Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un récitateur chiite présente des excuses, un prêtre violemment critiqué : polémiques après les funérailles de Lokman Slim

Des partisans du CPL sont également montés au créneau pour dénoncer la lecture d'hymnes chrétiens durant la cérémonie.

Un récitateur chiite présente des excuses, un prêtre violemment critiqué : polémiques après les funérailles de Lokman Slim

De religieux musulmans et chrétiens priant lors des funérailles de l'intellectuel et militant assassiné Lokman Slim, le 11 février dans la résidence du défunt à Haret Hreik. Photo João Sousa

Les funérailles multireligieuses en hommage à l'intellectuel et militant Lokman Slim, assassiné la semaine dernière au Liban-Sud, ont suscité une polémique jeudi sur les réseaux sociaux, des chrétiens et des musulmans proches du Hezbollah critiquant avec virulence la cérémonie.

Le chercheur et essayiste, un Libanais musulman chiite engagé en faveur de la laïcité et de la démocratie et fervent opposant au Hezbollah, avait été longtemps critiqué et menacé pour ses prises de positions. Il a été retrouvé mort le 4 février, tué de plusieurs balles dans la tête et le dos. Durant l'hommage qui lui a été rendu jeudi, des passages du Coran ont été lus et des hymnes chrétiens entonnés par des représentants des deux grandes communautés du pays. Si de nombreux Libanais ont salué cette cérémonie comme une expression de la coexistence interreligieuse, les partisans chrétiens et musulmans du Hezbollah et de son allié le Courant patriotique libre (CPL, parti du président chrétien Michel Aoun) ont critiqué la commémoration.

Lire aussi

Funérailles de Lokman Slim : "Poursuivez son combat", lance sa mère à la jeunesse libanaise

Ali el-Khalil, le récitateur chiite qui a lu le Coran pendant l'hommage, a même dû s'excuser publiquement après avoir été attaqué sur les réseaux sociaux par des partisans du Hezbollah. "Je m'excuse auprès de tous mes frères et soeurs", a déclaré l'homme dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. "Je n'aurais pas dû (...) me mettre dans une posture qui suscite la suspicion." "Mon orientation (politique) est connue", a-t-il dit en référence à son soutien au Hezbollah.


Des militants ont vu dans ses excuses une preuve supplémentaire de la pression exercée par le parti chiite sur ses dissidents mais aussi sur ses sympathisants. "Ils (le Hezbollah, ndlr) l'ont fait s'excuser parce qu'il avait prié pour Lokman Slim", pouvait-on lire sur la page Facebook du site BlogBaladi. "Même le récitateur du Coran a été menacé et accusé de traîtrise et s'est alors excusé!", a de son côté dénoncé la journaliste de Sky News Arabia, Larissa Aoun, sur son compte Twitter.

Lire aussi

Umam, la mémoire libanaise de Lokman Slim

La cérémonie célébrée dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du parti chiite, a rassemblé de nombreux amis, intellectuels, journalistes et diplomates, dont l'ambassadrice américaine Dorotha Shea.

Les partisans du CPL sont également montés au créneau pour dénoncer la lecture d'hymnes chrétiens. "C'est une hérésie claire et une insulte au sacré", a lancé sur Twitter un homme se présentant comme un partisan du CPL. "Les rituels chrétiens dictent que les hymnes du Vendredi saint soient entonnés exclusivement lors de funérailles de chrétiens", a-t-il argué. L'archevêché maronite de Beyrouth a également réagi à cette polémique en affirmant que le prêtre qui a entonné les cantiques chrétiens aux funérailles ne lui était pas affilié. "Après avoir reçu plusieurs appels condamnant le chant religieux par un prêtre lors des obsèques du militant et intellectuel Lokman Slim, l'archevêché tient à préciser que ce prêtre ne lui est pas affilié, et que l'évêque Boulos Abdel Sater ne l'a pas chargé de le représenter à la cérémonie", peut-on lire dans le communiqué publié dans la soirée.

Les funérailles multireligieuses en hommage à l'intellectuel et militant Lokman Slim, assassiné la semaine dernière au Liban-Sud, ont suscité une polémique jeudi sur les réseaux sociaux, des chrétiens et des musulmans proches du Hezbollah critiquant avec virulence la cérémonie.Le chercheur et essayiste, un Libanais musulman chiite engagé en faveur de la laïcité et de la démocratie...

commentaires (41)

Ceux qui ont critiqué le prêtre avec virulence n'ont condamné l'assassinat de Lokman Slim, quand ils l'ont fait, que du bout des lèvres.

Youssef Najjar

10 h 30, le 13 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (41)

  • Ceux qui ont critiqué le prêtre avec virulence n'ont condamné l'assassinat de Lokman Slim, quand ils l'ont fait, que du bout des lèvres.

    Youssef Najjar

    10 h 30, le 13 février 2021

  • Honte .. Ecoeurement .. Degout ..Revolte... Chaque fois on tombe plus bas ... Pardon à la famille Slim .. Vous êtes des heros de courage et dignité ...

    Danielle Sara

    01 h 48, le 13 février 2021

  • Et vous osez encore parler du vivre ensemble? Non mais cinema.....

    IMB a SPO

    20 h 23, le 12 février 2021

  • Que veulent prouver les soit disant dignitaires religieux aussi bien chrétiens que musulmans? Qu’ils n’ont pas trahi HB? Pourquoi alors se précipitent ils tous les jours pour déclarer l’union des libanais de toutes les confessions? Depuis quand une religion est la propriété de ces représentants? Personne n’a le monopole d’une religion aussi obsolète soit elle. On est libre de prier et de réciter des psaumes et des versets où l’on souhaite de le faire. Le CPL est le dernier à parler au nom des chrétiens et encore moins à prétendre les représenter. Quant à ce cheikh terrorisé dans la vidéo on soupçonne un revolver pointé sur lui mais caché derrière les cameras pour éviter qu’on accuse HB de menaces sur sa personne. Il a du recevoir des menaces pour avoir participé aux funérailles sans leur aval, eux qui prétendent être blanc comme neige ne menacent personne mais obligent tout le monde à adopter leurs préceptes de la haine et de la violence et condamnent les autres à une mort certaines si par malheur ils dérogent à la règle. Pourquoi tant de mesures de sécurité? Ces lâches n’oseront jamais s’attaquer à des personnalités étrangères et ce quelque soit le contexte puisqu’ils savent que dans ces cas là la sentence tombe sans aucun procès. C’est leur donner trop d’importance que de se montrer frileux devant l’abject.

    Sissi zayyat

    12 h 32, le 12 février 2021

  • Le CPL ne représente pas "les" chrétiens du Liban. A la limite "certains" chrétiens. A moins qu’il n’y ait eu faute d’orthographe en écrivant "crétins"?...

    Gros Gnon

    11 h 32, le 12 février 2021

  • Si un dieu existe, de grâce, qu'il désintègre toutes ces religions. Toutes. Ce n'est que de la m.... qui nous mène systématiquement aux guerres et aux massacres sur toute la planète.

    Robert Malek

    11 h 01, le 12 février 2021

  • LES MERCENAIRES ONT MENACE LES SHEIKHS CHIITES ET LEURS SERVITEURS CPL CRITIQUE LES PRETRES CHRETIENS. LES DEUX FLEURS DE LA DEMOCRATIE ET DU VIVRE ENSEMBLE, TOUS DEUX ARCHAIQUES, ET SOUS LA COUPE ARCHI ARCHAIQUE IRANIENNE.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    10 h 20, le 12 février 2021

  • En apprenant que les obsèques avait été officiés en même temps par un sheikh et un prêtre, je fus pris d’une certaine sensation oubliée depuis un temps, une sorte de paix intérieure, une petite lueur d’espoir, une éclaircie dans cet horizon de charbon noir qu’est devenu le Liban… Ensuite, en lisant le reste, l’espoir eu vite fait de se transformer en un mélange bouillant de rage et de honte. Cette honte permanente et connue de tous d’appartenir à un collectif de crétins avec lesquels on n’a plus rien à voir, la honte de faire partie malgré soi d’un libanisme qui démange. Encore une fois, nous avons la preuve irréfutable que ce pays, pourri jusqu’à la moelle, continue de fabriquer sa propre pourriture! Non, ce les ont ni les américains ni les iraniens… Celà vient bien de chez nous, libanais de toutes cèpes! Le Liban ne pourra jamais être sauvé tant que les libanais continueront de se soumettre bon gré mal gré à leurs marchands de Dieu, ces créatures du noir et de l’obscurité dénuées de tout scrupule. Le jour où les libanais se rendront compte que ce n’est que par leur propre bêtise qu’ils se retrouvent aujourd’hui au fond du gouffre, il y aura peut-être un espoir… Aurons-t’ils le courage et la dignité de tourner enfin le dos à ces pseudo-religieux qui n’ont jamais rien fait d’autre que les exploiter et qui voyant maintenant leurs petits fiefs menacés par un semblant d’unité et de véritable spiritualité se soulèvent ensemble pour étouffer la dernière petite lueur d’espoir?

    Fady Abou Hanna

    10 h 17, le 12 février 2021

  • la spécialité du CPL est de salir le Beau. cette sous-engeance sectaire ne laisse que des taches la ou les grands hommes laissent leurs marques. Votre compte a rebours tourne.

    Lebinlon

    09 h 22, le 12 février 2021

  • Ben oui...chacun agit et parle selon ses capacités intellectuelles et ses connaissances religieuses ! Celles-ci semblent bien maigres d'après les comportements de certains partisans du Hezbollah et du CPL...qui pourtant se prétendent l'un "Parti de Dieu" et l'autre représentant les Chrétiens libanais ! Faudra encore des dizaines de Lokman Slim pour que le Liban devienne à nouveau un pays civilisé !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 01, le 12 février 2021

  • Dieu est Amour chers Messieurs. Ça vous dit quelque chose?

    Jocelyne Hayeck

    08 h 47, le 12 février 2021

  • Lamentable! Le comble de l’ironie que cette cérémonie laïque pour un libre penseur laïque, et a laquelle tout le monde était convie, tourne en une mascarade confessionnelle! Nous sommes damnes dans ce pays tant que cette mentalité persistera.

    CW

    08 h 43, le 12 février 2021

  • HONTE à vous Hezbollah et CPL, vous ne respectez même pas la mort ! Vous n’avez aucune dignité, JAMAIS nous ne ferons un pseudo,pays avec vous. DIVORCE tout de suite

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 55, le 12 février 2021

  • Ça n’a rien de confessionnel .. c’est surtout un camp contre un autre !! Comme au jardins l’enfant

    Bery tus

    06 h 52, le 12 février 2021

  • En référence à la vidéo du Cheikh qui présente ses excuses. "Je ne savais pas pour qui j'allais prier...on m'a appelé et j'ai accouru sans savoir. Et j'ai prié pour cet homme qui n'est pas de la même ligne que nous..." mais le côté humain et spirituel n'a réellement aucune signigication pour vous face å la ligne politique? Puis parler comme un enfant qui dit à des parents, "je ne l'ai pas fait exprès ." Vous étes d'un ridicule sans égal Monsieur et votre vidéo ne sert qu'à montrer aux autres votre absence de dignité. Un homme est mort. MORT. Et il ne s'agit que de prier pour le repos de son âme. Comme tout les monde est tombé bas...et comme ils continuent tous de s'enfoncer, TOUS! Stupeur et colère.

    C EL K

    05 h 45, le 12 février 2021

  • Quelle honte ,quelle manque de classe et de délicatesse .

    Robert Moumdjian

    03 h 11, le 12 février 2021

  • Que le récitateur Chiite s'excuse ou se rétracte, vu les menaces et représailles qu'il encourt, on peut comprendre... mais que l'évêque Abdel Sater se lance dans une telle hypocrisie ... il est important de rappeler que la religion est une croyance en un homme est au-dessus de tout, Dieu, et non en un homme de chair et de sang ... On dit bien que dans le tombeau tous les hommes sont égaux en outre le Abdel Sater s'est il posé de connaitre la confession de l'épouse du défunt , même s'i semble qu'au cpl, la condition de la femme n'est qu'une vue de l'esprit.

    C…

    02 h 18, le 12 février 2021

  • C'EST L'EPISODE LE PLUS LAMENTABLE ARRIVE AU LIBAN APRES L'EXPLOSION DU 4 AOUT UN HOMME MUSULMAN MARIE A UNE CHRETIENNE RECOIT APRES SON ASSASSINATUNE PRIERE DE DEUX HOMMES DE RELIGION UN MUSULMANT ET UN CHRETIEN QUOI DE PLUS BEAU POUR MONTRER LE VRAI VISAGE DU LIBAN ET DE LA COEXISTENCE ENTRE TOUTES LES RELIGIONS LA VERITE QUE LE PARTI QUI A ASSASSINE SLIM VEUILLE EFFRAYER SA POPULATION ET CRITIQUER LA PRIERE A UN MUSULMANT MORT , EST DEJA UNE HONTE INDELEBILE CONTRE LA RELIGION MEME MAIS EN PLUS QU'UN CHRETIEN , EN L'OCCURENCE UN DENOMME GEBRAN BASSIL ET SON PARTI CRITIQUE UNE PRIERE FAITE PAR UN CHRETIEN POUR LE REPOS DE L'AME DU DEFUNT MARIE ON LE REPETE A UNE CHRETIENNE, QUOI DE PLUS NORMAL MAIS DE SUITE MEME LES HOMMES DE RELIGION SE MELENT ET CRITIQUENT TOUS C'EST A DIRE TOUS VOUS ETES INHUMAIN ET JE M'ARRETTE LA POUR NE PAS ETRE CENSURE CAR MA PENSEE VA BEAUCOUP PLUS LOIN QUE CELA EN JUGEANT CE COMPORTEMENT

