Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Le Saint-Siège appuie l’initiative française, affirme l’ambassadeur du Liban au Vatican

Le Saint-Siège appuie l’initiative française, affirme l’ambassadeur du Liban au Vatican

L’ambassadeur du Liban au Vatican, Farid el-Khazen. Photo ANI

L’ambassadeur du Liban au Vatican, Farid Élias el-Khazen, a affirmé hier que le Saint-Siège appuyait l’initiative française en faveur d’une sortie de crise au Liban.

« Le Vatican aborde les initiatives et prises de position exprimées au Liban, notamment de la part du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, avec ouverture et sérieux, même s’il ne les commente pas », a souligné l’ambassadeur Khazen, dans une interview accordée à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Il a assuré que « le Saint-Siège tient à ce que l’intérêt général soit préservé, afin de parvenir à des solutions aux crises ». « Le Vatican soutient l’initiative française, ainsi que toute initiative qui pourrait contribuer à sortir le pays de sa situation critique, a ajouté le diplomate. Il (le Vatican, NDLR) n’épargnera aucun effort en ce sens », a-t-il affirmé.

Béchara Raï exerce depuis plusieurs semaines de fortes pressions pour que le cabinet voie le jour le plus rapidement possible. Lundi, le pape François avait mis en garde, devant le corps diplomatique accrédité au Vatican, contre le fait que le Liban « risque de perdre son identité », plaidant pour « un engagement national et international renouvelé pour favoriser la stabilité du pays face à un faisceau de crises économique, politique et sociale ».

Commentant ce discours, Farid el-Khazen a fait savoir que le passage concernant le Liban est inhabituel et constituait la majeure partie de la déclaration du pape François. Selon M. Khazen, le souverain pontife a axé son discours sur l’importance de la stabilité du pays et les engagements que cela implique sur le double plan national et international, le lien entre la stabilité et l’identité du Liban, le rôle des chrétiens au niveau du tissu social et historique libanais, et les implications de cela au Moyen-Orient.

L’ambassadeur du Liban au Vatican, Farid Élias el-Khazen, a affirmé hier que le Saint-Siège appuyait l’initiative française en faveur d’une sortie de crise au Liban.« Le Vatican aborde les initiatives et prises de position exprimées au Liban, notamment de la part du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, avec ouverture et sérieux, même s’il ne les commente pas », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut