Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban Pop

Dalida Khalil 2.0 : « Chic (et choc) Awi ! »

L’actrice, chanteuse et danseuse vient de sortir un nouveau clip dans lequel elle apparaît comme on ne l’avait jamais vue auparavant. « Plus de timidité, plus d’hésitation, plus de peur », confie-t-elle à « L’Orient-Le Jour ».

Dalida Khalil 2.0 : « Chic (et choc) Awi ! »

Dalida Khalil, chanteuse, danseuse et actrice. Photo DR

Dalida Khalil n’a pas voulu finir l’année sans lâcher une véritable bombe musicale sur la scène pop. Sous le titre hyperchic Chic Awi – dialecte égyptien oblige –, la jeune artiste libanaise connue pour sa carrière d’actrice s’est littéralement dévoilée dans une chanson entraînante et un clip aux couleurs radieuses, où elle s’est adonnée à la danse et au chant sans le moindre complexe. Levers de jambe, déhanchés sexy et mouvements d’ensemble, Dalida Khalil franchit clairement un cap, se réinvente, et ses efforts paient. En moins d’un mois, le clip, même s’il est controversé, avoisine déjà les 2 millions de vues sur la Toile.

« Je n’arrive pas à répondre à tous les messages que je reçois depuis la sortie du clip, confie la chanteuse. J’avais peur au départ de sortir une chanson dans les circonstances actuelles. Les gens n’ont pas le cœur à la fête, ils sont anxieux et tristes. Mais comme il est hors de question de faire des concerts alors que le pays est confiné, je me suis dit que cette chanson pourrait apporter un peu de positif dans leur quotidien. » Sur une plage paradisiaque, Dalida répète que la vie est une danse, qu’« il faut attraper les moments heureux et dire adieu à la tristesse ». Se déplaçant entre un sauna torride, des rochers ensoleillés et une grotte sur la falaise, elle s’entoure de danseuses qui se trémoussent au son de sa chansonnette, ainsi que de femmes un peu rondes, âgées ou de couleur, pour adresser un clair message de tolérance qu’elle fait retentir dans l’ensemble du monde arabe. « De nombreuses stars ne sont pas célèbres dans leur pays natal, explique Dalida, qui vient d’être récompensée par le prix de la meilleure jeune chanteuse en Égypte, après une participation au Festival international du film du Caire. Ma force est d’avoir déjà une renommée sur la scène locale et de pouvoir compter sur le soutien de mes compatriotes. Je pars sur de bonnes bases. »

Dalida Khalil, chanteuse, danseuse et actrice, dans son clip « Chic Awi ». Photo DR

« Je sais ce que je veux »

Cela fait plus de 13 ans que la jeune Dalida, originaire de Zghorta, s’est fait une notoriété au pays du Cèdre, après une ascension relativement rapide dans le monde des séries télévisées, Ajyal, Awal Marra, Al-Errab, Amir el-Leil et Serr, pour n’en citer que quelques-unes. À peine âgée de 24 ans en 2012, elle est à l’affiche de la comédie romantique Helwe W Kezzabe (Belle et menteuse) qui connaît un franc succès, aux côtés de Ziad Bourji. « J’ai pu m’entourer d’une base de fans qui ont grandi avec moi », se souvient-elle. Pourtant, la musique n’a jamais été très loin de la jeune fille qui a grandi dans une ambiance musicale. « Mon papa, mes tantes et mes oncles chantaient de manière professionnelle et je connaissais par cœur toutes les comédies musicales de Feyrouz et de Nasri Chamseddine, explique Dalida. Mais la carrière de chanteuse n’est pas des plus faciles. Quand j’ai senti qu’une porte s’ouvrait à moi dans le monde des séries, je me suis lancée. J’y ai mis tout mon talent et ai concentré tous mes efforts pour réussir. Après mes études à l’UL, je n’avais pas le temps de souffler entre un tournage et un autre, et j’ai eu la chance de travailler avec de grands noms. Chaque projet m’apprenait quelque chose de nouveau. »

