Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

L’explosion entendue à Jbaa serait-elle survenue dans un centre du Hezbollah ?

Une source du parti chiite a démenti cette information, mais certains analystes assurent que la zone est un centre militaire important pour la milice.

L’explosion entendue à Jbaa serait-elle survenue dans un centre du Hezbollah ?

Un portrait de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, au Liban-Sud. Joseph Eid/Archives AFP

Une mystérieuse explosion a eu lieu lundi dans une région boisée de Jbaa (caza de Nabatiyé), connue pour être une zone de sécurité rattachée au Hezbollah. Cet incident, qui n’est pas sans rappeler l’explosion de Aïn Qana en septembre dernier, suscite de nombreuses interrogations. S’agit-il d’une explosion survenue dans un centre du parti chiite ou serait-ce un simple incident ? Vingt-quatre heures après la déflagration, entendue dans le secteur, personne n’était en mesure de dire quelle en était la cause. La seule certitude est que cette zone est contrôlée par le Hezbollah et inaccessible au public.

Selon Ahmad Ghamloush, président du conseil municipal de Jbaa, il ne s’est rien passé dans le village. Pour lui, il pourrait s’agir « tout au plus de l’explosion de munitions remontant à la guerre de juillet 2006 ». « J’ai posé la question aux habitants et personne n’a vu de fumée ou entendu quoi que ce soit. D’ailleurs, le Hezbollah ne possède pas de centre de sécurité dans cette zone-là, il s’agit d’une région agricole », a-t-il indiqué à L’Orient-Le Jour. « Il pourrait sans doute s’agir d’une bombe échouée là-bas lors de la guerre et qui aurait explosé au passage d’un animal. Nous avons appelé la police lundi et elle n’a rien constaté sur place », a assuré l’élu municipal. Contactée par L’OLJ, une source autorisée au sein du parti chiite a formellement démenti pour sa part le fait que des explosions aient eu lieu lundi à Jbaa.

En septembre dernier, une forte explosion s’était produite dans le village de Aïn Qana, non loin de Jbaa, provoquant un incendie et de nombreux dégâts matériels. La déflagration avait eu lieu dans un bâtiment appartenant au Hezbollah, mais il n’était pas clair s’il s’agissait d’un entrepôt d’armes ou de la maison d’un cadre du parti, le parti chiite ayant rapidement bouclé les lieux et empêché les médias d’y accéder.

Explosion dans un tunnel ?

« Certains disent que le son de la déflagration à Jbaa était peu audible, ce qui laisse penser qu’elle a pu avoir lieu dans un tunnel souterrain creusé par le Hezbollah », explique pour sa part notre correspondant politique Mounir Rabih. Il assure par ailleurs que le parti pro-iranien a restreint lundi l’accès au lieu où l’explosion aurait été entendue. M. Rabih exclut la possibilité d’une explosion d’une bombe à sous-munitions datant de la guerre de 2006, « la zone ayant été entièrement déminée par l’armée libanaise ». « Le Hezbollah explique quant à lui que le bruit serait dû à des manœuvres effectuées par l’armée dans la région », ajoute notre correspondant.

Une source au sein de l’institution militaire a pour sa part assuré à L’Orient-Le Jour que la troupe effectue bien des manœuvres à Kfarfalous, un village adjacent à Jbaa, mais qu’elle n’était pas au courant de la survenue d’un tel incident.

Pour mémoire

Enigmatique explosion dans un bâtiment du Hezbollah


Le journaliste Ali el-Amine souligne de son côté que le secteur en question est bien un centre de sécurité du Hezbollah. « Jbaa est située dans la région de l’Iqlim el-Touffah, qui est l’une des plus grandes zones militaires occupées par le Hezbollah dans le sud du pays. Le parti chiite y possède des bases militaires et probablement des tunnels souterrains », explique le journaliste.

