Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les proches d'étudiants à l'étranger dénoncent "l'indifférence" des dirigeants


Les proches d'étudiants à l'étranger dénoncent

L'entrée de la BDL, à Hamra. Photo d'archives AFP / PATRICK BAZ

Des parents d'étudiants à l'étranger ont manifesté dimanche devant le siège de la Banque du Liban (BDL), à Beyrouth, afin de réclamer l'application de la loi sur le "dollar étudiant" et de dénoncer "l'indifférence de la classe politique" face aux crises qui s'accumulent dans le pays. 

Lors de ce sit-in, dans le quartier de Hamra, une porte-parole des contestataires a déploré le fait que "les citoyens sont laissés seuls face à leur sort", dénonçant la "négligence de la classe politique". "Nos enfants sont les premières victimes des dirigeants politiques et financiers, qui ont abandonné leur mission d'assurer la stabilité sociale", a lancé une activiste, Wafa Ahmad. Elle a accusé les autorités de "ne pas appliquer les lois, et notamment la loi 193 sur le dollar étudiant", tandis que la justice "ne joue pas son rôle et ne demande pas de compte aux voleurs, à ceux qui ont pillé les deniers publics, aux banques, au gouverneur de la BDL et à l'Association des banques". "Le dollar étudiant est un droit minimal auquel nos enfants ont droit et que l'Etat corrompu doit leur accorder", a poursuivi Mme Ahmad, qui a souligné que les parents des étudiants à l'étranger poursuivraient leur mouvement jusqu'à ce que la loi 193 soit appliquée.

La loi sur le dollar étudiant permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1 515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année universitaire 2020-2021. Ce texte a été adopté par le Parlement en octobre 2020 alors que les banques imposent, depuis plus d'un an et demi, des restrictions drastiques et illégales aux déposants sur leurs retraits et les transferts, et alors que le dollar s'échange aux alentours de 11.500 L.L. sur le marché parallèle.

Des parents d'étudiants à l'étranger ont manifesté dimanche devant le siège de la Banque du Liban (BDL), à Beyrouth, afin de réclamer l'application de la loi sur le "dollar étudiant" et de dénoncer "l'indifférence de la classe politique" face aux crises qui s'accumulent dans le pays. Lors de ce sit-in, dans le quartier de Hamra, une porte-parole des contestataires a déploré le...