Dalida Khalil, chanteuse, danseuse et actrice. Photo DR

Les déclics que l’artiste attendait pour se propulser dans la chanson viendront toutefois de la chaîne MTV. D’abord en 2015 avec l’émission Danse avec les stars (DALS), où elle apprend la danse et accède à la finale pour terminer sur la deuxième place du podium. Puis en 2018 lorsqu’elle remporte la deuxième saison de Celebrity Duets après avoir chanté et partagé des duos avec de nombreux artistes. « Ces expériences étaient les plus importantes. DALS m’a ouvert les yeux sur le pouvoir du langage du corps pour faire parvenir les émotions, et j’ai continué à m’entraîner en dansant deux à trois fois par semaine. Celebrity Duets est ensuite venu couronner le tout car il m’a permis de réaliser mon rêve. Celui de présenter un show chaque semaine avec de nouveaux rôles. » Aujourd’hui, Dalida ne se présente plus en tant qu’actrice et ne fait plus de différence entre le chant, le théâtre et la danse. « Je suis un tout », dit celle qui signe avec Chic Awi son deuxième single, après un succès mitigé avec Wardi W Wardi. « Ce premier titre était une célébration de ma victoire dans l’émission, dit-elle. Je n’étais pas assez mûre et le projet n’était peut-être pas au niveau que je souhaitais. Avec Chic Awi, j’ai pris mon temps, et c’est une nouvelle Dalida qui a confiance en elle qui est revenue. Maintenant, je sais ce que je veux, et on me prend au sérieux. Je n’ai plus de timidité, plus d’hésitation, plus de peur. »

Dalida Khalil, chanteuse, danseuse et actrice, dans son clip « Chic Awi ». Photo DR

Une vague de soutien

Tourné à Chekka, le nouveau clip a été réalisé par le chorégraphe Pierre Khadra, qui avait déjà accompagné Dalida lors des primes de Celebrity Duets. Ce tout premier travail révèle le talent d’un vrai réalisateur créatif qui risque de faire de la compétition aux plus connus dans le monde de la pop. « Mon succès est celui de Pierre, se réjouit Dalida. Il m’a aidée à évoluer dans la danse et je sentais que ce garçon méritait sa chance et beaucoup plus. Peu importe qu’il s’agisse de sa première expérience derrière la caméra, il a donné de moi l’image que je voulais. Pierre sait ce qu’il veut et s’occupe des moindres détails. » Si le clip a été jugé trop osé par quelques spectateurs effarouchés, tant pour ses chorégraphies que les tenues, Dalida Khalil rappelle que ces créations signées Marianne Béchara sont des tenues de danse et que celles de DALS étaient bien plus osées. « Quand il s’agit de Beyoncé ou d’une artiste internationale, personne n’est offensé, se défend-elle. Sur un tableau, je dois me concentrer sur le show uniquement et j’ai travaillé pendant six mois pour être à la hauteur des danseurs professionnels. Je suis confiante de ne pas avoir présenté quelque chose qui blesse le regard. » « En tout cas, je respecte tous les avis. Je dis merci. Mais je ne changerai pas ma direction artistique », ajoute Dalida, qui recherche actuellement « la bonne prochaine chanson » et assure que la danse fera partie intégrante du projet, tout comme Chic Awi.

Entre-temps, de nombreux artistes libanais et arabes continuent de féliciter la belle Dalida pour ce succès sur les réseaux sociaux. « Je ne m’attendais pas à cette vague de soutien de la part de mes nouveaux collègues. Mais finalement, je n’ai l’intention d’entrer en compétition avec personne. La ligne artistique que je suis ne ressemble pas à celle d’autres artistes. À chacun son caractère, son univers musical. Sur la scène pop, il y a assez de place pour tout le monde. »

Dalida Khalil n’a pas voulu finir l’année sans lâcher une véritable bombe musicale sur la scène pop. Sous le titre hyperchic Chic Awi – dialecte égyptien oblige –, la jeune artiste libanaise connue pour sa carrière d’actrice s’est littéralement dévoilée dans une chanson entraînante et un clip aux couleurs radieuses, où elle s’est adonnée à la danse et au chant sans le...

commentaires (1)

bof bof bof ...

Le Point du Jour.

18 h 39, le 19 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • bof bof bof ...

    Le Point du Jour.

    18 h 39, le 19 décembre 2020

Retour en haut