Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Bonnes vacances

Les vacances de « neige » ont commencé et il a fallu beaucoup d’imagination pour souhaiter de « bonnes vacances » à mes vingt-neuf élèves de CM2. Des élèves à qui j’ai enseigné en présentiel et en demi-groupe, uniquement du 1er au 18 décembre 2020, avant de reprendre l’enseignement à distance depuis les fêtes de Noël et du Nouvel An. Il faut savoir que ce sont des enfants de 10-11 ans qui sont confinés depuis le 28 février dernier et que nombreux sont ceux qui habitent non loin du lieu de la terrible explosion du 4 août...

Ces longs mois de confinement qui dure depuis bientôt un an nous ont poussés, nous enseignants, à nous adapter à cette situation absolument inédite et à modifier et à renouveler nos pratiques éducatives à toute allure. Désormais, notre quotidien est de faire face à un défi majeur, celui de maintenir la relation avec les élèves afin que ceux-ci se sentent motivés et soutenus dans leur apprentissage, et cela sous le signe de la bienveillance.

Voici donc mes recommandations aux jeunes écoliers pour ces vacances/confinement : s’adonner à des parties interminables de jeux vidéo et de jeux de société, reprendre la construction de leur LEGO et KAPLA, choisir des films drôles à regarder en famille, s’évader en lisant un livre ou en écoutant de la musique et ne pas s’empêcher de danser si l’envie les prend, voir la beauté qui nous entoure (clin d’œil à Diogène, philosophe étudié en début d’année) en admirant un coucher de soleil, en écoutant la pluie qui tombe... S’essayer à la cuisine, au bricolage, et même au jardinage, et peut-être tenir un journal intime, mais surtout faire des activités qui les rendent heureux même s’ils doivent rester chez eux.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Les vacances de « neige » ont commencé et il a fallu beaucoup d’imagination pour souhaiter de « bonnes vacances » à mes vingt-neuf élèves de CM2. Des élèves à qui j’ai enseigné en présentiel et en demi-groupe, uniquement du 1er au 18 décembre 2020, avant de reprendre l’enseignement à distance depuis les fêtes de Noël et du Nouvel An. Il faut savoir que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut