Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Chers amis du CPL : cassez cette alliance

La question de l’alliance entre le Courant patriotique libre (CPL) et le Hezbollah a été dès son premier jour, en 2006, un sujet très controversé. Certains partisans du CPL l’ont radicalement refusée et se sont retirés de ses rangs progressivement. D’autres, obnubilés par le charisme et la personne du général, croyaient qu’il voyait quelque chose qu’eux ne voyaient pas. Tout au long des années et jusqu’à l’élection présidentielle de 2016, on croyait qu’en devenant président, le général était le seul à pouvoir mettre fin à cette présence armée par les moyens les plus pacifiques.

Il s’est avéré toutefois, et en revoyant les faits des dernières années, que le Hezb a bénéficié d’une crédibilité incomparable grâce au soutien du leader chrétien le plus fort, qu’il n’a en contrepartie jamais consulté à propos de ses interventions au-delà des frontières libanaises, entraînant la nation tout entière dans des conflits avec l’Occident mais aussi avec la plupart des pays arabes qui ont été les principaux investisseurs et amis du Liban qu’on connaît. Pire, il ne l’a jamais soutenu durant le vote des dossiers les plus sensibles à l’instar de la toute récente tentative de Nabih Berry de glisser à la dernière minute une loi électorale inéquitable à l’ordre du jour d’une session parlementaire (tentative qui a échoué grâce aux blocs du CPL et des Forces libanaises), ou encore lors du renouvellement du Parlement à deux reprises (2013 et 2014) et lors de bien d’autres occasions qui sont assez nombreuses. Chers compatriotes, mais surtout chers amis du CPL, à partir du lundi 8 mars 2021 l’alliance avec le Hezbollah n’est plus sujette à des débats ou une réflexion après le refus de l’ambassadeur iranien de répondre à la convocation du ministre libanais des Affaires étrangères, suite aux propos ignobles envers Bkerké. Affichage de panneaux de leaders iraniens autour de l’aéroport de Beyrouth, inauguration des statues de Soleimani dans les régions pro-Hezbollah... Il est aujourd’hui clair et flagrant que l’Iran n’a aucune considération pour la souveraineté de notre nation, et il n’y a désormais aucun doute possible : nous sommes pris en otage...

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La question de l’alliance entre le Courant patriotique libre (CPL) et le Hezbollah a été dès son premier jour, en 2006, un sujet très controversé. Certains partisans du CPL l’ont radicalement refusée et se sont retirés de ses rangs progressivement. D’autres, obnubilés par le charisme et la personne du général, croyaient qu’il voyait quelque chose qu’eux ne voyaient pas. Tout...

commentaires (1)

Fallait il 16 ans de malheurs pour réaliser que Aoun est une catastrophe pour le Liban ? Sans l'esprit "aouniste" qui mine les chrétiens, Hezbollah n'aurait aucune envergure nationale et serait demeuré une milice à la solde de son protecteur et bailleur de fonds étranger.

COURBAN Antoine

17 h 20, le 13 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Fallait il 16 ans de malheurs pour réaliser que Aoun est une catastrophe pour le Liban ? Sans l'esprit "aouniste" qui mine les chrétiens, Hezbollah n'aurait aucune envergure nationale et serait demeuré une milice à la solde de son protecteur et bailleur de fonds étranger.

    COURBAN Antoine

    17 h 20, le 13 mars 2021

Retour en haut