
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé. Photo ANI
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a annoncé samedi qu'il a convoqué l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Jalal Firouznia, à une réunion lundi afin de s'expliquer au sujet des accusations lancées contre le patriarche maronite, Béchara Raï, par le site électronique d’une chaîne iranienne, après l'appel du prélat à la neutralité du Liban.
Cette annonce survient après des appels insistants de la part des soutiens de Bkerké pour une convocation de l'ambassadeur iranien. Samedi dernier, le patriarche Raï avait tenu un discours devant des milliers de manifestants venus le soutenir à Bkerké, discours dans lequel il a plaidé pour la neutralité du Liban et appelé à la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour se pencher sur la grave crise que connaît le pays depuis l'été 2019. Le chef de l'Eglise maronite a également critiqué sans le nommer le Hezbollah, allié de l'Iran et seul parti à encore détenir des armes après la fin de la guerre civile en 1990.
Un article paru sur le site électronique d’une chaîne iranienne, al-Aalam, critiquait avec une violence particulière les propos de Mgr Raï au sujet des armes du Hezbollah et des relations avec Israël. L’article a même accusé le prélat de collaboration. La Ligue maronite a demandé au ministre sortant des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur d’Iran pour protester contre cet article. Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a lui aussi contre-attaqué hier, en qualifiant d’"inacceptables" les propos de la chaîne iranienne.
Dans un entretien accordé à la Radio du Liban, Charbel Wehbé a dit regretter les critiques qui lui ont été adressées sur les réseaux sociaux, et selon lesquelles il aurait refusé de prendre position par rapport aux propos de la chaîne iranienne. "Il est faux de dire que je n'ai pas réagi. Dès mon retour du Caire, j'ai demandé à connaître les détails de ce qui a été publié par la chaîne Al-Aalam, et j'ai contacté l'ambassadeur d'Iran au Liban qui m'a informé des excuses et des condamnations formulées par le gouvernement iranien", a affirmé le ministre sortant.
Charbel Wehbé a ensuite annoncé qu'il avait convoqué l'ambassadeur iranien à une réunion lundi au ministère des Affaires étrangères. "La discussion sera franche, en vertu de l'amitié qui lie les deux parties", a assuré le ministre sortant. "Les excuses du côté iranien sont parvenues au patriarche, et j'assisterai demain à la messe à Bkerké et écouterai toutes les directives de Mgr Raï. J'espère que les choses sont en cours de règlement, si elles ne l'ont pas déjà été", a-t-il conclu.
Alors que les relations entre le patriarche Raï et le Hezbollah sont au plus bas depuis plus d'un an, sur fond de crise économique et sociale dans le pays, un dialogue direct devrait se renouer entre Bkerké et le parti chiite, pour lequel une date doit encore être fixée, affirme une source proche du siège patriarcal. Selon plusieurs observateurs, cette réunion pourrait avoir lieu mardi ou mercredi prochain. Ce dialogue, rendu nécessaire par le tollé soulevé après les récentes prises de position du patriarche maronite, notamment lors du rassemblement de Bkerké samedi dernier, réunira, côté chrétien, Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, et Harès Chéhab, président du comité national pour le dialogue islamo-chrétien, et du côté du Hezbollah, Mohammad Saïd Khansa et Moustapha Hage Ali, tous deux membres du bureau politique du parti chiite. Le patriarche Béchara Raï, qui appelle depuis quelques semaines à l’organisation d’une conférence internationale sous l’égide de l’ONU pour se pencher sur la crise au Liban et défend le principe de neutralité auquel il souhaite désormais conférer un caractère constitutionnel, a prononcé un discours virulent samedi dernier à l’encontre de ceux qui "paralysent les institutions" du pays, dénonçant sans détour le principe de "deux pouvoirs au sein d’un même État" et l’arsenal du Hezbollah. Ce discours a été vivement critiqué dans les milieux proches du parti chiite et a réveillé de vieux démons auprès du public du parti chiite.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a annoncé samedi qu'il a convoqué l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Jalal Firouznia, à une réunion lundi afin de s'expliquer au sujet des accusations lancées contre le patriarche maronite, Béchara Raï, par le site électronique d’une chaîne iranienne, après l'appel du prélat à la neutralité du Liban....
commentaires (13)
J’attends toujours la publication de mes commentaires, en attendant j’aimerai que la position de ce Monsieur qui a convoqué l’ambassadeur d’Iran lui signifie qu’il n’est pas le bienvenu dans notre pays, séance tenante. Si Aoun ne trouve rien a dire concernant cette ingérence intolérable fièrement claironnée il serait grand temps que les libanais le fassent pour lui. Nous avons assez de représentants iraniens sur notre sol alors un de moins ne fera pas la différence en attendant l’évacuation des autres. On ne tergiverse pas avec la souveraineté.
Sissi zayyat
11 h 52, le 07 mars 2021