Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

Taux à 13 000 livres : la BDL communique aux banques la procédure de connexion à sa plateforme

Très volatile depuis le début du mois, le taux dollar/livre s’est stabilisé autour de 13 000 livres hier en soirée, selon plusieurs sources. Un état stationnaire atteint 24 heures après une journée marquée par d’importantes fluctuations principalement attribuées à des opérations de manipulation des taux, survenues dans le sillage de l’échec des pourparlers à Baabda entre le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri. Le taux de 13 000 livres pour un dollar est toujours excessivement élevé par rapport à la parité officielle de 1 507,5 livres ou le taux de 3 900 prévu par la Banque du Liban (BDL) pour les retraits en livres de dollars bloqués dans les banques en vertu de la circulaire n° 151 de la BDL, qui arrive à échéance à la fin du mois et dont on ne sait toujours pas si elle sera renouvelée.

La BDL a pour sa part communiqué aux banques les modalités techniques de connexion à la plateforme des agents de change – Sayrafa, lancée en juin dernier – afin que ces dernières puissent effectuer des opérations de ce type, conformément à l’initiative annoncée par la présidence libanaise la semaine dernière pour limiter l’influence du marché noir.


Très volatile depuis le début du mois, le taux dollar/livre s’est stabilisé autour de 13 000 livres hier en soirée, selon plusieurs sources. Un état stationnaire atteint 24 heures après une journée marquée par d’importantes fluctuations principalement attribuées à des opérations de manipulation des taux, survenues dans le sillage de l’échec des pourparlers à Baabda entre...

commentaires (1)

A pendre,tous les Mourabines et BDL et "taux de LL" actuel !!

Marie Claude

08 h 32, le 24 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A pendre,tous les Mourabines et BDL et "taux de LL" actuel !!

    Marie Claude

    08 h 32, le 24 mars 2021

Retour en haut