« La zone où l’explosion a été entendue est boisée et montagneuse. Elle est interdite au public par le parti. Les propriétaires des terrains qui s’y trouvent sont souvent aux prises avec le Hezbollah qui les empêche d’y accéder. Cette zone se situe entre les cazas de Jezzine, Marjeyoun et Nabatiyé, et elle est très importante pour le parti. Elle faisait office de ligne de démarcation avant le retrait israélien en 2000 », explique M. Amine. « Les histoires qui circulent autour de cet incident sont contradictoires et montrent un certain embarras » au sein du Hezbollah, estime le journaliste. « La différence entre cet incident et celui de Aïn Qana est que l’explosion avait eu lieu entre les habitations dans le cas de Aïn Qana. Le Hezbollah pouvait donc difficilement cacher ce qui s’était passé. Mais on ne tardera pas à savoir ce qui a bien pu avoir lieu à Jbaa », estime-t-il.

Une mystérieuse explosion a eu lieu lundi dans une région boisée de Jbaa (caza de Nabatiyé), connue pour être une zone de sécurité rattachée au Hezbollah. Cet incident, qui n’est pas sans rappeler l’explosion de Aïn Qana en septembre dernier, suscite de nombreuses interrogations. S’agit-il d’une explosion survenue dans un centre du parti chiite ou serait-ce un simple incident ?...

commentaires (7)

Facile... Avant c'était ''El 7akk 3al telliene''. Maintenant c'est les ennemis sionistes et americains.

Algebrix

19 h 35, le 10 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Facile... Avant c'était ''El 7akk 3al telliene''. Maintenant c'est les ennemis sionistes et americains.

    Algebrix

    19 h 35, le 10 décembre 2020

  • Le HB s’est approprié le sud liban dans sa totalité sans qu’il ne soit inquiété avec la bénédiction du président fort qui n’a fait que l’encourager pour le remercier du fauteuil accordé par ses soins pour le chauffer et garantir sa suite avec la venu de son fils spirituel encore beaucoup moins doué que lui. Où est l’état et où est l’armée pour aller arracher ses propriétés annexées sans aucune loi pour en faire un mausolée pour les martyrs mercenaires dans des conflits qui n’ont rein à voir avec le Liban ni ses frontières mais pour les beaux yeux des iraniens et leurs sous-fifres

    Sissi zayyat

    15 h 11, le 10 décembre 2020

  • Ça sent le sapin pour HB. Leur tactique de dissimuler toutes les raisons des explosions suspectes et mystérieuses finiront par avoir leur peau. Israël a un large boulevard pour exécuter tous ses projets de nettoyages dans toute la région sans que le HB ne l’a montré du doigt puisqu’il est au pied du mur et veut éviter la confrontation pour le moment. Ils jurent par ses dieux qu’il n’a pas de bases militaires ni d’armes dans le pays malgré les déflagrations alors les israéliens doivent tenir la carte des endroits plus que suspects et les détruire puis de les cocher les uns après les autres avec la mention (DONE) . A chaque singe une chaîne adaptée. NEXT.

    Sissi zayyat

    15 h 42, le 09 décembre 2020

  • Je me demande si le village Jbaa dont on parle ici c'est le village de "Mishwaar Lubnan" http://www.teleliban.com.lb/replay.php?id=7677&show=20 la semaine derniere il y avait juste un reportage touristique de ce beau village qu'on appelle la-bas "Jbaa al Chouf". J'en profite aussi pour feliciter TL pour ces reportages qui donnent une image correcte du Liban et de la beaute de ses paysages.

    Stes David

    13 h 39, le 09 décembre 2020

  • Circulez messieurs dames, juste une voiture mal réglée qui petarade!!! Foi de hezb et cross my Heart!!

    Wlek Sanferlou

    13 h 09, le 09 décembre 2020

  • Le "parti divin" d'obédience iranienne et ses associés libanais sont les champions du mensonge et de la dissimulation. Et après ils se vexent que la communauté internationale les taxe de "terroristes"...qui ne connaissent qu'une loi: celle des armes pour s'imposer partout. - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 42, le 09 décembre 2020

  • Il y a eu 6 a 7 explosions mystérieuses en Iran et celle-ci est la troisième au Liban dont la première et la plus grande est l'explosion du port . Les armes et munitions du parti partent en fumée et ses fusées inutilisables. Le Hezbollah a eu plusieurs fois l’opportunité de s’intégrer dans le jeu démocratique du pays, il a préféré l'usage des armes pour s'imposer. Il finira a la poubelle de l'histoire et ses dirigeants et cadres finiront soit en Syrie, soit en Iran ou en prison. Le Liban pourra enfin revivre et se reconstruire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 04, le 09 décembre 2020

Retour en haut