Rechercher
Rechercher

Campus - SUR LE WEB

AUF Amériques : programme du cycle de webinaires 2021

L’AUF Amériques lance un cycle de webinaires qui mettra en valeur les réalisations des chercheurs au sein de ses établissements membres. Les webinaires sont ouverts à toutes et tous.

Le premier webinaire, prévu les 25 et 26 février sous le thème : « Oser la coconstruction des savoirs collectifs : regards croisés Québec-Liban », entend instaurer un dialogue sur le rôle des universitaires et des intervenants communautaires dans la coconstruction des savoirs collectifs en temps de crise. En prenant appui sur les expériences québécoise et libanaise, les webinaires constitueront le prélude à une plus grande collaboration entre chercheurs et intervenants au sein de la francophonie scientifique sur des enjeux méthodologiques et épistémologiques liés à la coconstruction des savoirs. Des intervenants libanais et canadiens prendront part à ces rencontres virtuelles.

La première partie (le 25 février) portera sur les résultats du diagnostic réalisé par Luc Dancause de Sapiens Conseils sur les 20 dernières années de mobilisation des connaissances au Québec. Fruit d’une collaboration entre chercheurs et intervenants du Québec dans le cadre d’un projet financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes, ce premier webinaire servira à présenter et à commenter l’approche québécoise de la mobilisation des connaissances.

La seconde partie du webinaire (le 26 février) servira à préciser comment l’approche de la coconstruction peut être utile dans des contextes de crise. L’AUF a récemment publié un plan d’appui à la francophonie scientifique au Liban. Ce webinaire s’inscrit dans ce contexte. Il veut susciter la réflexion sur les conditions de possibilité de la coconstruction des savoirs à la lumière des expériences en cours au sein de la francophonie. Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS-Liban, présidera et animera cette seconde partie du webinaire.

Pour en savoir plus sur les intervenants ou sur les autres webinaires, visiter la page : https://www.auf.org/ameriques/nouvelles/actualites/cycle-de-webinaires-grands-rendez-de-francophonie-scientifique-ameriques/



L’AUF Amériques lance un cycle de webinaires qui mettra en valeur les réalisations des chercheurs au sein de ses établissements membres. Les webinaires sont ouverts à toutes et tous.
Le premier webinaire, prévu les 25 et 26 février sous le thème : « Oser la coconstruction des savoirs collectifs : regards croisés Québec-Liban », entend instaurer un dialogue sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut