Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic

Des Israéliens soupçonnés de vente illégale de missiles à un pays d'Asie

Des Israéliens soupçonnés de vente illégale de missiles à un pays d'Asie

Un drapeau israélien. Photo d'illustration AFP

Une vingtaine d'Israéliens ont été interrogés pour fabrication et vente illégale présumée de missiles à un Etat d'Asie, a annoncé jeudi le service israélien de sécurité intérieure sans identifier le pays qui aurait acheté les armes.

"Ces derniers mois, plus de 20 citoyens israéliens, dont d'anciens employés de l'industrie de la défense, soupçonnés d'avoir commis des infractions contre la sécurité de l'Etat, ont été interrogés", a indiqué le Shin Beth dans un communiqué, ajoutant qu'ils étaient aussi soupçonnés de blanchiment d'argent. "Les suspects ont illégalement développé, produit, testé et vendu des missiles de croisière à un pays d'Asie", ajoute le service de sécurité, précisant que leur identité était classée confidentielle.

Ils ont également "reçu des consignes, d'éléments associés avec ce même pays étranger, en échange de fonds considérables et d'autres avantages", d'après cette source, qui ne donne pas de détails sur ces "éléments". Des photos diffusées par le Shin Beth montrent un missile en construction et du matériel de communication et de navigation saisi durant des essais effectués par ces suspects dans le centre d'Israël. Une vidéo semble montrer le lancement d'un missile par plusieurs individus, près de deux voitures garées, avec la date "2019" apparaissant en haut de cette vidéo.

Les suspects ont eu des "contacts secrets" avec leurs interlocuteurs afin de dissimuler le pays destinataire, d'après le Shin Beth qui s'est alarmé de ce que les armes puissent in fine parvenir à des "pays hostiles à Israël". Israël est considéré comme un pays leader dans le domaine de la vente d'armes dans le monde. Les exportations israéliennes de défense se sont élevées à 7,2 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) en 2019, d'après le ministère de la Défense.

Une vingtaine d'Israéliens ont été interrogés pour fabrication et vente illégale présumée de missiles à un Etat d'Asie, a annoncé jeudi le service israélien de sécurité intérieure sans identifier le pays qui aurait acheté les armes."Ces derniers mois, plus de 20 citoyens israéliens, dont d'anciens employés de l'industrie de la défense, soupçonnés d'avoir commis des infractions...