Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Nouvelles manifestations de colère et routes coupées contre la hausse du dollar et l'inflation

"Nous avons mendié une miche de pain, mais notre ambition n'est pas la nourriture. Notre ambition est de vivre dans une patrie".

Nouvelles manifestations de colère et routes coupées contre la hausse du dollar et l'inflation

Sit-in contre la cherté de vie, le 14 mars 2021 à Nabatiyé, au Liban-Sud. Photo ANI

Des contestataires ont à nouveau manifesté et bloqué des routes dimanche à travers le Liban, pour crier leur colère contre la détérioration de leurs conditions de vie, l'inflation et la dépréciation accélérée de la monnaie nationale face au dollar. Le billet vert s'échangeait à plus de 12.000 livres libanaises au cours de l'après-midi, dans un pays déjà embourbé dans des crises multiples.

L'autoroute du Sud a été coupée au croisement de Aadoussié au moyen de pneus enflammés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). A Saïda, des protestataires ont brièvement bloqué la route au niveau du rond-point Élia à l'aide de camions-remorque, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des contestataires ont en outre tenu un sit-in sur la place Manchiyé à Nabatiyé, rassemblés sous le slogan "Nous sommes dans la rue et nous y resterons". Ils ont manifesté contre le système bancaire et les politiques financières et réclamé la fin de l'inflation. Certains brandissaient des banderoles portant les inscriptions, "Nous avons mendié une miche de pain, mais notre ambition n'est pas la nourriture. Notre ambition est de vivre dans une patrie. La vie n'est pas nourriture. Ce sont les animaux qui sont rassasiés". Ce rassemblement était organisé à l'initiative d'un groupe nommé "Des jeunes dont le rêve est de bâtir une patrie".

L'édito de Issa GORAIEB

Pire que les fléaux

Dans la plaine de la Békaa, la circulation a également été interrompue sur la route principale reliant Zahlé à Baalbeck. Des manifestants ont aussi fermé la route de Hoch Sneid dans les deux sens, la bloquant par des voitures et des pierres, pour protester contre la détérioration des conditions économiques. "La décision appartient au peuple", ont-ils scandé, réclamant "la formation d'un gouvernement de transition afin de débarrasser le pays de la corruption et des corrompus, restituer l'argent volé, faire la lumière sur les circonstances des explosions meurtrières au port (de Beyrouth) et mettre fin à la hausse du cours du dollar". Dans le nord du pays, la circulation a été coupée au niveau du rond-point de Abdé-Halba dans le Akkar.

Depuis que la livre libanaise a dépassé la barre symbolique des 10.000 LL pour un dollar il y a deux semaines (le taux officiel étant de 1.507.5 LL pour un dollar), les manifestations de colère sont quasiment ininterrompues, au moment où le Liban est sans gouvernement depuis sept mois.


Des contestataires ont à nouveau manifesté et bloqué des routes dimanche à travers le Liban, pour crier leur colère contre la détérioration de leurs conditions de vie, l'inflation et la dépréciation accélérée de la monnaie nationale face au dollar. Le billet vert s'échangeait à plus de 12.000 livres libanaises au cours de l'après-midi, dans un pays déjà embourbé dans des crises...

commentaires (3)

si couper des routes n'est pas coreecte car il empeche les secours aussi d'arriver rapidement ou l'oxygene d'etre livre meme aux hopitaux etc.. FAITES LE PLAN SUIVANT IL Y A 118 DEPUTES AUJOURDH'UI AU PARLEMENT " ACTIF " ENVOYER A LA MEME HEURE , LE MEME JOUR 500 PERSONNES MINIMUM A CHAQUE MAISON DES DEPUTES ET CRIER VOTRE COLERE ET SI RIEN NE CHANGE FAITES UN BLOCUS DE LEURS MAISONS OU DE LEURS APPARTEMENTS ET EMPECHER TOUTE ENTREE OU SORTIE POUR EUX ET POUR TOUTE LEUR FAMILLE ( mais pas a leurs voisins ) VOYONS COMBIEN DE TEMPS ILS TIENDRONT CAR LE PEUPLE PEUT AUSSI SE RELAYER POUR BLOQUER 24 HEURES SUR 24 CES LIEUX LA VERITE IL FAUT RAPIDEMENT EN FINIR CAR LA DEVALUATION DE LA MONNAIE VA RENDRE MEME LES DEPLACEMENTS IMPOSSIBLE ET MEME LA NOURRITURE VA MANQUER COMME AU VENEZUELA RENVERSER CES DIRIGEANTS EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT AUJOURDH'UI POUR TOUT LE PEUPLE: PLUS UNE SECONDE DE REPIS A TOUS CES ASSASSINS QUI NOUS GOUVERNENT j'espere ne pas etre ccensure pour avoir donne une alternative aux coupures de rue encore plus efficace

