Rechercher
Rechercher

Société - Diplomatie

Le pape François à Raï : La Providence n’abandonnera jamais le Liban

"Vous, les monarques, vous les responsables, vous les juges de la terre, vous les députés qui vivez au dépens du peuple […] vous êtes tous obligés, à titre officiel, de poursuivre vos efforts avec ardeur au service de l’intérêt public", rappelle le souverain pontife, qui cite le patriarche Elias Hoyek, en s'adressant aux politiques libanais.

Le pape François à Raï : La Providence n’abandonnera jamais le Liban

Le pape François, le 23 décembre 2020 au Vatican. Photo Vatican Media/Handout via REUTERS

Le pape François a adressé jeudi un message au patriarche maronite, Béchara Raï, à l'occasion de Noël, lui exprimant la solidarité du Vatican avec le Liban, et appelant la communauté internationale à aider le pays du Cèdre à sortir de la grave crise dans laquelle il se trouve englué depuis plus d'un an. Le souverain pontife a également fait savoir qu'il comptait se rendre à Beyrouth "dès que possible".

"À votre Béatitude et, à travers vous, à tous les Libanais sans distinction de communauté ni d’appartenance religieuse, je voudrais adresser quelques paroles de réconfort et d’encouragement à l’occasion de la célébration de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, Prince de la Paix", écrit le pape dans sa missive au patriarche maronite.

"Chers fils et filles du Liban, ma douleur est grande de voir la souffrance et l’angoisse étouffer l’esprit d’entreprise et le dynamisme du Pays des Cèdres. Plus encore, il est douloureux de se voir voler toutes les plus chères espérances de vivre en paix et de continuer à être, pour l’histoire et pour le monde, un message de liberté et un témoignage de bien vivre ensemble ; et, moi qui, de tout cœur, prends part tant de vos joies que de vos peines, je sens au fond de l’âme la gravité de ce que vous êtes en train de perdre, surtout quand je pense aux nombreux jeunes à qui toute espérance d’un avenir meilleur est enlevée", poursuit le souverain pontife.

Lire aussi

Défendre le vivre-ensemble, c’est défendre le Liban

"Mais en ce jour de Noël « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1), la lumière qui atténue les craintes et qui suscite en chacun l’espérance en la certitude que la Providence n’abandonnera jamais le Liban et saura transformer en bien même ce chagrin", a assuré le pape François. "Le Liban est nommé très souvent dans les Saintes Écritures, mais brille par-dessus tout l’image que nous offre le psalmiste : « Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban » (Ps 91, 13)", a-t-il encore rappelé.

"Comme le cèdre"

Le chef de l'Eglise catholique a ensuite appelé les Libanais à la solidarité, alors que le pays est plus que jamais divisé face à de multiples crises. "La majesté du cèdre dans la Bible est symbole de vigueur, de stabilité, de protection. Le cèdre est symbole du juste qui, enraciné dans le Seigneur, transmet beauté et bien-être et qui, même dans la vieillesse, s’élève et produit des fruits abondants. En ces jours, l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, se fait notre prochain, il marche à nos côtés. Soyez confiants en sa présence, en sa fidélité. Comme le cèdre, puisez aux profondeurs de vos racines du vivre ensemble pour redevenir un peuple solidaire ; comme le cèdre qui résiste dans la tempête, puissiez-vous tirer profit des contingences du moment présent pour redécouvrir votre identité, celle qui consiste à porter au monde entier le parfum du respect, de la cohabitation et du pluralisme, celle d’un peuple qui n’abandonne pas ses maisons ni son héritage ; l’identité d’un peuple qui n’abandonne pas le rêve de ceux qui ont cru en l’avenir d’un pays beau et prospère".

Lire aussi

Raï : Le processus de formation du gouvernement est revenu au point zéro

Le pape s'est également adressé aux responsables politiques libanais, critiqués plus que jamais par la population qui les tient pour responsables de la crise aiguë. "Dans cette perspective, j’en appelle aux responsables politiques et aux guides religieux en empruntant un passage de la lettre pastorale du patriarche Elias Hoyek : « Vous, les monarques, vous les responsables, vous les juges de la terre, vous les députés qui vivez aux dépens du peuple […] vous êtes tous obligés, à titre officiel, de poursuivre vos efforts avec ardeur au service de l’intérêt public. Votre temps n’est pas pour vous, votre travail n’est pas pour vous mais pour l’État et pour la patrie que vous représentez ».

"Aidons le Liban"

Le souverain pontife a enfin fait savoir qu'il comptait se rendre au Liban "dès que possible" et a imploré la communauté internationale à aider le pays du Cèdre à sortir de sa crise.  "(...) L’affection envers le cher peuple libanais que je compte visiter dès que possible, unie à la sollicitude constante qui a animé l’action de mes prédécesseurs et du Siège Apostolique, me pousse à m’adresser une fois encore à la communauté internationale. Aidons le Liban à rester en dehors des conflits et des tensions régionales. Aidons-le à sortir de la grave crise et à se reprendre".

"Chers fils et filles, dans l’obscurité de la nuit, levez le regard, que l’étoile de Bethléem vous serve de guide et d’encouragement pour entrer dans la logique de Dieu, afin de ne pas perdre la route et ne pas perdre l’espérance", a conclu le pape.

Le pape François a adressé jeudi un message au patriarche maronite, Béchara Raï, à l'occasion de Noël, lui exprimant la solidarité du Vatican avec le Liban, et appelant la communauté internationale à aider le pays du Cèdre à sortir de la grave crise dans laquelle il se trouve englué depuis plus d'un an. Le souverain pontife a également fait savoir qu'il comptait se rendre à Beyrouth...

commentaires (13)

Le Pape semble avoir raison à cent pour cent: la providence semble bien ne pas nous abandonner aucunement!!! Elle attend, tout vrai Libanais, à chaque tournant possible : au port? Bof on l'explose. Chez nous? L'assassin nous traque, dans la rue? Le conducteur endormi ou super excité nous fauche, on proteste dans la rue? L'armée du parlement nous canarde. Y en marre on boit un coup? l'eau polluée de notre arak nous cancer dur (cancer dans le texte est utilisé comme verbe pour refléter le dynamisme de tout ce qui est libanais). Le gouvernement tente de faire la lumiere Sur tout ça? EDF est à court de fioul.... On implore le ciel et les Saints? Trop dangereux et corrompu pour de s'aventurer chez nous, type sa-dorme et gom-horiah de la bible de nos voisins du sud (ceux là plus au sud que le hezb, walaw! quand même)...

Wlek Sanferlou

16 h 00, le 26 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Le Pape semble avoir raison à cent pour cent: la providence semble bien ne pas nous abandonner aucunement!!! Elle attend, tout vrai Libanais, à chaque tournant possible : au port? Bof on l'explose. Chez nous? L'assassin nous traque, dans la rue? Le conducteur endormi ou super excité nous fauche, on proteste dans la rue? L'armée du parlement nous canarde. Y en marre on boit un coup? l'eau polluée de notre arak nous cancer dur (cancer dans le texte est utilisé comme verbe pour refléter le dynamisme de tout ce qui est libanais). Le gouvernement tente de faire la lumiere Sur tout ça? EDF est à court de fioul.... On implore le ciel et les Saints? Trop dangereux et corrompu pour de s'aventurer chez nous, type sa-dorme et gom-horiah de la bible de nos voisins du sud (ceux là plus au sud que le hezb, walaw! quand même)...

    Wlek Sanferlou

    16 h 00, le 26 décembre 2020

  • Cher Vérité , ce coup d état souhaité est un vœu pieu et une des options possibles.Mais J.Aoun est frileux et formaté.Francois el Hajj l'aurait il fait? c est possible et c est pour cette raison qu il a été éliminé.Ceux qui gouvernent réellement le pays et le kidnappent planifient le moment présent et le futur.les postes clés sont verrouilles. l'Etat et quel Etat est infiltré et envahi de metastases. USJ et AUB sont pris d assaut depuis les annnes 90 car ils ont compris que c est là que demain se prépare.Avant 1990 ce que certains partis politico militaires ont essaye de faire dans l'est de Beirut et dans d autres parties sous leur domination ,avant qu 'un incapable et un criminel n'enclenchent un shut down,aujourd’hui hui d autres le font au niveau du pays.J ai pense a un moment donne a Roukoz C mais a cet age on est en plein andropause.peut être dans une ou deux génération on verra une nouvelle pousse au tronc de cet arbre pourri.?!ou comme un de ces miracles comme le Ciel sait bien les faire pour faire revivre ce pays abandonné par les siens aux portes des soins intensifs.

    Abi Kheir Walid

    11 h 19, le 26 décembre 2020

  • Si le chef de l’armée ne fait pas un coup d’état pour sauver le peuple Libanais de l’enfer qui l’attend il sera aussi coupable que tous les criminels qui nous gouvernent car condamnable pour non assistance à un peuple en danger et sera mis dans le même panier que nos politiciens le jour ou la révolution l’emportera que vous le vouliez ou non même avec l’assistance des pays qui ont encore à cœur le Liban et les Libanais Alors agissez general Joseph Aoun ou démissionnez et laissez la place à un autre général qui aura le courage de le faire

    LA VERITE

    16 h 17, le 25 décembre 2020

  • FALLAIT QUE LA PROVIDENCE PAR LA VOLONTE DIVINE NOUS DEBARRASSE DEJA DE TOUS LES MAFIEUX QUI GOUVERNENT ET ONT DETRUIT CE BEAU JADIS PARADIS PAYS LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 56, le 25 décembre 2020

  • Que ce Noël soit doux et illuminé,. Qu’il nous apporte une nouvelles raisons d’espérer. Qu’il nous enseigne que tout peut recommencer. Que demain reviendra la joie et la beauté. Que l’avenir nous offrira d’autres raisons d’aimer. Nous aimer les uns les autres pour sauver cette nation menacée. Seul le peuple a le pouvoir de la libérer des griffes des politiciens mal intentionnés. Joyeux Noël à tous les libanais.

    Sissi zayyat

    13 h 29, le 25 décembre 2020

  • La providence vient au secours de ceux qui préparent le terrain pour l'accueillir, mais dans notre cas, c'est comme prier le Seigneur pour gagner au loto sans jouer !

    Shou fi

    10 h 20, le 25 décembre 2020

  • numerotation corrective des psaumes humblement acceptee, et vous en remercie. quant a l'appel a la Providence, permettez-moi d'avoir des doutes quant a la formule papale.

    SATURNE

    00 h 20, le 25 décembre 2020

  • La citation (Ps 91,13) est tout à fait correcte en se basant sur la tradition grecque;dans la tradition dite hébraïque certains Psaumes ont un numéro en plus. dans les éditions modernes telles le TOB les psaumes sont publies avec 2 chiffrages tel que 92(91) pour lever toute ambiguïté de lecture. De même la numérotation de certains versets diffère d un hchiffre.bref (Ps91,13)=(Ps92,12). ..et j évite de corriger un Pape dont l essentiel du message réside dans la sollicitude de la Providence à l égard du Liban et c est ce qu' il faut retenir. joyeux Noel.

    paznavour

    18 h 46, le 24 décembre 2020

  • Il y a longtemps que la "Providence" a oublié le Liban et qu'il faut chercher en vain pour trouver la justice divine!

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 30, le 24 décembre 2020

  • c'est le psaume 92:12 qu'il fallait citer. Il en faut pas regarder aux errances de votre eglise mais a sa foi. Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas, quand la foi se maintient par des notions desuetes.

    SATURNE

    16 h 09, le 24 décembre 2020

  • Pardon si mes propos peuvent choquer... Je comprends que les paroles des papes, des évêques, des patriarches et autres saintetés puissent apporter un peu de baume aux cœurs, mais dans le fond (et que les croyants m'excusent) elles n'ont pas plus d'effets concrets que celles que l'on entend de la bouche de ceux qui œuvrent pour trouver une sortie à nos crises. Enfin, je veux dire ceux qui croient œuvrer car ils savent très bien qu'il n'y a aucune solution tant que c'est l'axe cancéreux Iran-Syrie-Hezb/Amal/CPL qui décide. C'est bien beau de croire aux miracles mais s'ils existaient on le saurait depuis le temps. Raï annonce que nous sommes revenus au point zéro (je dirais même pire qu'avant vu le projet de répartition des portefeuilles présenté hier) et en même temps François invoque la Providence pour sauver le pays ! Encore une fois, il n'y a qu'un soulèvement massif du peuple, appuyé par l'armée et la communauté internationale, qui puisse faire bouger les choses.

    Robert Malek

    15 h 30, le 24 décembre 2020

  • Lever les yeux vers l'étoile de Betlehem, au sens propre et figuré... Sait-on jamais...

    Desperados

    14 h 42, le 24 décembre 2020

  • Ceux à qui vous vous adressez, Votre Sainteté, les responsables, ne sont pas maîtres de leurs devoirs.

    Esber

    13 h 33, le 24 décembre 2020

Retour en haut