Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Premier contact de haut niveau entre la Turquie et l'administration Biden

Premier contact de haut niveau entre la Turquie et l'administration Biden

Un homme brandit un drapeau turc lors de l'inauguration de la mosquée du centre islamique Diyanet, le 2 avril 2016 à Lanham (est des Etats-Unis). Photo d'archives Olivier Douliery (AFP)

La Turquie et les Etats-Unis ont exprimé mardi la volonté d'oeuvrer pour établir des relations "fortes" lors de la première prise de contact de haut niveau entre Ankara et la nouvelle administration américaine de Joe Biden, selon l'agence étatique turque.

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin et le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan ont exprimé lors d'un entretien téléphonique "la volonté d'établir des relations fortes, durables et constructives entre les deux pays dans la période qui s'ouvre", a indiqué Anadolu.

Lors de cet appel, le premier du genre entre haut responsables des deux pays depuis l'entrée en fonction de l'administration de Joe Biden, MM. Kalin et Sullivan ont souligné la nécessité d'adopter une "nouvelle approche pour régler les désaccords" comme l'achat par Ankara des missiles russes S-400 ou le soutien américain à la milice kurde YPG en Syrie, selon la même source.

Les deux responsables ont également discuté des relations bilatérales, de la Syrie, la Libye, la Méditerranée orientale, de Chypre, de l'Afghanistan et du Haut-Karabakh, selon Anadolu.

La Turquie a accueilli avec une certaine méfiance l'élection de M. Biden, craignant un durcissement américain à son égard sur de nombreux dossiers.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait en effet tissé avec Donald Trump une relation personnelle qui a permis à Ankara d'éviter de lourdes sanctions pour ses opérations militaires en Syrie, l'achat de missiles russes ou ses activités d'exploration gazière en Méditerranée orientale.

En réaction à la livraison en 2019 à la Turquie de la première batterie du système de défense antiaérienne russe S-400, les Etats-Unis ont exclu Ankara du programme de fabrication de l'avion furtif F-35, faisant valoir que les missiles russes pourraient en percer les secrets technologiques et étaient incompatibles avec les dispositifs de l'Otan.

Outre l'exclusion de la Turquie du programme F-35, Washington a interdit en décembre l'attribution de tout permis d'exportation d'armes au SSB, l'agence gouvernementale turque en charge des achats militaires, pour punir Ankara de l'acquisition des missiles russes.

M. Erdogan a émis en janvier l'espoir de parvenir avec l'administration de Joe Biden à un compromis permettant la réintégration d'Ankara au programme de l'avion de combat F-35.

La Turquie et les Etats-Unis ont exprimé mardi la volonté d'oeuvrer pour établir des relations "fortes" lors de la première prise de contact de haut niveau entre Ankara et la nouvelle administration américaine de Joe Biden, selon l'agence étatique turque.Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin et le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan ont exprimé...