LA VERITE

00 h 43, le 15 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • si couper des routes n'est pas coreecte car il empeche les secours aussi d'arriver rapidement ou l'oxygene d'etre livre meme aux hopitaux etc.. FAITES LE PLAN SUIVANT IL Y A 118 DEPUTES AUJOURDH'UI AU PARLEMENT " ACTIF " ENVOYER A LA MEME HEURE , LE MEME JOUR 500 PERSONNES MINIMUM A CHAQUE MAISON DES DEPUTES ET CRIER VOTRE COLERE ET SI RIEN NE CHANGE FAITES UN BLOCUS DE LEURS MAISONS OU DE LEURS APPARTEMENTS ET EMPECHER TOUTE ENTREE OU SORTIE POUR EUX ET POUR TOUTE LEUR FAMILLE ( mais pas a leurs voisins ) VOYONS COMBIEN DE TEMPS ILS TIENDRONT CAR LE PEUPLE PEUT AUSSI SE RELAYER POUR BLOQUER 24 HEURES SUR 24 CES LIEUX LA VERITE IL FAUT RAPIDEMENT EN FINIR CAR LA DEVALUATION DE LA MONNAIE VA RENDRE MEME LES DEPLACEMENTS IMPOSSIBLE ET MEME LA NOURRITURE VA MANQUER COMME AU VENEZUELA RENVERSER CES DIRIGEANTS EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT AUJOURDH'UI POUR TOUT LE PEUPLE: PLUS UNE SECONDE DE REPIS A TOUS CES ASSASSINS QUI NOUS GOUVERNENT j'espere ne pas etre ccensure pour avoir donne une alternative aux coupures de rue encore plus efficace

    LA VERITE

    00 h 43, le 15 mars 2021

  • DOMMAGE QU,ON N,A PAS L,ANCIENNE PRESENTATION DU JOURNAL ET DES COMMENTAIRES DU FORUM QUI ETAIENT FACILEMENT LUS PAR LE PUBLIC POUR ECLAIRER LES CITOYENS, CAR IL Y A ENCORE TROP D,ENDORMIS QUI SE LAISSENT BERNER PAR LES MENSONGES DES MAFIEUX. DOMMAGE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 44, le 14 mars 2021

  • LA DIGNITE BAFOUEE DES GENS, LA DEVALISATION DE LEURS ECONOMIES, DE LEURS SUEURS QUE SONT LES CAISSES DE L,ETAT, L,EXTREME PAUVRETE QUI LES REDUIT A LA MENDICITE ET LA FAMINE, LE TOUT CAUSE PAR LES CLIQUES MAFIEUSES ET LES MERCENAIRES QUI SE DISPUTENT ENCORE LE POUVOIR DANS UN PAYS QU,ILS ONT DETRUIT TOUT CELA VA SERVIR DE CARBURANT POUR TOURNER LE GRAND MOTEUR DE LA MEGA REVOLUTION QUI VA EMPORTER TOUS CES CRIMINELS SUR SON PASSAGE. THAWRA ! THAWRA ! DEGAGEZ-LES, JUGEZ-LES, RECUPEREZ VOS ECONOMIES. FAITES LE CHANGEMENT. LIBEREZ-VOUS ET LIBEREZ LE PAYS.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 19, le 14 mars 2021

Retour en haut