Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Nos stocks sont menacés", préviennent les importateurs de produits alimentaires

Hani Bohsali, président du syndicat des importateurs de produits alimentaires. Photo ANI

Le syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban a prévenu que ses stocks "sont menacés", appelant les autorités à mettre en place un plan d'urgence "afin de préserver la sécurité alimentaire", alors que le Liban connaît une grave crise socio-économique et que les pénuries de produits en tous genre augmentent.

"Les conditions difficiles que connaît le Liban, en commençant par la crise financière et économique, ainsi que le manque de devises, en passant par le confinement généralisé et toutes les mesures qui l'accompagnent (...) font que les sociétés importatrices font face à des défis supplémentaires", a prévenu le syndicat qui est présidé par Hani Bohsali, dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"La sécurité alimentaire n'est pas moins importante que la sécurité sanitaire, c'est pourquoi cette question doit se voir accordée l'importance qu'elle mérite (...), afin de préserver la sécurité alimentaire des Libanais", a estimé le syndicat. Il a prévenu que la situation actuelle "aura des répercussions négatives sur le secteur alimentaire". Il a ensuite énuméré une série d'obstacles, notamment la difficulté de se procurer des liquidités en livres libanaises et en dollars, alors que la monnaie locale ne cesse de s'effondrer face au billet vert depuis un an. Sans oublier la fermeture des supermarchés à l'exception des services de livraisons, en raison du bouclage strict, sachant que la plupart des établissements ne sont pas équipés pour assurer de tels services. 

"Tous ces facteurs réunis engendreront des pénuries dans les stocks, surtout que les nouvelles commandes de produits alimentaires nécessiteront un délai d'environ trois mois pour arriver au Liban". "Il faut mettre en place un plan d'urgence en coopération avec le syndicat afin de mesurer l'ampleur de la situation et préserver la sécurité alimentaire des Libanais, et donc un stock suffisant pour plus de trois mois", a conclu le syndicat.

Le syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban a prévenu que ses stocks "sont menacés", appelant les autorités à mettre en place un plan d'urgence "afin de préserver la sécurité alimentaire", alors que le Liban connaît une grave crise socio-économique et que les pénuries de produits en tous genre augmentent."Les conditions difficiles que connaît le Liban, en...