Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Amanda Gorman, une apparition qui a volé la vedette au nouveau président

Elle n’a que 22 ans, mais depuis qu’elle a déclamé « The Hill We Climb » au cours de la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris, l’« effet Gorman » secoue le monde en douceur.


Amanda Gorman, une apparition qui a volé la vedette au nouveau président

Amanda Gorman, solaire, arborant au doigt la bague en forme de cage d’oiseau, hommage au poème de Maya Angelou. Photos tirées du compte Instagram amandascgorman

À peine Joe Biden, 46e président des États-Unis, avait-il prêté serment, main sur la Bible comme il est de coutume, qu’une jeune femme vêtue d’un manteau jaune vif et coiffée d’un petit bibi rouge faisait une apparition solaire en déclamant : « Un jour vient où l’on se demande où trouver la lumière dans cette ombre sans fin ? Ces défaites que nous portons, une mer dans laquelle nous devons nous débattre. Nous avons bravé les entrailles de la bête. Nous avons appris que le calme n’est pas toujours la paix. Les normes et les notions de ce qui est juste ne sont pas toujours la justice... Et pourtant, l’aube s’est levée avant que nous le sachions, d’une manière ou d’une autre, nous avons survécu et avons été témoins d’une nation qui n’est pas brisée, mais simplement inachevée... » L’audience, conviée à l’investiture en nombre restreint pour des raisons sécuritaires et sanitaires, est subjuguée. Le pays, le monde en entier aussi. Si la jeune poétesse afro-américaine de 22 ans a autant et si vite touché les esprits, c’est parce qu’elle portait par ses mots et sa personne toute une symbolique, et surtout l’espoir de jours meilleurs à venir. The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), un poème de sa composition, est une invitation à s’élever plus haut que la réalité mais aussi une référence à la colline du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès le 6 janvier.


Amanda Gorman, en Prada, vient de signer un contrat avec l’agence de mannequinat IMG Models.


Accessoirisée par Oprah Winfrey

Accompagnant souvent ses paroles de gestes amples, sans l’ombre d’un bégaiement, un problème qui, comme Joe Biden, l’a affectée dans son enfance et l’a poussée vers l’écriture, Amanda Gorman a dévoilé une bague imposante portée au doigt en forme de cage d’oiseau. Un hommage au poème de la célébrissime Maya Angelou (décédée en 2014), intitulé I Know Why the Caged Bird Sings, et qu’elle avait prononcé en 1993 lors de l’investiture du président Bill Clinton. Ce bijou lui a été offert par la non moins célèbre et engagée Oprah Winfrey qui lui a même proposé de poursuivre la tradition en arborant le manteau qu’avait revêtu Angelou à cette occasion. Mais la jeune femme avait déjà opté pour un manteau jaune lumineux signé Prada. Oprah Winfrey a donc complété ce look symbolique en confiant à la jeune poétesse les boucles d’oreille de Maya Angelou. La performance d’Amanda Gorman a suscité l’admiration générale, aussi bien celle des célébrités que de la classe politique. Tous y sont allés de leurs tweets élogieux. L’un d’eux, écrit à l’adresse d’Oprah Winfrey qui semble l’avoir prise sous ses ailes, on pouvait lire : « Je n’ai jamais été aussi fière de voir une telle jeune femme s’élever ainsi ! Maya Angelou doit être en train d’applaudir. »

Seuls quatre présidents américains ont convié des poètes à participer à leurs investitures respectives : John F. Kennedy, Bill Clinton, Barack Obama et à présent Joe Biden. Cette fois-ci, la présence d’une jeune écrivaine afro-américaine a revêtu un sens différent, alors que le pays connaît de nombreuses divisions politico-

racistes depuis quelques années. Surtout que sa performance, dans tous ses détails, de ses mots à ses vêtements, était porteuse de symboles. Selon le magazine Harper’s Bazaar, le choix d’Amanda Gorman reviendrait à l’actuelle First Lady Jill Biden qui, quelques semaines avant l’investiture, est tombée par hasard sur une vidéo de la poétesse lisant l’un de ses écrits intitulé In this Place : An American Lyrics, à la Librairie du Congrès en 2017.

Recueils tirés à un million d’exemplaires

Originaire de Los Angeles, Amanda Gorman est la plus jeune poétesse à s’être produite à un si prestigieux événement. C’est depuis très jeune que la jeune femme s’est mise à écrire des vers et des rimes, encouragée par sa mère, enseignante dans un collège du secondaire. Enfant prodige, elle a remporté son premier prix de poésie à 16 ans et a été couronnée du titre de meilleur jeune poète du pays trois ans plus tard, alors qu’elle étudiait la sociologie à la prestigieuse université Harvard. L’une de ses professeurs, Alexandra Padilla, a confié à son sujet que, très tôt, Amanda avait tout d’une écrivaine doublée d’une activiste œuvrant auprès de personnes dans le besoin. Elle répétait souvent son intention d’accéder à la présidence de la République, ce dont elle fait allusion dans son poème lu durant l’investiture de Joe Biden. Son talent, sa personnalité et sa détermination à poursuivre le parcours qu’elle a choisi lui ont permis une remarquable percée qui ne fait que commencer. Ainsi, ce dimanche 7 février, une plus grande audience, 22 000 fans, et différente, sera suspendue à ses lèvres, car elle a été conviée à inaugurer avec l’un de ses poèmes les jeux du Super Bowl LV qui doivent se dérouler à Tampa, en Floride. Dans son poème, Amanda Gorman honorera un trio travaillant dans les coulisses, Trimaine Davis, Suzie Dorner et James Martin, et qui, selon un responsable de la ligue NFL, « ont eu un immense impact durant une année particulière ».Devant le succès rencontré par la jeune femme depuis l’investiture, de nombreux éditeurs se bousculent désormais à sa porte. Ils s’apprêtent notamment à publier ses recueils en un million d’exemplaires. Une édition spéciale du poème de l’investiture, The Hill We Climb : An Inaugural Poem for the Country, avec un avant-propos d’Oprah Winfrey, sera le premier à être édité le 16 mars, et figure déjà au quatrième rang des best-sellers sur le site d’Amazon avant même sa sortie. Il sera suivi par Change Sings : A Children’s Anthem, dont la sortie est prévue pour le 21 septembre prochain. La maison d’édition Viking Books for Young Readers, qui appartient à Penguin Random House, a également annoncé qu’elle publiera un million de copies de chacun de ses trois prochains recueils. Même l’univers de la mode n’est pas en reste… L’agence de mannequinat IMG Models, représentant notamment Kate Moss et Gisele Bündchen, s’apprête à accueillir cette belle jeune femme pleine d’élégance.

À peine Joe Biden, 46e président des États-Unis, avait-il prêté serment, main sur la Bible comme il est de coutume, qu’une jeune femme vêtue d’un manteau jaune vif et coiffée d’un petit bibi rouge faisait une apparition solaire en déclamant : « Un jour vient où l’on se demande où trouver la lumière dans cette ombre sans fin ? Ces défaites que nous portons, une mer...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut