Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La diaspora libanaise : une renaissance de soi pour la renaissance d’une nation

Combien de « Gibran Khalil Gibran » allons-nous encore exiler ? Combien de guerres allons-nous encore faire subir au peuple libanais? Combien de divisions internes, de guerres civiles, de guerres régionales, de causes à défendre au prix de l’avenir de l’identité libanaise ? Combien de livres d’histoires sans une histoire commune, sans un travail de mémoire pour les générations à venir ! Aucun livre d’histoire n’est encore parvenu à nous unir aujourd’hui, aucun... « La mémoire ne cherche à sauver le passé que pour servir au présent et à l’avenir. Faisons en sorte que la mémoire collective serve à la libération et non à l’asservissement des hommes! » (Jacques Le Goff-P. Les Abus de la Mémoire, Tzvetan Todorov-2018). Nous sommes en perte d’identité depuis nos guerres civiles et régionales, nous sommes divisés politiquement ainsi que confessionnellement, divisés et sans aucune reconstruction souveraine pour notre nation. « Pitié pour la nation divisée », nous a prévenus notre très cher écrivain et poète d’outre-mer, Gibran Khalil Gibran... Pitié pour la nation divisée, dont chaque partie revendique pour elle-même le nom de nation (Le Jardin du Prophète, N. Y.-1933).

L’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth est une douloureuse explosion d’un Liban meurtri et déchiré. C’est un drame humain et social qui plonge encore plus le Liban et la région dans une crise humanitaire, économique et politique sans précédent. Nous assistons à une mobilisation internationale pour secourir la population endeuillée et blessée, une ville dévastée, un patrimoine détruit. Comment pouvons-nous encore agir et nous organiser différemment aujourd’hui en tant que diaspora libanaise éparpillée aux quatre coins du monde ? Une diaspora en soif d’unité? Oui, en soif d’une union souveraine. Nous organiser pour former une unité quelle que soit notre appartenance confessionnelle, sociale ou intellectuelle afin de ne plus jamais permettre à nos enfants d’assister à l’effondrement du Liban tel que nous y assistons aujourd’hui !

Être unis pour ne plus permettre au Liban d’être pris en otage politiquement et économiquement... Cette explosion est un appel au secours adressé à nous, à nous de la diaspora libanaise, pour sauver cette nation que nous avions tant soutenue et permis de survivre malgré toutes les guerres et les formes de crises. Le Liban est un message pour l’humanité, notre devoir est de le « ressusciter » après la « mort »... Il renaît à chaque fois de ses cendres, comme un phénix !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Combien de « Gibran Khalil Gibran » allons-nous encore exiler ? Combien de guerres allons-nous encore faire subir au peuple libanais? Combien de divisions internes, de guerres civiles, de guerres régionales, de causes à défendre au prix de l’avenir de l’identité libanaise ? Combien de livres d’histoires sans une histoire commune, sans un travail de mémoire pour les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut