Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Marée noire au Liban-Sud

Aoun charge Wehbé de suivre l'affaire avec l'ONU

Aoun charge Wehbé de suivre l'affaire avec l'ONU

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a demandé mercredi au ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, de suivre avec les Nations unies et les organismes internationaux la question de l'arrivée de la marée noire d’Israël vers la côte du sud du Liban où des plaques de goudron sont désormais visibles sur le sable, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le président a demandé de suivre cette affaire en vue d’une plainte contre Israël pour cause de pollution de la côte libanaise, d’autant plus que le Liban souffre toujours des conséquences de la marée noire de juillet 2006. Celle-ci avait été causée par un bombardement israélien sur la centrale électrique de Jiyeh au Sud, aux premiers jours de la guerre de juillet. M. Aoun a également appelé le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, qui a informé le président avoir chargé la Direction générale du transport terrestre et maritime de prendre les mesures appropriés le cas échéant.

Des vents puissants et des vagues inhabituellement hautes, qui avaient secoué les côtes israéliennes la semaine dernière, ont entraîné le déversement de tonnes de goudron sur les plages, depuis Rosh Hanikra, en face de Ras Naqoura, du côté libanais de la frontière, jusqu’à Ashkelon, à la limite de la bande de Gaza. Dimanche, les autorités israéliennes et des ONG avaient ratissé les côtes d’Israël le long de la Méditerranée après la découverte d’une des plus importantes marées noires de l’histoire du pays. Selon les autorités israéliennes, cette catastrophe serait due à "des dizaines, voire des centaines de tonnes de pétrole qui se sont échappées d’un navire, dans le port d’Ashdod", le plus important du pays. Dès lundi, les traces de cette marée noire ont été constatées dans le sud du Liban, et le Premier ministre sortant Hassane Diab avait demandé à la ministre sortante de la Défense Zeina Acar, au ministre sortant de l’Environnement Damien Kattar et au Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) de suivre ce dossier et d’informer la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) afin "d’établir un rapport officiel et d’agir en conséquence pour gérer les dégâts causés par cette marée noire".



Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a demandé mercredi au ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, de suivre avec les Nations unies et les organismes internationaux la question de l'arrivée de la marée noire d’Israël vers la côte du sud du Liban où des plaques de goudron sont désormais visibles sur le sable, rapporte l'Agence nationale d'information...