    LA VERITE

    00 h 59, le 12 février 2021

  • ILS VEULENT TUER LE PATRIOTE SLIM UNE DEUXIÈME FOIS DANS SON CERCUEIL. ILS ONT RATÉ CETTE OCCASION AOUN ET NASRALLAH PAR LEUR ABSENCE.. AH LES MONSTRES SANS PITIÉ.

    Gebran Eid

    00 h 48, le 12 février 2021

  • Comble du fanatisme, comble de l'obscurantisme! Mais quand donc ces gens deviendront-ils mûrs et comprendront que la religion c'est ce qui unit, et non ce qui sépare, que Dieu est Un et se moque des confessions et des idéologies? Pauvre Lokman! Il vient d'être assassiné une deuxième fois et au cours même de ses funérailles! Ces gens n'ont vraiment rien compris à la religion et Dieu a honte d'eux...

    Georges Airut

    23 h 32, le 11 février 2021

  • Peuple de retardes

    Tina Zaidan

    23 h 30, le 11 février 2021

  • Quelle Honte ! Quel dégoût !  Monseigneur Raï, un Ponce Pilate! L'imam un peureux ! Et le Hezbollah et le CPL Sont deux Parties confessionnels ! Ils auront bien se gargariser et prétendre le contraire.... Moi le Prêtre qui chanté le cantique me représente et je suis maronite ! La preuve est là ! Quel dégoût ! 

    Marwan Takchi

    23 h 28, le 11 février 2021

  • Les funérailles multiconfessionnelles sont monnaies courantes dans le monde, en cas de plusieurs morts d'origines différentes, suite à un accident d'avion ou à un acte terroriste. Après le 4 août il y en a eu au Liban et le peuple les avait bien accueillies. C'est vrai que dans cette circonstance précise il y a eu lieu de se poser des questions sur la pertinence d'une célébration publique multiconfessionnelle. Mais les partis politiques n'ont rien à dire, ce sont les chefs de confessions qui devraient commenter et mettre des règles pour l'avenir. Je pense que la famille voulait des funérailles laïques, en supposant que la présence massive de tous ces religieux allait enlever le caractère religieux ! A mon avis sans caméras il n'y aurait pas eu de problèmes.

    Shou fi

    22 h 21, le 11 février 2021

  • Les réseaux sociaux sont devenus un monstre utilisé par des incultes, des haineux et par ceux qui sont incapables d’avoir un raisonnement objectif. Ce défoulement de haine est à la hauteur de leur esprit inculte, intolérant digne du moyen âge et encore... Heureusement, beaucoup de libanais ont salué cette cérémonie. Rappelons que lockman slim avait un père musulman et une mère chrétienne. Donc où est le problème et pourquoi ce déchaînement haineux « sans visage » der ceux qui se retranchent derrière un écran d’ordinateur ou d’un smartphone ?????

    mokpo

    22 h 11, le 11 février 2021

  • Hezbollah coutumier du fait mais CPL aussi signe et enfonce le clou. Cela constitue un dangereux précédent car les Chrétiens du CPL sont acculés car maintenant c’est ou l’extrémisme ou le vivre ensemble .Plus marche arrière car ils sont au bord du précipice il faut vraiment faire un bond en avant !

    PROFIL BAS

    21 h 36, le 11 février 2021

  • Malheureusement, certains veulent lyncher Lokman Slim, même après sa mort.

    Esber

    21 h 22, le 11 février 2021

  • Dégénérescence d'un peuple jadis brillant.

