dans l'impasse, et le Hezbollah ne semble pas vouloir ou pouvoir la débloquer  dans un sens ou dans l'autre.


Le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui a accusé samedi le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, David Hale, d'avoir proféré "des calomnies" sur le parti chiite, lors de sa tournée auprès des responsables libanais il y a deux jours.En visite à Beyrouth de mardi à jeudi, David Hale avait prévenu que "ceux qui continuent de mettre des bâtons dans les...

commentaires (23)

Et dire qu’il y a des Libanais qui pensent que l’Amérique nous a ruiné, etc, etc. J’attends le décryptage de Mme Haddad à ce sujet.

Cedrus Fidelis

05 h 57, le 19 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Et dire qu’il y a des Libanais qui pensent que l’Amérique nous a ruiné, etc, etc. J’attends le décryptage de Mme Haddad à ce sujet.

    Cedrus Fidelis

    05 h 57, le 19 avril 2021

  • Mr Hale has told like it is what’s the use is of the ‘disuassive force ‘ when it is being used to sap the institutions and the finances of the state and is presently siphoning off most of the state’s subsidies to Syria . Disuassive Force it may well be but it sure has played I big part in destroying Lebanon .

    EL KHALIL ABDALLAH

    18 h 30, le 18 avril 2021

  • Certains éléments prétendent être libanais alors qu'ils sont serviteurs d'un parti d'allégeance à l'étranger. Le Liban n'a pas besoin d'une armée étrangère sur son territoire car il n'a rien à libérer. Son armée est là pour faire sa guerre et non la guerre des autres sur son territoire.

    Honneur et Patrie

    18 h 02, le 18 avril 2021

  • Fichus am~ericains qui ont tout fait pour nous ruiner , et qui continueront jusqu'á nous anéantir

    Chucri Abboud

    17 h 02, le 18 avril 2021

  • David Hale a à peine flirté avec la totalité des faits qui accablent ce parti. La liste est longue.

    Esber

    16 h 21, le 18 avril 2021

  • Il faudrait peut-être arrêter de penser que le Liban, les politiciens libanais et le peuple libanais sont important aux yeux de l’occident, globalement ! Tout le monde s’en fiche. Cependant si ce même occident s’obligeait à contraindre Israël à accepter et implémenter les différentes résolutions de l’ONU depuis celles de 1967, comme le monde et la région et, partant le minuscule Liban, se porterait tellement mieux ! Plus de milice qui tienne et plus de contrebande entre deux pays en faillite grâce à leurs dirigeants au trois quarts mafieux !

    TrucMuche

    14 h 33, le 18 avril 2021

  • Et combien l’Iran paie pour former le Hezbollah ???

    Wow

    14 h 23, le 18 avril 2021

  • Que l’IRAN nous foute la paix et vite ? Madame cadeau .

    Liliane Hadaya

    13 h 44, le 18 avril 2021

  • Le député Moussaoui a réagi à ces propos et accusé David Hale de réitérer "des calomnies" et d'être plein de "ressenti à cause de la réussite du Hezbollah à construire une force de dissuasion, de défense et de libération qui protège le Liban et sa souveraineté". C’est justement cette force armée qui nous fout dans la m...et ils parlent toujours de libération...quelle mascarade. Les palestiniens eux-mêmes ne parlent plus de libération. Il n’y a que nos illuminés qui veulent libérer je ne sais pas quoi.

    mokpo

    13 h 41, le 18 avril 2021

  • Et combien dépense L’Iran pour former le Hezbollah,un parti traître à son pays ???

    Wow

    13 h 41, le 18 avril 2021

  • Hahaha ! ça fait du bien de lire de telles inepties. L’Amérique n’a pas besoin de dépenser ses dollars pour déformer l’image du Hezbollah, le Hezbollah s’en charge tout seul pour déformer sa propre image et c’est suffisant pour se ridiculiser.

    Le Point du Jour.

    13 h 32, le 18 avril 2021

  • Parler d’armes légales ou illégales ? Qui parle ? Les Américains !? Bof. Pour commencer qu’ils ouvrent leurs yeux et regardent ce qui se passe chez EUX .Chaque (oui) CHAQUE jour : minimum 6 TUES –SANS RAISON - par balles. Qu’ils nous parlent ce qu’ILS font des ARMES que leur MAFIA politique contrôle CHEZ EUX …COMMENCEZ par laver votre sale linge chez vous et foutez nous la PAIX.

    aliosha

    12 h 12, le 18 avril 2021

  • Les américains ont du ressenti concernant HB à cause de leur réussite à empêcher la colonisation du Liban? Non mais quel culot. Pour lui le Liban n’est pas colonisé par les mollahs à travers ses armes et ses assassinats et le blocage du pays depuis des décennies pour profiter de ses richesses et les distribuer à ses partisans et alliés étrangers avec l’argent volé des libanais tout en les empêchant de s’exprimer dans les rues sous peine d’être tabassés et traînés devant la justice sous prétexte de collaboration avec l’ennemi et pour cause de troubles à l’ordre public? Si pour eux c’est une réussite pour tous les libanais c’est un échec cuisant. A cause de leur présence sur notre sol, le Liban s’est retrouvé pillé, saccagé et dominé par des vendus de leur trempe qui n’ont foi qu’en leur barbarie et leur système de sape pour servir un pays étranger. Ça s’appelle de la trahison suprême. Alors le tribunal militaire sait ce qui lui reste à faire pour en finir avec les fossoyeurs de la république et les libanais sont prêts à payer le prix pour ne plus entendre ces affabulations pour se donner une légitimité vis à vis de leurs courtisans et quelques de demeurés qui croient qu’ils sont la pour le bien du pays eux et leurs pions choisis en fonction de leur QI ras la moquette.

