Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Rachat de Bank Audi Egypt : accord définitif trouvé avec First Abu Dhabi Bank

Dans un communiqué publié hier, les groupes libanais Bank Audi et émirati First Abu Dhabi Bank (FAB) ont confirmé avoir signé un accord définitif pour la vente de 100 % des parts de Bank Audi dans sa filiale égyptienne Bank Audi Egypt. Si la Banque centrale d’Égypte a donné son accord préliminaire, il faudra encore plusieurs mois pour finaliser le rachat, selon le communiqué. La valeur de la transaction n’a quant à elle pas été communiquée, mais Bank Audi Egypt possédait des actifs estimés à 83,2 milliards de livres égyptiennes (soit 5,3 milliards de dollars) et un capital propre de 7,6 milliards de livres égyptiennes (soit 479 millions de dollars).

« Cet accord représente la meilleure issue possible pour nos clients et nos employés en Égypte, surtout vu les défis que nous rencontrons au Liban », se réjouit le PDG de Bank Audi, Samir Hanna.

Dimanche, la BLOM Bank avait annoncé avoir vendu ses actifs en Égypte (BLOM Bank Egypt SAE) à la banque ABC du Bahreïn. Fin décembre, Bank Audi avait elle-même annoncé la cession de ses activités en Jordanie et en Irak à la banque jordanienne Capital Bank.

Ces transactions interviennent alors que la quasiment inéluctable restructuration du secteur bancaire approche à grands pas. Cette refonte du système financier impose notamment aux banques d’augmenter leur capital de 20 % et de placer auprès de leurs banques correspondantes à l’étranger au moins 3 % des dépôts libellés en devises qu’elles possédaient au 31 juillet dernier, faute de quoi, elles seraient exclues du marché.


Dans un communiqué publié hier, les groupes libanais Bank Audi et émirati First Abu Dhabi Bank (FAB) ont confirmé avoir signé un accord définitif pour la vente de 100 % des parts de Bank Audi dans sa filiale égyptienne Bank Audi Egypt. Si la Banque centrale d’Égypte a donné son accord préliminaire, il faudra encore plusieurs mois pour finaliser le rachat, selon le communiqué. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut