Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Réunion sécuritaire et financière de haut niveau au palais présidentiel

Réunion sécuritaire et financière de haut niveau au palais présidentiel

Le chef de l'Etat Michel Aoun et le Premier ministre sortant Hassane Diab, avant la réunion sécuritaire à Baabda, le 8 mars 2021. Photo Twitter/Compte de la présidence de la République libanaise

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun présidait lundi matin au palais présidentiel de Baabda une réunion financière et sécuritaire de haut niveau, en présence du Premier ministre sortant Hassane Diab, de plusieurs ministres, du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, des chefs des services de sécurité et de plusieurs responsables bancaires.

Le Liban, en proie à une crise politique, économique et sociale sans précédent depuis un an et demi, connaît un regain de manifestation et de colère populaires depuis mardi dernier, jour où le taux de change du dollar a dépassé les 10.000 livres libanaises pour un billet vert, pour la première fois de son histoire. La dépréciation accélérée de la monnaie nationale provoque une augmentation du coût de la vie, tandis que plus de la moitié des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté. 

Dans ce contexte, de nombreux axes routiers ont été bloqués pour le sixième jour consécutif par les protestataires, afin de marquer un "lundi de la colère". Des centaines de personnes se sont déployées sur nombre d'artères importantes à travers le pays pour dénoncer les graves répercussions de la crise économique et l'inaction des responsables.

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun présidait lundi matin au palais présidentiel de Baabda une réunion financière et sécuritaire de haut niveau, en présence du Premier ministre sortant Hassane Diab, de plusieurs ministres, du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, des chefs des services de sécurité et de plusieurs responsables bancaires. Le Liban, en proie à une crise...