Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Le juge Bitar poursuit ses interrogatoires avec quatre responsables portuaires en état d'arrestation

Le juge Bitar poursuit ses interrogatoires avec quatre responsables portuaires en état d'arrestation

Le port de Beyrouth dévasté par l'explosion du 4 août 2020. AFP / Anwar AMRO

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, a poursuivi mercredi ses travaux en interrogeant quatre autres prévenus en état d'arrestation dans le cadre de cette affaire, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il s'agit principalement de responsables portuaires.

Le juge Bitar a ainsi interrogé Hassan Koraytem, directeur général du port, Samer Raad, directeur des opérations, Moustapha Farchoukh, chef du département des marchandises et Mohammad el-Awf, responsable de la sûreté et de la sécurité du port. Mardi, il avait mené ses interrogatoires avec des responsables sécuritaires liés au dossier. En tout, 18 des 25 personnes actuellement détenues ont été entendues par le magistrat, qui poursuivra vendredi son enquête avec, entre autres, l'interrogatoire du directeur général des Douanes, Badri Daher. 

Il y a une semaine le juge Bitar s'était entretenu avec des familles des victimes et leur a promis qu'il ne laissera "ni coupable en liberté, ni innocent en prison". Proposée par la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, mi-février dernier pour remplacer le juge Fadi Sawan dessaisi de l'enquête, la nomination du juge avait été approuvée par le Conseil supérieur de la magistrature.

Début mars, les familles des victimes avaient donné au juge trois semaines pour dévoiler les premiers résultats concernant cette affaire. La double explosion meurtrière au port de Beyrouth a fait plus de 200 victimes et 6.500 blessés, ravageant des quartiers entiers de la capitale. Plusieurs responsables sécuritaires et politiques, notamment le Premier ministre sortant Hassane Diab et les députés Ali Hassan Khalil, Ghazi Zeaïter et l'ex-ministre Youssef Fenianos, avaient été inculpés pour négligence par le juge Sawan.

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, a poursuivi mercredi ses travaux en interrogeant quatre autres prévenus en état d'arrestation dans le cadre de cette affaire, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il s'agit principalement de responsables portuaires. Le juge Bitar a ainsi...