Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Des chiffres toujours élevés : 46 décès et 3.086 nouvelles contaminations en 24h

Trois patients décèdent aux soins intensifs d'un hôpital à Zghorta, l'établissement se défend de tout manquement.

Des chiffres toujours élevés : 46 décès et 3.086 nouvelles contaminations en 24h

Des personnes faisant la queue pour se faire vacciner contre le Covid-19, dans un hôpital beyrouthin. Photo d'archives Mohammad Azakir/Reuters

Le Liban a enregistré 46 décès et 3.086 nouvelles contaminations au Covid-19, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces chiffres font grimper le bilan total à 418.448 cas, 5.380 décès et 328.706 guérisons depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février 2020. Parmi les cas toujours actifs, 2.337 patients sont hospitalisés, dont 936 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est lui de 17,4 %, un chiffre très élevé.

En outre, trois patients admis à l'unité de soins intensifs contre le coronavirus à l'hôpital Notre-Dame de Zghorta sont décédés à l'aube de dimanche dans des circonstances suspectes, ce qui a poussé l'établissement à se défendre d'être responsable de tout manquement, appelant à attendre les conclusions des autorités sanitaires qui enquêtent. Ces décès semblent rappeler la mort de sept malades du Covid-19 en réanimation, suite à une panne d'alimentation en oxygène dans un hôpital en Jordanie.

Selon la chaîne LBCI, l'hôpital Notre-Dame de Zghorta a démenti dimanche les rumeurs selon lesquelles les décès de ces trois patients seraient liés à une panne de courant électrique, au moment où le Liban, qui connaît une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 depuis une semaine, souffre également de sévères rationnements de courant. "Ni le courant électrique ni l'alimentation en oxygène des patients n'ont été interrompus. Les sources alternatives en cas d'urgence étaient prêtes", a affirmé l'administration.  "Une délégation du ministère de la Santé s'est rendue à l'hôpital, a examiné les dossiers des patients et l'état de l'oxygène", a ajouté l'établissement, qui affirme laisser le ministre s'exprimer sur cette affaire. Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a ensuite indiqué en soirée que selon le rapport préliminaire des équipes du ministères, aucune avarie en courant électrique ou en oxygène n'a été décelée. Selon ce rapport, les trois patients se trouvaient déjà dans un état critique et étaient admis en soins intensifs depuis deux semaines.

Dans ce contexte de recrudescence des cas de coronavirus depuis une semaine, le parti chrétien des Forces libanaises a annoncé dimanche la réception de dons de respirateurs et de machines à oxygène de la part de Libanais expatriés. Ils seront utilisés "sans discrimination", a affirmé le député FL Pierre Bou Assi. "Le processus sera mené avec efficacité, transparence et surtout humanité", a-t-il promis.

La campagne de vaccination

Sur le plan de la campagne de vaccination, une nouvelle cargaison de 36.270 doses de vaccins des laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech est arrivée hier à Beyrouth, pour un total de 170.820 doses réceptionnées au cours du mois écoulé. Au total, 2,1 millions de doses sont attendues d'ici la fin de l'année, en plus d'autres cargaisons, comme celles du vaccin AstraZeneca/Oxford, achetées directement auprès du groupe pharmaceutique et via la plateforme Covax. Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan a d'ailleurs annoncé dernièrement que 92.000 doses de ce vaccin AstraZeneca/Oxford arriveront dans le pays le 15 mars, et qu'entre la mi-mars et la mi-avril, 192.000 autres doses sont attendues. Des doses du vaccin russe Spoutnik V devraient aussi être réceptionnées dans les prochaines semaines et les autorités libanaises ont accordé leur approbation d'urgence au vaccin chinois Sinopharm.

Interrogé dans le cadre d'une émission politique sur la chaîne LBCI par le député Fouad Makhzoumi sur les moyens de faciliter l'importations par les secteur privé de vaccins contre le coronavirus, le ministre Hamad Hassan a estimé que le ministère ne devait pas être tenu pour responsable de la lenteur de la campagne de vaccination, due surtout à la rareté des vaccins à l'échelle mondiale et à leur prix.

Lire aussi

Technique de vaccination : les bonnes pratiques et les autres

Le Liban poursuit son déconfinement graduel, dont il a entamé lundi la troisième phase. Plusieurs administrations, les ateliers de métiers manuels et les salons de coiffure ont pu rouvrir leurs portes. Elle intervient une semaine après la réouverture des commerces et centres commerciaux. Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent cependant en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme Impact pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Le couvre-feu reste lui en vigueur de 20h à 5h. Les cafés et restaurants resteront eux fermés jusqu'à nouvel ordre. Par contre, conformément aux dispositions prises précédemment, les services de livraisons à domicile sont maintenus 24h/24.

Le Liban a enregistré 46 décès et 3.086 nouvelles contaminations au Covid-19, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces chiffres font grimper le bilan total à 418.448 cas, 5.380 décès et 328.706 guérisons depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février 2020. Parmi les cas toujours actifs, 2.337 patients sont hospitalisés, dont 936 en soins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut