Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Le CPL dénonce "l'insouciance" de Hariri

Le logo du Courant Patriotique Libre. Photo Ani

Le bureau politique du Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil a dénoncé samedi "l'insouciance" du Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, concernant la formation du gouvernement, alors que le pays est sans cabinet depuis bientôt sept mois et fait face à une grave crise économique et politique.

"Le bureau politique regrette l'insouciance persistante du Premier ministre désigné à l'égard de l'avenir des gens et du pays et lui fait assumer la responsabilité de l'aggravation de la crise, alors qu'il s'abstient de tout effort ou dialogue pour la formation du gouvernement", a affirmé la formation fondée par le président de la République Michel Aoun, à l'issue de sa réunion hebdomadaire qui s'est tenue par visioconférence en raison du coronavirus.

Selon le CPL, Saad Hariri "refuse toute action de la part des personnes concernées (par la formation du cabinet) et ne fait, en contre partie, que fixer des rendez-vous pour des visites dans les capitales internationales, comme si le gouvernement se formait à l'étranger et non au Liban". 

"L'un des blocages intentionnels se traduit récemment par sa demande d'un engagement en faveur de l'obtention de la confiance (des députés aounistes lors du vote au Parlement) alors qu'il refuse de dialoguer ou coopérer avec eux, et ce avant même la formation du cabinet", déplore encore le CPL, qui accuse Saad Hariri de "marginaliser les chrétiens".

Le Liban connaît depuis l'été 2019 une grave crise économique et financière, marquée par la dépréciation de la monnaie nationale et une inflation galopante. Un marasme encore aggravé par les mesures de confinement sanitaire mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus et la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, en août de l'année dernière. Six jours après le drame du 4 août, le Premier ministre Hassane Diab avait annoncé sa démission, mais son cabinet continue d'expédier les affaires courantes depuis cette date, alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'arrive toujours pas à former son équipe depuis octobre dernier, en raison d'un bras de fer politique avec le président de la République.

Récemment, le Courant du Futur de M. Hariri et le CPL fondé par le président Aoun se sont échangés des accusations par communiqués interposés, autour de la responsabilité de la crise politique actuelle.

Le bureau politique du Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil a dénoncé samedi "l'insouciance" du Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, concernant la formation du gouvernement, alors que le pays est sans cabinet depuis bientôt sept mois et fait face à une grave crise économique et politique."Le bureau politique regrette l'insouciance persistante du Premier ministre...