Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

CONCOURS

La poésie de Charles Baudelaire

À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire et dans le cadre du mois de la Francophonie 2021, L’Orient littéraire et l’Institut français du Liban à Tripoli organisent un concours de poésie, sans frais de participation, adressé à tous les jeunes du Liban-Nord, du préscolaire jusqu’à l’universitaire. Trois catégories sont proposées : les enfants de moins de 12 ans, les adolescents de 12 à 18 ans et les étudiants à partir de 18 ans.

Les 3 meilleurs poètes dans chacune des 3 catégories recevront dans l’ordre : 1 million de LL, 750 000 LL et 500 000 LL, ainsi que des lots de livres et un abonnement à la médiathèque (offert par l’Institut français de Tripoli).

L’Orient littéraire publiera les trois premiers prix dans son édition spéciale consacrée à Baudelaire en avril. L’Institut français du Liban organisera une lecture des trois lauréats au cours d’un événement public dans le cadre du mois de la Francophonie.

Les poèmes seront en vers (classiques ou libres) ou en prose. Un seul texte par participant. Le thème est libre.

Les établissements scolaires intéressés devront procéder à une présélection auprès de leurs élèves et retenir les trois meilleurs textes dans la catégorie concernée, pour les soumettre au jury. Les enseignants sont priés de ne pas corriger les textes retenus et de veiller à la spontanéité de l’écriture poétique.

Les étudiants inscrits auprès d’une université du Liban-Nord pourront participer directement au concours en joignant à leur texte une copie de leur carte d’étudiant. Les textes peuvent être déposés à l’Institut français du Liban à Tripoli ou envoyés (en PDF ou scannés) au à l’adresse mail suivante : [email protected] Le dernier délai pour la remise des textes est fixé au 25 février. Le jury sera composé de cinq poètes et critiques francophones.

FORMATION

Introduction à la science des données en Python

Les étudiants de l’Université libanaise ont participé à une formation professionnelle en ligne sur le thème « Introduction à la science des données en Python », organisée par l’AUF en collaboration avec le campus numérique francophone de Tripoli. Cette formation vise à dispenser aux participants les bases de l’environnement de programmation Python, y compris les techniques de programmation fondamentales telles que les « lambdas », la lecture et la manipulation de fichiers CSV et la bibliothèque « Numpy ». Le formateur Nader Bakir a également présenté les techniques de manipulation et de nettoyage des données à l’aide de la bibliothèque de science des données Python « Pandas » pour l’analyse des données.

WEBINARS

Journalisme vision 2021

Le service de la vie étudiante (SVE) à l’Université Saint-Joseph (USJ) et Campus J, le journal étudiant à l’USJ, ont organisé, du 11 au 13 janvier, une série de conférences virtuelles sur le thème « Journalisme vision 2021 ». Les conférences ont abordé des sujets variés allant de la culture à la politique en passant par le rôle et les défis du journalisme.

Environ 200 étudiants en provenance de différents établissements universitaires ont pris part à cet événement numérique qui vise à aider les jeunes étudiants à découvrir le monde du journalisme et à enrichir leur bagage culturel, géopolitique et historique.

RECHERCHE

L’absence de soutien social augmente le risque de dépression

Une recherche, menée par le professeur et chercheur à l’Université libano-américaine (LAU) Ian Gray, associe la dépression et l’anxiété durant le confinement au manque de soutien social. Au moins 33 % des 2 020 personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont confié avoir éprouvé des symptômes de dépression et de problèmes de sommeil importants liés au confinement.

La recherche a également montré que les jeunes de 18 à 25 ans semblent être plus vulnérables à la dépression que les groupes plus âgés (de 25 à 34 ans). Ces derniers ont confié avoir plus de support social. L’étude recommande de renforcer les liens sociaux, même virtuellement, pour se protéger contre la dépression et l’anxiété.




CONCOURSLa poésie de Charles Baudelaire À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire et dans le cadre du mois de la Francophonie 2021, L’Orient littéraire et l’Institut français du Liban à Tripoli organisent un concours de poésie, sans frais de participation, adressé à tous les jeunes du Liban-Nord, du préscolaire jusqu’à...

commentaires (0)

Commentaires (0)