Rechercher
Rechercher

Société - Initiative

« From the Villages » : les produits du terroir en un clic

Cinq jeunes rendent accessibles les spécialités culinaires des producteurs locaux aux populations urbaines.

« From the Villages » : les produits du terroir en un clic

Des produits du terroir rendus disponibles par la plate-forme « From the Villages ». Photo DR

L’aventure « From the Villages »* a démarré en mars 2020. Cinq jeunes gens passent alors la période de confinement à Deir Mimas, un tout petit village du Liban-Sud où l’un d’eux a grandi, et découvrent ou redécouvrent les saveurs des spécialités culinaires locales. « La mouné a toujours fait partie intégrante de la vie et des habitudes des villageois, raconte Sari Hawa, l’un des partenaires du projet. Ils la stockaient dans leurs caves en attendant de la revendre aux voisins ou aux étrangers de passage dans la région. »

C’est à l’occasion de ce séjour prolongé, au début de la pandémie de Covid-19, que germe dans l’esprit des jeunes gens l’idée de faire connaître les produits de ces terroirs aux quatre coins du pays. « Ces petits producteurs n’ont pas de perspective créatrice et encore moins une mentalité commerciale, mais ils ont un savoir-faire qu’il serait dommage de ne pas exploiter, explique Sari. Et c’est ce que nous cherchons à développer. »

En bons citadins habitués à la consommation à grande échelle, les jeunes gens décident de créer une plate-forme numérique et un site web, qui proposent tous ces produits à la vente. Ils commencent par sillonner les rues des petits villages de la région, vont à la découverte des microentreprises qui luttent pour survivre, de ces artisans oubliés de tous, et se familiarisent avec cette « mouné » produite par les femmes. Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs des grandes villes, ils suggèrent à ces artisans de développer leurs produits, d’explorer de nouvelles méthodes. À titre d’exemple, ils poussent les propriétaires des petits fours de manakiche (galettes de thym traditionnelles) à fabriquer de plus petites portions pour mieux les revendre en paquets, suggèrent aux femmes d’ajouter une certaine originalité dans leurs recettes afin de rehausser le goût de leurs produits – un peu d’herbes dans leur fromage blanc, du thym à certains produits, un peu plus d’huile...

L’idée séduit. « From the Villages » voit le jour, propose des produits sophistiqués venant de plusieurs villages, que les consommateurs peuvent commander en un clic. De bouche-à-oreille et de village en village, les cinq jeunes gens élargissent leur marché en ligne. De dix producteurs, ils en sont aujourd’hui à plus d’une quarantaine, répartis sur nombre de villages du sud du Liban.

L’entrepreneuriat social pour assurer la continuité

Bénéficiant d’un budget très limité, les jeunes gèrent eux-mêmes les commandes, livrent la marchandise issue des villages du Sud, tous les mercredis et samedis, aux consommateurs des villes. « L’idéal, pour nous, est de faire connaître un plus grand nombre de producteurs et d’agriculteurs de régions délaissées par l’État », affirme Sari Hawa.

Il révèle l’ultime objectif de « From tThe Villages » : se lancer dans l’entrepreneuriat social. « Notre but est de pouvoir subvenir à nos besoins pour poursuivre notre mission, certes, mais nous cherchons surtout à permettre à ces personnes d’avoir un impact social ou environnemental, mesurable et constant », explique-t-il.

Le jeune homme conclut : « Grâce à cette initiative, des jeunes qui désespéraient et voulaient quitter le pays ont repris les domaines agricoles dans leur village, d’autres ont ouvert de petits commerces, des mères de famille ont retrouvé une activité économique, mais surtout de la dignité et de la reconnaissance vis-à-vis de leur travail. Toutes ces personnes sentent qu’elles ont un impact positif sur leur milieu social et sur l’environnement dans leur région. Et c’est cela qui nous importe le plus. Il suffit d’un seul clic pour encourager ces gens à subvenir à leurs besoins, tout en préservant les richesses de notre terre, de nos artisans et de nos producteurs ! »

*Pour les commandes, consulter le site  www.fromthevillages.com, écrire à l’adresse [email protected] ou appeler le 70/549245.


L’aventure « From the Villages »* a démarré en mars 2020. Cinq jeunes gens passent alors la période de confinement à Deir Mimas, un tout petit village du Liban-Sud où l’un d’eux a grandi, et découvrent ou redécouvrent les saveurs des spécialités culinaires locales. « La mouné a toujours fait partie intégrante de la vie et des habitudes des villageois, raconte...

commentaires (2)

C'est bien mais y a-t-il encore beaucoup de Libanais qui peuvent s'offrir ces produits?

Politiquement incorrect(e)

15 h 36, le 18 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est bien mais y a-t-il encore beaucoup de Libanais qui peuvent s'offrir ces produits?

    Politiquement incorrect(e)

    15 h 36, le 18 avril 2021

  • j'ajouterais : proposer ces produits a prix d'or !!!

    gaby sioufi

    10 h 59, le 15 avril 2021

Retour en haut