    Christine KHALIL

    21 h 16, le 11 février 2021

  • Toute cette pseudo-polemique contre des hommes religieux ne fait qu'agrandir l'image de Lokman et qu'accentuer le contraste entre sa stature de personnage exceptionnel derrière des trésors d'idées et de principes face à des petits nains cachés derrière leurs pistolets, fusées et postes de "responsables" sans valeur et sans cœur...

    Wlek Sanferlou

    21 h 07, le 11 février 2021

  • L,HERESIE C,EST LA PRESENCE MAUDITE DES MERCENAIRES ET DE LEUR PARAVENT CPL. QUAND AU SHEIKH QUI S,EST RETRACTE IL A VOULU SAUVER SA PEAU DE PEUR D,ETRE ASSASSINE. QUAND A LA DECLARATION DE L,ARCHEVECHE MARONITE DE BEYROUTH HONTE A L,ARCHEVEC PARAVENT !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    21 h 05, le 11 février 2021

  • Meme apres la mort ils vont nous poursuivre avec leur confessionalisme ??? Ni dieu ni maitre !

    Michel Trad

    20 h 58, le 11 février 2021

  • Des QI au ras des pâquerettes...Des neuneux... Des nains... Des nullissimes...Des incultes...Des hommes de caverne...Des intégristes...Des crétins congénitaux... Et la liste concernant leurs meilleures QUALITÉS n'est pas terminée..TFEEEEEEHHHHH à ces gens débiles qui sont là pour emme..der les autres et ne pas les laisser vivre LAIQUEMENT ENSEMBLE et en pleine modernité /ouverture envers les autres... Je ne nomme pas mais tout le monde sait de qui on parle là...Merci pour votre publication.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 46, le 11 février 2021

  • Dieu n'a, semble-t-il à ces libanais moyens dotés d'oeillères, qu'UNE SEULE OREILLE !

    Chucri Abboud

    20 h 39, le 11 février 2021

  • C’est la plus grande et la plus belle preuve de l’union indéfectible du CPL et du Hezbollah. Le vieillard de Baabda et l’ex-nombril du monde se sont soumis bon gré mal gré. Le courage n’est plus de ce monde-là, ils se sont couché pour essayer de sauver les meubles, du moins de ce qui en reste. Tout ce qui suivra ne sera que du cinéma à moindre coût.

    Le Point du Jour.

    20 h 29, le 11 février 2021

  • Que se pays disparaisse. Les libanais sont des moutons

    M. F

    20 h 17, le 11 février 2021

  • Nous avons atteint le fond et nous nous complaisons à y ramper, honte à ces "religieux".

    Christine KHALIL

    20 h 13, le 11 février 2021

  • Un pays moyenâgeux...tout simplement

    La Colère de Zeus

    19 h 50, le 11 février 2021

  • Mes condoléances à la famille SLIM . Point (c’est tout) puis SILENCE. Heureusement que Lokman ne voit pas ce qui se passe au-dessus de sa tombe. La comédie organisée et ridicule, d’aujourd’hui, de cette cérémonie est minable est bon pour une autre société pas pour nous au Liban on n’est pas aussi dégénéré !! ?????….. (on l'espère ) Surtout ne parlons pas de distanciation exemple qui nous a été donné par ces représentants étrangers des pays démocratiques. N’oublions pas nos misérables Commerçants de Dieu, alors là c’est la catastrophe.

    aliosha

    19 h 42, le 11 février 2021

  • CPL, Hezb... ils na valent pas plus que les semelles qui les supportent...

    Christian Samman

    19 h 41, le 11 février 2021

  • SEULS CEUX QUI SONT TREMPES DE PRES OU DE LOIN, ASSASSINS ET COMPLICES, TROUVERONT A REDIRE A LA CEREMONIE. CE NE SONT PAS DES SUNNITES NI DES DRUZES MAIS DES CHIITES ET DES CHRETIENS, L,HOMME EST CHIITE ET SA FEMME CHRETIENNE. ILS ETAIENT LE SYMBOLE DE LA COEXISTENCE. CERTAINS Y TROUVENT A REDIRE.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    19 h 35, le 11 février 2021

  • Lamentable comme d'habitude, mais rien d'étonnant chez ces obscurantistes comme d'habitude ... et ce n'est certainement avec eux qu'un Liban tolérant se construira., si un jour ce pauvre pays renait de ses cendres.

    Zeidan

    19 h 28, le 11 février 2021

  • Je rêve ou quoi? C'est une blague, n'est-ce pas? Ça ne peut pas être vrai...

    Gros Gnon

    19 h 11, le 11 février 2021

Retour en haut