Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le nombre des décès bondit à plus de 70, 3.757 nouvelles contaminations enregistrées

La première cargaison du vaccin russe arrivera au Liban la semaine prochaine, annonce le président du conseil des affaires libano-russes.

Le nombre des décès bondit à plus de 70, 3.757 nouvelles contaminations enregistrées

Un patient admis dans une unité de soins intensifs pour le Covid-19 dans un hôpital au Liban. Photo d'archives João Sousa

A quatre jours de la dernière phase de son déconfinement progressif, le Liban a enregistré 73 décès et 3.757 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié jeudi soir. Ces chiffres font grimper le bilan total à 430.735 cas, 5.609 décès et 337.975 guérisons depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février 2020. Parmi les cas toujours actifs, 2.383 patients sont hospitalisés, dont 959 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est lui de 17,8%.

Le Liban, qui attend 2,1 millions de doses du vaccin des laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech d'ici la fin de l'année, et a déjà réceptionné 170.820 doses pour le mois écoulé, doit recevoir de grandes quantités du vaccin AstraZeneca/Oxford, demandées directement auprès du groupe pharmaceutique et via la plateforme Covax. Mais alors que le vaccin AstraZeneca/Oxford a été suspendu dans plusieurs pays d'Europe après l'apparition d'accidents, au nombre desquels la formation de caillots sanguins, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan a affirmé qu'il attendait des explications complètes sur les effets secondaires présumés de ce vaccin.

Dans ce cadre, le président du conseil des affaires libano-russes, Jacques Sarraf, a annoncé jeudi que la première cargaison d'un million de doses du vaccin russe Spoutnik V arrivera au Liban la semaine prochaine, grâce à une initiative du secteur privé. Il a aussi indiqué que le vaccin sera disponible dans les hôpitaux à son coût de base, soit 38 dollars pour les deux doses. Le tarif de l’injection pourrait y être ajouté à moins qu’il ne soit assuré par le ministère de la Santé, a-t-il précisé. Les autorités libanaises ont accordé leur approbation d'urgence au vaccin chinois Sinopharm.

Dans Le Commerce du Levant

La double peine des Libanais malades du Covid-19

Le Liban est toujours dans la troisième phase de son déconfinement progressif. Dans le cadre de cette phase, entamée lundi 8 mars, plusieurs administrations, les ateliers de métiers manuels et les salons de coiffure ont pu rouvrir leurs portes. Les commerces et centres commerciaux avaient, eux, pu rouvrir au début du mois. Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent cependant en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme Impact pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Le couvre-feu reste lui en vigueur de 20h à 5h. Les cafés et restaurants resteront pour leur part fermés jusqu'à nouvel ordre.

Rappelons enfin que l'enseignement à distance a repris depuis lundi dans toutes les écoles, après une semaine de suspension, qui avait été annoncée par le ministre de l'Éducation afin de faire entendre plusieurs revendications, notamment concernant la vaccination prioritaire des enseignants et élèves.

A quatre jours de la dernière phase de son déconfinement progressif, le Liban a enregistré 73 décès et 3.757 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié jeudi soir. Ces chiffres font grimper le bilan total à 430.735 cas, 5.609 décès et 337.975 guérisons depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février 2020. Parmi...

commentaires (1)

En Europe on a repris le vaccin Astra

Eleni Caridopoulou

18 h 36, le 19 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En Europe on a repris le vaccin Astra

    Eleni Caridopoulou

    18 h 36, le 19 mars 2021

Retour en haut