Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie syrienne en Iran pour sa première visite à l'étranger

Le chef de la diplomatie syrienne en Iran pour sa première visite à l'étranger

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad participe à une conférence de presse. Photo Michal Cizek / AFP

Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a été reçu lundi à Téhéran par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour sa première visite hors de son pays. M. Moqdad, dont le gouvernement reçoit un soutien crucial de l'Iran dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, a pris ses fonctions le 22 novembre, quelques jours après le décès de Walid Mouallem, qui avait dirigé la diplomatie syrienne pendant 14 ans.

M. Zarif et son hôte ont discuté "des relations entre leurs deux pays, de questions régionales et internationales ainsi que du combat commun (à leur deux pays) contre le terrorisme", indique un communiqué de la diplomatie iranienne. M. Zarif a insisté sur "la nécessité de rester vigilant et de maintenir le contact" entre Téhéran et Damas compte tenu "de l'évolution récente de la situation régionale", ajoute le texte.

Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, M. Moqdad doit rester quelques jours à Téhéran pour y rencontrer plusieurs responsables. L'Iran est, avec la Russie, un des principaux alliés du président syrien Bachar al-Assad dans la guerre qui déchire son pays.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit syrien s'est compliqué au fil des ans avec l'implication d'une multitude d'acteurs et de puissances étrangères. La guerre a fait plus de 380.000 morts et des millions de déplacés.

"L'Iran se tient au côté du peuple et du gouvernement de la Syrie dans la lutte contre le terrorisme", a écrit sur Twitter lundi le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, estimant également que "la seule solution possible à la crise actuelle est politique". Selon l'ONU, représentants du gouvernement, de l'opposition et de la société civile doivent se retrouver à Genève le 25 janvier pour discuter d'une révision de la Constitution susceptible de ramener la paix dans le pays.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a été reçu lundi à Téhéran par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour sa première visite hors de son pays. M. Moqdad, dont le gouvernement reçoit un soutien crucial de l'Iran dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, a pris ses fonctions le 22 novembre, quelques jours après le décès de Walid Mouallem, qui avait...