Rechercher
Rechercher

Politique

Amal appelle à « accélérer la formation d’un gouvernement de mission »

Le mouvement Amal dirigé par le chef du législatif, Nabih Berry, a appelé hier à accélérer la formation d’un gouvernement de mission, estimant qu’il n’était « plus permis de perdre davantage de temps ». Cet appel a été lancé alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n’est toujours pas parvenu à former son équipe depuis octobre dernier, dans un contexte de tensions exacerbées avec le président Michel Aoun autour de ce dossier.

« Il n’est plus permis de perdre davantage de temps et d’opportunités, en raison de désaccords sur la forme du cabinet et sur le nombre de portefeuilles ministériels », a estimé le bureau politique du parti chiite à l’issue de sa réunion hebdomadaire. « Il est à présent nécessaire d’accélérer la formation d’un gouvernement de mission, qui devra commencer par s’atteler à l’élaboration d’un plan de sauvetage. »

Bien que « la situation sanitaire et médicale (soit) la préoccupation première des citoyens actuellement, de même que ses conséquences économiques », le mouvement a souligné que « la question de la formation du gouvernement demeure plus que jamais essentielle ».

« Le gouvernement sortant est tenu de faire respecter le confinement total et d’acheter le vaccin à plusieurs sociétés fiables en mettant en place rapidement une plate-forme électronique qui permettrait aux citoyens de s’inscrire facilement pour recevoir le vaccin selon des priorités préétablies clairement, loin de toute considération politique et populiste et sans perdre de temps », a par ailleurs lancé le mouvement Amal.

Le mouvement Amal dirigé par le chef du législatif, Nabih Berry, a appelé hier à accélérer la formation d’un gouvernement de mission, estimant qu’il n’était « plus permis de perdre davantage de temps ». Cet appel a été lancé alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n’est toujours pas parvenu à former son équipe depuis octobre dernier, dans un contexte...

commentaires (5)

Quel farce ! hahahahaha

LeRougeEtLeNoir

18 h 58, le 26 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quel farce ! hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 58, le 26 janvier 2021

  • Amal, Berry etc... ils ont des exigences pour la naissance de ce gouvernement uniquement pour assurer leur protection en oubliant que dans affaires de corruptions et d’abus de confiance ainsi des détournements de fonds en association avec des organisations terroristes, on a pas besoin de l’accord ni de la coopération des politiciens locaux pourris jusqu’à l’os. Seule la justice et les lois internationales décideront de leur culpabilité ou de leur innocence. Alors il peut d’ores et déjà renoncer à la finance et se trouver un autre ministère pour faciliter la formation du gouvernement. C’est valable aussi pour tous ses acolytes qui se croient intouchables parce qu’ils ont pris le soin de choisir leurs ministères pour placer leurs pions.

    Sissi zayyat

    12 h 54, le 26 janvier 2021

  • Dommage que Berri  oublie ou fait semblant de le faire, qu'il est responsable lui aussi du blocage actuel, et qu'il l'a initié lui-même en réclamant de nommer lui-même ses ministres aux postes qu'il choisit aussi. Avant de demander quoique ce soit, il doit récapituler sa position, et par le fait même, il aidera certainement à la formation rapide du gouvernement, en arrachant à Aoun un alibi, ou ce qu'on lui a appris concernant l'unité des mesures..

    Esber

    09 h 14, le 26 janvier 2021

  • Amal et le Hezbollah ont obtenu ce qu'ils voulaient, ils peuvent donc réclamer un gouvernement. Dès lors qu'ils ont exigé de pouvoir nommer le ministre des Finances et tous les ministres chiites, il était évident que tous les autres partis allaient demander les mêmes "droits", d'où le blocage. Ils en sont donc responsables au premier chef.

    Yves Prevost

    06 h 43, le 26 janvier 2021

  • LA SOLUTION EST FACILE BERRY RENONCE AU MINISTERE DES FINANCES DONC BASSIL NE PEUT PLUS DIRE " JE VEUX ETRE TRAITE COMME TOUT LE MONDE " ET LE GOUVERNEMENT EST CONSTITUE UN CONSEIL A M BERRY POUR SAUVER LE LIBAN ACCEPTER UN CHRETIEN OU UN SUNNITE A LA TETE DU MINSTERE DES FINANCES QUITTE EN SOUS MAIN A LE NOMMER DISCRETEMENT VOUS MEME ET CELA DEVRA FAIRE L'AFFAIRE

    LA VERITE

    02 h 54, le 26 janvier 2021

Retour en haut