Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les relations entre Londres et Moscou "pratiquement mortes"


Les relations entre Londres et Moscou

Un drapeau russe installé à l'entrée de l'ambassade de la Russie à Londres. Photo d'archives AFP / JUSTIN TALLIS

Les relations politiques entre Londres et Moscou sont "pratiquement mortes", a déclaré dimanche l'ambassadeur russe à Londres, après la revue stratégique en matière de défense du gouvernement britannique qui présente la Russie comme une menace majeure pour le Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a décidé de porter de 180 à 260, soit une hausse d'environ 45%, le plafond maximum de son stock d'ogives nucléaires, une première depuis la chute de l'Union soviétique, au terme de sa revue stratégique en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère, qui a été publiée mardi. Ce changement de cap controversé, après l'engagement pris par Londres en 2010 de réduire son stock d'ici la mi-décennie 2020, est justifié par une "gamme croissante de menaces technologiques et doctrinales", selon le document.

Dans une interview à la radio LBC, l'ambassadeur russe, Andreï Kelin, a déclaré que cette décision avait été une "grande surprise". "Vous augmentez de 40% le nombre d'ogives. C'est une violation du traité de non-prolifération", a-t-il déclaré. M. Kelin a avancé qu'aucune justification n'avait été fournie pour présenter la Russie comme une "menace aiguë" et que ces accusations "se réduisaient" à l'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double Sergueï Skripal survenu en 2018 dans la ville de Salisbury (sud de l'Angleterre), ce qui manque selon l'ambassadeur de "substance ou d'information". Le Kremlin a toujours démenti toute implication, mais l'affaire avait abouti à une vague d'expulsions croisées de diplomates entre Londres et ses alliés d'une part, et Moscou de l'autre, d'une ampleur sans précédent depuis la fin de la Guerre froide. "Dans la revue, la Russie (est) mentionnée 14 fois comme une menace grave pour le Royaume-Uni. Mais il n'y a pas une seule preuve ou explication de cette formulation", a déclaré M. Kelin. Il a expliqué que Moscou avait proposé à plusieurs reprises à Londres de discuter de sujets comme la cybersécurité, sans succès. M. Kelin a déclaré que l'attitude du gouvernement britannique avait "démoli" l'essentiel des relations avec la Russie. "Nous les préservons principalement dans le domaine économique et culturel. Mais dans le domaine politique, c'est pratiquement mort", a-t-il déclaré.

En réponse aux commentaires de l'ambassadeur, un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré que "nous pouvons mieux nous protéger, ainsi que nos alliés de l'OTAN, avec le fonctionnement continu d'une dissuasion nucléaire minimale, crédible et indépendante."

Les relations politiques entre Londres et Moscou sont "pratiquement mortes", a déclaré dimanche l'ambassadeur russe à Londres, après la revue stratégique en matière de défense du gouvernement britannique qui présente la Russie comme une menace majeure pour le Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a décidé de porter de 180 à 260, soit une hausse d'environ 45%, le plafond maximum de...