Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le Liban passe la barre des 4.000 décès, dont 44 enregistrés ces dernières 24h


Le Liban passe la barre des 4.000 décès, dont 44 enregistrés ces dernières 24h

Un soignant reçoit une dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 14 février 2021. Photo Reuters/Mohamed Azakir

Au premier jour de la campagne de vaccination lancée officiellement dans plusieurs régions du pays, le Liban a enregistré 44 décès et 1.739 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié lundi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 19,7%. Ce nombre relativement bas de nouveaux cas est dû au fait que de nombreux laboratoires du pays sont fermés durant le week-end et que moins de tests ont donc été effectués.

Au total, 340.861 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 4.037 sont décédées et 245.121 guéries. Dans les cas toujours actifs, 2.266 personnes sont hospitalisées, dont 941 en soins intensifs.

Grâce à une première livraison de 28 500 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, arrivée samedi au Liban à bord d’un avion de la MEA, la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a débuté dimanche à l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, s'est poursuivie lundi dans une dizaine d'hôpitaux à travers le Liban, selon les correspondants de l'Orient-Le Jour et les médias locaux. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés. Très attendu pour freiner la propagation galopante du virus, le vaccin sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines.

Le Liban a entamé le 8 février son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. Ce déconfinement progressif s'étend sur quatre phases de deux semaines chacune, alors qu'un test sur cinq pour le dépistage du virus est toujours positif, un taux très considéré comme très élevé, et que les hôpitaux restent à la limite de leur capacité d'accueil.

Au premier jour de la campagne de vaccination lancée officiellement dans plusieurs régions du pays, le Liban a enregistré 44 décès et 1.739 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié lundi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 19,7%. Ce nombre...