Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Sanctions US : Riad Salamé lance « une série d’actions en justice » contre Bloomberg

L’agence de presse avait fait état de « discussions » concernant la « possibilité de mesures coordonnées » entre l'administration Biden et ses partenaires européens contre le gouverneur de la BDL.

Sanctions US : Riad Salamé lance « une série d’actions en justice » contre Bloomberg

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth, en novembre 2019. JOSEPH EID / Archives AFP

La Banque du Liban a publié vendredi soir un communiqué annonçant que Riad Salamé allait lancer « une série d’actions en justice au Liban et à l'étranger contre Bloomberg, sa correspondante à Beyrouth et tout ceux qui, derrière eux, ont fabriqué l'information portant atteinte au gouverneur de la Banque centrale ».

Ce communiqué intervient alors que jeudi soir, Bloomberg avait publié une information selon laquelle le gouverneur de la BDL serait dans le collimateur des autorités américaines, indiquant se baser sur « quatre » sources « proches du dossier » ayant toutes requis l'anonymat. L’agence de presse a fait état de « discussions » concernant la « possibilité de mesures coordonnées » entre l'administration Biden et ses partenaires européens sur ce sujet, des mesures focalisées sur le « gel des actifs à l’étranger » du gouverneur en poste depuis 1993. Si des discussions ont lieu, selon Bloomberg, l'éventuelle implémentation de mesures ne serait pas nécessairement « imminente », a poursuivi l'agence. Le gouverneur de la BDL se défend toujours d’avoir commis une quelconque infraction.

Selon une source proche du dossier contactée par L’Orient-Le Jour, les discussions évoquées par Bloomberg seraient directement liées à une procédure judiciaire lancée en Suisse à l’encontre du gouverneur et pour laquelle le Liban a reçu, en janvier dernier, une demande d’entraide judiciaire visant la Banque du Liban (BDL), avec de possibles ramifications concernant son gouverneur, le frère de ce dernier, Raja Salamé, membre du conseil d’administration de Solidere, et sa conseillère Marianne Howayek. La source évoque une enquête qui porterait sur des faits relevant du « blanchiment d’argent aggravé », sans plus de détail. « Si la Suisse condamne Riad Salamé pour les faits qui lui sont reprochés, ce qui prendra du temps, les États-Unis n’auront d’autre choix que de le sanctionner, conformément aux conventions internationales en vigueur », indique la source, sans pouvoir toutefois s’avancer sur la procédure en cours, ni son dénouement.

Vendredi, un responsable américain indiquait à Reuters, sous couvert de l'anonymat, que les informations rapportées par Bloomberg n’étaient pas avérées.


La Banque du Liban a publié vendredi soir un communiqué annonçant que Riad Salamé allait lancer « une série d’actions en justice au Liban et à l'étranger contre Bloomberg, sa correspondante à Beyrouth et tout ceux qui, derrière eux, ont fabriqué l'information portant atteinte au gouverneur de la Banque centrale ». Ce communiqué intervient alors que jeudi soir, Bloomberg avait...

commentaires (12)

Allez-y par contrs vous-même sans tarder. Ses "effets d'annonce" nonsuivis d'actes est tout à fait Contre-productif. En somme vous popularisez la chose criminelle... avec l'idée du طبعا. Légendaire qui a eridé le sens critique et encouragé implicitement toutes ses "perversions".. الشطارة. مهيك الله لا يسامحكم

Jacques Moussalli

16 h 01, le 06 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Allez-y par contrs vous-même sans tarder. Ses "effets d'annonce" nonsuivis d'actes est tout à fait Contre-productif. En somme vous popularisez la chose criminelle... avec l'idée du طبعا. Légendaire qui a eridé le sens critique et encouragé implicitement toutes ses "perversions".. الشطارة. مهيك الله لا يسامحكم