    Sissi zayyat

    11 h 50, le 18 avril 2021

  • Bon ben, ça va commencer à belrouh-beldammer dans les rues ces prochains jours...

    Gros Gnon

    11 h 47, le 18 avril 2021

  • LA VERITE selon M. Ibrahim Moussawi ! Vous avez tout vrai, Monsieur, votre parti, lui, dépense ses millions reçus de l'Iran uniquement pour améliorer la vie quotidienne de ses partisans et des citoyens des régions qu'il contrôle d'une main de fer, et qui sont un vrai paradis de bien-être et de progrès ! D'ailleurs vous tous êtes des exemples d'honnêteté, de lutte contre la corruption et de dévouement, inexistants dans d'autres pays. Après tout, n'êtes-vous pas le "parti de Dieu"...? Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 26, le 18 avril 2021

  • de l'arabe : ...histoire de la cruche a l'huile...

    gaby sioufi

    11 h 08, le 18 avril 2021

  • que d'hypocrisies des occidentaux, de maintenir l'armée libanaise faible. tant que ce déséquilibre, persiste . le Hezbollah restera dominant, ce n'est pas "il n'y a qu'à" mais, c'est une piste parmi tant d'autres

    Élie Aoun

    09 h 07, le 18 avril 2021

  • Quelques questions : qui possède un arsenal militaire impressionnant et qui n’est pas l’armée libanaise? Qui autorise ou couvre ou organise tous les trafics de produits subventionnés par la BdL (carburant, blé, ...) vers la Syrie au détriment de la population libanaise? Qui est accusé d’avoir organisé des assassinats ou tentatives d’assassinats politiques? Qui a affirmé clairement à haute voix devant tous les médias faire allégeance à une puissance régionale sui n’est pas sa patrie? Alors, les accusations américaines sont de la calomnie ou une réalité? C’est une question que je pose, de grâce ne me censurez pas!

    Liberté de Penser

    09 h 04, le 18 avril 2021

  • Mentionner "Hezbollah et "ses armes dangereuses, ses activités de contrebande et autres actions corrompues et illicites" qui "sapent les institutions de l’État et privent les Libanais de leur capacité à construire un pays prospère". Ne me semble pas déformer l'image du Hezbollah, puisque c'est ce que tout citoyen libanais peut observer tous ;es jours peur peu qu'il veuille bien ouvrir les yeux (ce que, malheureusement, certains refusent de faire!). Quant à "protéger le Liban" , on a vu en 2006 comment le Hezbollah a entraîné le pays dans une guerre destructrice. De même, l'attaque de 2008 contre le port, l'aéroport et diverses institutions publiques ou privées, semble difficilement compatible avec une protection de l'Etat et de sa souveraineté!

    Yves Prevost

    07 h 57, le 18 avril 2021

  • Histoire du Liban: l'ère des calamités et des calomnies!.

    Wlek Sanferlou

    05 h 10, le 18 avril 2021

  • Ces intégristes qui occupent notre liban et lui changent de visage. Ils pensent vraiment que les libanais sont débiles ??? Toute la planète subit les actes de ce parti et du pays qui le finance. Faut arrêter de prendre les libanais pour des crétins. Leurs accusations de "calomnies" n'est que pour la consommation locale. Cependant tout le monde sait que si la paix n'existe pas? C'est à cause des actes belliqueux aussi bien de de l'iran que de son bras armé au liban. S'ils prennent leurs partisans pour des demeurés? Ils ont tort. Même leurs partisans sont assez intelligents pour se réveiller un jour et réaliser qu'ils sont libanais et parlent arabe alors que ce parti est pro iranien financé par des étrangers parlant le perse et ne parlent pas l'arabe. Viendra ce jour où ce parti va se retrouver isolé. D'ailleurs, c'est sans doute pour garder la maîtrise de sa base et partisans qu'il accuse la planète de calomnieurs. Les sunnites, chrétiens, druzes contestent le hezbollah, ca passe pour eux mais surtout pas les "chiites" qui contestent ce parti...Ils ne pourront jamais l'accepter.

    radiosatellite.online

    03 h 52, le 18 avril 2021

  • La vérité blesse. Que ces gens-là la bouclent, qui s'imaginent-ils encore convaincre ?

    Robert Malek

    02 h 42, le 18 avril 2021

  • IL DEFORME L,IMAGE DU HEZBOLLAH... POURQUOI IL VEUT EN FAIRE DES SAINTS ? IL NE DIT QUE LA VERITE..

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    01 h 00, le 18 avril 2021

Retour en haut