Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Nouveau record de décès  : 61 morts

Le Conseil supérieur de défense se réunit demain pour décider de la prolongation du confinement.

Nouveau record de décès  : 61 morts

Des secouristes de la Croix-Rouge libanaise se préparant à transporter un patient vers un hôpital de Beyrouth. Photo Marc Fayad

Le Liban a enregistré hier un nouveau record au compteur des décès des suites du Covid-19 avec 61 morts en une journée. Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, 4 359 nouveaux cas ont été enregistrés hier, portant à 20 % le taux de contaminations par rapport au nombre de tests effectués au cours des deux dernières semaines. Ces chiffres font grimper à 260 315 le nombre cumulé des cas depuis le début de l’épidémie en février dernier, au nombre desquels 2 020 décès et 156 084 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2 176 personnes sont hospitalisées, dont 799 en soins intensifs, soit une hausse de 138 hospitalisations et 49 admissions de plus en soins intensifs.

Vers une prolongation du bouclage

Face à cette situation inquiétante, les appels à un prolongement du bouclage se sont multipliés au cours des derniers jours. Le directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, Firas Abiad, a ainsi déconseillé tout allégement du confinement total, en vigueur jusqu’au 25 janvier au matin, si le coronavirus continue de « circuler de manière incontrôlée ». « Pour le moment, les tendances pointent clairement dans la mauvaise direction », a-t-il souligné dans une série de tweets, précisant que le taux actuel de positivité (par rapport au nombre de tests effectués) et le nombre en hausse de patients admis en soins intensifs « montrent que la maladie n’est pas sous contrôle ».

« Début janvier, nous avions recommandé trois semaines de confinement alors que les chiffres n’étaient pas aussi élevés », indique pour sa part à l’AFP Petra Khoury, coprésidente de la commission nationale chargée du suivi du Covid-19 et conseillère du Premier ministre sortant pour les affaires de la santé. « Je maintiens cette recommandation », tandis que le gouvernement a opté pour onze jours, a-t-elle ajouté. « Pour que nous puissions faire la différence, nous avons besoin d’au moins trois semaines d’un bouclage total », a-t-elle insisté. La commission devrait se réunir aujourd’hui pour émettre une recommandation dans ce sens. De son côté, le Conseil supérieur de défense, chargé de prendre les décisions finales concernant les mesures sanitaires, se réunira demain au palais de Baabda.

« Bien sûr qu’il faut prolonger le confinement », renchérit pour sa part Sleiman Haroun, président du syndicat des hôpitaux privés, plaidant pour une période minimale de « quatre semaines ».

Plaintes contre quatre hôpitaux

Sur un autre plan, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a porté hier plainte contre les directeurs de quatre hôpitaux gouvernementaux pour « leur réticence évidente » à équiper leurs établissements de manière à recevoir des patients ayant contracté le coronavirus. Cela alors que selon l’Organisation mondiale de la santé le taux d’occupation des unités de soins intensifs est désormais de 90,5 % dans quasiment tout le Liban et de 100 % à Beyrouth, et que les gens recourent de plus en plus aux soins à domicile.

La plainte a été déposée devant le bureau du procureur général près la Cour de cassation contre les directeurs des hôpitaux publics de Qana, Hasbaya, Qabr Chmoun et Dahr el-Bachek. Ils sont accusés par le ministre de « réticence claire et de négligence » en ce qui concerne l’équipement d’unités spécifiques pour l’hospitalisation des cas de Covid-19, notamment en soins intensifs. Le bureau de presse du ministre précise que ces réticences ont été observées « malgré les contributions financières versées » depuis plus de trois mois dans cet objectif. Il reproche aussi au personnel de l’hôpital de Qabr Chmoun de s’en être pris à des ambulanciers de la Croix-Rouge libanaise le week-end dernier, lors du transfert d’un patient, qui est ensuite décédé.

En réponse à M. Hassan, Ibrahim Kanaan, député du Metn (Courant patriotique libre), a affirmé sur son compte Twitter qu’il s’est entretenu avec le ministre de la Santé, lui assurant que « l’hôpital de Dahr el-Bachek est équipé et accueille le plus grand nombre des patients du Covid-19, mais que la priorité est accordée aux habitants du Metn ». Il a souligné que la direction de l’hôpital continue d’équiper l’unité réservée aux prisonniers atteints de la maladie.

Par ailleurs, le syndicat des biologistes du Liban a affirmé dans un communiqué disposer des moyens pour détecter la prévalence des différents variants du coronavirus présents dans le pays. « Nous disposons des réactifs nécessaires », a-t-il assuré, en réponse à des informations de presse concernant les capacités réduites des laboratoires face à ces variants. Petra Khoury avait exprimé la crainte, dans un tweet publié hier, que le manque d’informations concernant la prévalence de ces nouveaux variants provoque une hausse importante des contaminations.

Enfin, le député Assem Araji a appelé la population à ne pas stocker les médicaments et à ne pas les prendre sans l’avis d’un médecin. Rappelant que de nombreux traitements font l’objet de polémiques dans le monde médical, il a assuré sur son compte Twitter que jusqu’à présent seule la prévention permet de lutter contre l’épidémie.

Le Liban a enregistré hier un nouveau record au compteur des décès des suites du Covid-19 avec 61 morts en une journée. Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, 4 359 nouveaux cas ont été enregistrés hier, portant à 20 % le taux de contaminations par rapport au nombre de tests effectués au cours des deux dernières semaines. Ces chiffres font grimper à 260 315...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut