Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire iranien

Wehbé évoque avec des ambassadeurs européens "l'importance de la reprise du dialogue"

Wehbé évoque avec des ambassadeurs européens

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé (g), recevant des diplomates européens, le 1er mars 2021 à Beyrouth. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a évoqué lundi avec des diplomates européens l'importance de la reprise du dialogue entre la communauté internationale et l'Iran en vue d'un retour des Etats-Unis dans l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran, signé en 2015.

Lors d'une réunion à Beyrouth avec l'ambassadeur allemand au Liban, Andeas Kindl, la numéro deux de la mission diplomatique britannique, Alyson King, ainsi que le conseiller politique de l'ambassade de France, Sébastien Lesaulnier, M. Wehbé a affirmé que "la reprise du dialogue constructif entre les parties prenantes à l'accord est le meilleur moyen pour sauver l'accord sur le nucléaire et aboutir à des solutions à de nombreuses crises dans la région". 

Depuis l'élection de Joe Biden à la présidence américaine, Washington, les parties européennes (France, Allemagne, Royaume-Uni, ndlr)- et Téhéran tentent de sauver l'accord de Vienne, qui accordait à l'Iran un allégement des sanctions internationales en échange de restrictions sur son programme nucléaire. L'ancien président américain Donald Trump a retiré en 2018 Washington de l'accord et réimposé des sanctions punitives contre la République islamique. Dimanche, l'Iran a déclaré qu'il ne considérait pas le moment comme "approprié" pour une réunion informelle sur l'accord nucléaire, proposée par l'Union européenne et incluant les Etats-Unis.

Charbel Wehbé s'est en outre entretenu avec l'ambassadeur du Yémen au Liban, Abdallah el-Karim, notamment au sujet de "l'intensification du blocus autour des villes de Marib et Hodeida". M. Wehbé a dit "espérer que les parties yéménites emprunteront la voie du dialogue interne, car il reste le moyen le plus sur et le moins dommageable pour sortir des crises qui frappent le Yémen frère".

Dans la guerre au Yémen, les forces gouvernementales sont appuyées militairement par une coalition de pays emmenée par l'Arabie saoudite, et les rebelles houthis sont soutenus par l'Iran qui nie toutefois fournir des armes aux insurgés. Les Nations unies se sont inquiétées le mois dernier d'une recrudescence des combats dans la région de Hodeida, affirmant que des milliers de civils étaient en danger. L'essentiel des importations alimentaires du pays et de l'aide humanitaire transite par la région de Hodeida. En outre, les rebelles mènent une bataille meurtrière pour le contrôle de la province pétrolière de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du Yémen.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a évoqué lundi avec des diplomates européens l'importance de la reprise du dialogue entre la communauté internationale et l'Iran en vue d'un retour des Etats-Unis dans l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran, signé en 2015.Lors d'une réunion à Beyrouth avec l'ambassadeur allemand au Liban, Andeas Kindl, la...