Rechercher
Rechercher

Campus - PARCOURS

La radio, pour vivre sa passion, mais également pour soutenir les autres

Un étudiant en journalisme fait de son émission sportive radiophonique un espace inclusif où il met en lumière le sport féminin et les athlètes à besoins spéciaux.

La radio, pour vivre sa passion, mais également pour soutenir les autres

Convaincu de l’importance et de la nécessité de l’inclusion, Anthony Majdalany s’est engagé à donner la parole aux athlètes à besoins spéciaux. Crédit photo Sandy Ghorayeb

Du haut de ses 23 ans, Anthony Majdalany, étudiant en journalisme à l’Université libanaise, anime sa propre émission radio intitulée « Play By Play », sur la radio Voix du Liban (93,3 FM), pour la 3e saison consécutive. Une émission sportive dans laquelle il accueille des présidents de clubs de sport, des représentants de ligue, des joueurs de classe A ou de simples amateurs, mais aussi des sportifs qui « ont réalisé des exploits ». Convaincu de l’importance et de la nécessité de l’inclusion, Anthony Majdalany s’est engagé à donner la parole aux athlètes à besoins spéciaux. « Hélas, nous avons divisé notre société avec nos préjugés et nos stéréotypes, alors qu’il nous faut un environnement garantissant les mêmes chances de réussite à tous », indique-t-il. Le jeune étudiant affirme avoir beaucoup appris à travers ses nombreux entretiens avec ces « personnes extraordinaires ». Évoquant sa récente rencontre avec Marc Constantine, fondateur et capitaine de l’équipe nationale de basket-ball des sourds-muets, il confie : « Grâce aux profonds échanges d’idées, je m’imprègne d’humanité et de paix intérieure, tout en transmettant d’importants messages au public. » Des messages que le jeune homme véhicule dans une autre émission audiovisuelle, « Eh, fieh » (« Oui, je peux »), consacrée aux personnes à besoins spécifiques, et qui est diffusée sur divers plateformes et réseaux sociaux grâce au soutien du Comité paralympique libanais.

Fidèle à son principe d’inclusion et d’égalité des chances, Anthony Majdalany s’est également engagé à encourager le sport féminin. Insistant sur l’importance de donner plus de visibilité aux femmes athlètes, il poursuit : « Nous avons beaucoup de pionnières libanaises très talentueuses, comme Nathalie Mamo par exemple. Cette ancienne joueuse de basket-ball est l’unique présentatrice arabe du catch américain WWE (World Wresling Entertainment). » « Il est temps de renoncer au machisme et de porter un regard plus valorisant envers la femme libanaise qui n’est souvent pas prise au sérieux quand on parle de force physique ou de carrière sportive », souligne-t-il.

Sur son émission « Play By Play » qu’il anime chaque jeudi à 15h30, le jeune homme ajoute : « Ce qui nous manque le plus en ce moment, au milieu de crises économique et sanitaire, c’est de partager de la positivité et de la bonne humeur pour nous inspirer les uns les autres. Et c’est ce que j’aime réaliser à travers mon émission. »

Un parcours pas toujours évident

Fait surprenant pour un présentateur radio, Anthony Majdalany confie avoir été un garçon « assez timide ». « À l’école, j’étais souvent harcelé par les autres élèves et je n’osais pas m’exprimer. Ayant eu une jeunesse assez dure et des difficultés scolaires, j’ai dû plusieurs fois changer d’école », confie-t-il. Au lycée, il se réoriente vers la branche littéraire dans laquelle il excelle.

Concernant son choix du journalisme sportif, il indique n’avoir « pas choisi d’être journaliste, le journalisme m’a choisi ». Le jeune homme raconte avoir eu ses premières expériences professionnelles en accompagnant un ami pour filmer des interviews diffusées sur Instagram avec les plus grandes stars du basket-ball libanais avant même de débuter ses études universitaires. Puis se sont succédé plusieurs opportunités et expériences enrichissantes, telles que mon travail au sein de Sports Mania. Tout a commencé ainsi.

Avant cela, le jeune étudiant jonglait avec plusieurs petits boulots. « J’ai toujours été un gros travailleur et je le suis toujours, d’ailleurs », ajoute-t-il. Chef d’accueil en urgences hospitalières, serveur dans un restaurant ou animateur du public durant les matchs, l’expérience ne manque pas à Anthony Majdalany qui, en plus de ses études et de son emploi actuel en tant que présentateur radio, s’est récemment lancé dans le marketing numérique et l’immobilier. « Ce n’est évidemment pas facile de gérer sa formation et son travail, surtout quand on est journaliste : il faut rester à jour, rechercher de nouveaux sujets, préparer un bon contenu... Et cela prend beaucoup de temps et d’effort. Mais l’opportunité ne vient pas tous les jours frapper à la porte, il faut vite l’attraper ! » estime-t-il. L’ambitieux étudiant, qui a comme devise « Si tu y crois, tu y arriveras », souhaite un jour créer son propre programme télévisé. » Je suis quelqu’un de très spontané qui ne calcule pas beaucoup les choses. J’aime me poser des défis et surprendre les autres «, avoue-t-il encore.

Reconnaissant envers ceux qui lui ont ouvert des portes, le jeune journaliste tient « à remercier toutes les personnes qui ont cru en (lui) ». « En particulier, Tarek Abboud, directeur de Sports Mania, ainsi que le fondateur de la Voix du Liban, Ziad el-Khazen, qui m’a encouragé à candidater pour une émission pilote grâce à laquelle j’ai pu décrocher mon premier poste radiophonique », précise-t-il. Et de conclure : « J’aimerais adresser un message aux jeunes Libanais : ne vous découragez pas, malgré les difficultés ! La vie, c’est des hauts et des bas, il faut juste apprendre à retrouver l’équilibre. Que vous soyez médecin, banquier ou cireur de chaussures, aimez ce que vous faites et vous y excellerez. »



Du haut de ses 23 ans, Anthony Majdalany, étudiant en journalisme à l’Université libanaise, anime sa propre émission radio intitulée « Play By Play », sur la radio Voix du Liban (93,3 FM), pour la 3e saison consécutive. Une émission sportive dans laquelle il accueille des présidents de clubs de sport, des représentants de ligue, des joueurs de classe A ou de simples...

commentaires (2)

Courage ???

Eleni Caridopoulou

17 h 37, le 03 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Courage ???

    Eleni Caridopoulou

    17 h 37, le 03 décembre 2020

  • Bravo Anthony. Salutations à partir de nos studios parisiens

    LE FRANCOPHONE

    14 h 41, le 03 décembre 2020

Retour en haut