    Jacques Moussalli

    16 h 01, le 06 mars 2021

  • Les journalistes libanais d’investigation ont du pain sur la planche pour démêler le faux du vrai. Voilà un boulevard ouvert devant eux pour les orienter dans leurs recherches. Il suffit de frapper à la bonne porte pour obtenir la coopération des journalistes spécialisés et les associations concernées par toutes les fraudes dans le monde qui ne demandent pas mieux pour que la vérité soit enfin établie et que les langues se délient par la force des choses. Les libanais méritent de connaître la source de leur souffrance et il est du devoir de toute personne habilitée de le faire pour enfin lever le rideau au de fer derrière lequel se cache tous ces corrompus.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 06 mars 2021

  • Il attend quoi RS pour les balancer tous un par un et de rassurer les pauvres libanais qui ne savent plus fermer l’œil.

    Wow

    20 h 26, le 05 mars 2021

  • Depuis 1993 gouverneur de la banque il doit être milliardaire , qu'il donne quelque millions aux pauvres ...

    Eleni Caridopoulou

    20 h 12, le 05 mars 2021

  • Ce n'est pas grave, il n'a qu'à invoquer la "légitime suspicion" :-D

    Gros Gnon

    19 h 12, le 05 mars 2021

  • Il faut vraiment espérer que l'information de Bloomberg est fausse et que très rapidement les émetteurs et distributeurs de ces "Bonds" confirment que personne proche de RS n'a encaissé des commissions !

    Shou fi

    18 h 54, le 05 mars 2021

  • Aux dernières nouvelles, les États-Unis nient cette information.

    Esber

    17 h 13, le 05 mars 2021

  • Grosse affaire ! En poste depuis plus de vingt ans, Riad Salame, presume’ innocent jusqu'à preuve du contraire, possede des informations financieres extremement importantes sur les requins du pouvoir. Interroge’ par la justice, peut-etre sera-t-il amene’, d’une facon ou d’une autre, a fournir des details sur les gains fabuleux realises sur le dos des Libanais par nos corrompus locaux, a savoir les banques et les politiciens vereux, car toute operation financiere laisse obligatoirement des traces comptables tracables. Croisons les doigts, car dans la situation dramatique des Libanais honnetes, toute lueur d’espoir est plus que bienvenue. Inchallah !

    Goraieb Nada

    09 h 18, le 05 mars 2021

  • De l'information diffusé par Blommberg: Swiss authorities are looking into allegations that Salameh indirectly benefited from the sale of Lebanese Eurobonds held in the central bank’s portfolio between 2002 and 2016, according to a Lebanese judicial official and a person familiar with the Swiss investigation, both of whom requested anonymity as the information is sensitive. J'espère que l'OLJ reviendra sur l'affaire avec un article plus explicite. Merci

    Shou fi

    08 h 32, le 05 mars 2021

  • KELLON YIA3NE KELLON OU HAYDA WAHAD MENNON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 20, le 05 mars 2021

  • Ils sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. Mais qu’un pays comme le Suisse, qui n’a absolument aucun intérêt politique au Liban, porte de telles accusations contre le gouverneur, son frère et sa plus proche conseillère, c’est qu’elle doit avoir un dossier solide. Donc tout porte à croire, que ces trois personnes vont bientôt devoir rendre des comptes devant la Justice Internationale. Enfin une bonne nouvelle. Next ?

    Lecteur excédé par la censure

    06 h 56, le 05 mars 2021

  • Magnifique!!! Riad Salame est face à un dilemme; Se faire geler ses avoirs à l’étranger ou bien les rapatrier au Liban avec les conséquences que cela implique. Comme il ne s’agit toutefois que d’économies sur son salaire de gouverneur de la BDL durement accumulées au fil des ans, le montant ne doit pas être significatif? Monsieur Salame et sa bande de pieds nickeles doivent avoir du mal à trouver le sommeil en ce moment...

    Gth

    04 h 37, le 05 mars 2021

Retour en haut