Rechercher
Rechercher

Initiative

Maya Zankoul : Accrocher un sourire aux lèvres des enfants

La graphiste publie son premier livre pour enfants, « Osset Aarouss el-Jebné el-Mhammasa » (« L’histoire de la tartine grillée au fromage »). Un récit en images qui fait voyager tous les petits du Liban dans le temps et l’espace.

Maya Zankoul : Accrocher un sourire aux lèvres des enfants

Maya Zankoul. Photo DR

Depuis son retour au Liban à l’âge de dix-huit ans, après une enfance passée en Arabie saoudite, Maya Zankoul n’a cessé de croquer Beyrouth, qu’elle « aime malgré tous ses défauts », de l’animer et de réanimer les cœurs battant en elle. Des albums illustrés, notamment Amalgam, Amalgam 2 et d’autres encore, à une chaîne sur YouTube, Wizank, fondée avec son époux, explicative, ludique, adressée aux grands et petits pour les aider à formuler leurs pensées et donner une meilleure compréhension à leurs idées. Un chemin parcouru d’abord toute seule puis avec son conjoint.

Pourquoi ce livre ?

Le projet qui vient de s’inscrire récemment dans son parcours est né à la suite de l’explosion du 4 août. Maman d’une petite fille de trois ans et dans l’attente bientôt d’un second bébé, Maya Zankoul s’est dite remuée par ce qui arrive aux enfants. « À la suite du coronavirus et par conséquent au phénomène de confinement et de distanciation sociale qui en sont nés, les enfants ont été contraints à vivre un peu reclus et à jouer seuls. Le 4 août est venu aggraver leur état. Comme ils ne peuvent partager leurs douleurs, leurs craintes ou leurs angoisses, ils se sont encore plus repliés sur eux-mêmes », regrette-t-elle. C’est en partageant beaucoup de moments avec sa petite fille âgée de trois ans et en lui racontant chaque matin au petit-déjeuner des histoires, notamment celle de la tartine grillée au fromage, que naît l’idée d’un ouvrage illustré. « C’est la première fois que j’écris un livre pour enfants. J’ai vu comment ma fille a réagi après l’explosion et combien de questions elle a posées. Il était de mon devoir de maman de raconter cette histoire pour l’offrir à tous les enfants du Liban », estime Maya Zankoul. Et de poursuivre : « Notre pays est en train de vivre les moments les plus tristes de son histoire et ce sont les enfants qui en font les frais. J’ai essayé par ce livre d’accrocher un sourire à leurs lèvres. »

Se téléporter

Ce récit est aussi ancré dans le patrimoine culturel et culinaire du pays, puisqu’il parle de ce fromage qui, une fois sur le feu, devient fondant et élastique. Quelle maman n’a jamais grillé à ses bambins une tartine de fromage au feu ? « Ce fromage est tellement élastique qu’il peut s’enrouler, monter au ciel, atteindre les avions et voyager », poursuit la graphiste. Grâce à ce fromage fondant qui, telle une liane, peut accéder à de lointains horizons et les relier dans l’imaginaire, l’enfant peut aller vers d’autres pays, des destinations inconnues, connaître d’autres paysages et apprendre… tout en restant chez lui.

Pour mémoire

Les quatre saisons de Maya Zankoul

Osset Aarouss el Jebne el-Mhammasa est un conte fabuleux à la portée du quotidien des tout-petits. « Il leur permet d’avoir des ailes et de ne pas se sentir cloîtrés entre quatre murs. Les enfants ont besoin de jouer, de fabuler, de nourrir leur imaginaire pour ne pas sombrer dans la solitude et l’isolement », signale Maya Zankoul, en affirmant s’être aventurée dans ce récit avec le soutien de sa fille qui lui donnait des idées. « Le personnage principal de cet album illustré est différent des autres albums. Il ressemble beaucoup à ma petite fille », reconnaît-elle.

Outre son volet instructif et ludique, ce projet porte une dimension caritative puisqu’il contribue à aider les enfants des familles sinistrées et démunies par ce Noël si « sinistre ». « Nous avons lancé une campagne qui se terminera dimanche, confie Maya Zankoul. Dans le cadre de cette campagne, pour tout ouvrage commandé en ligne, j’offrirai un livre à un autre enfant démuni. De plus, les recettes supplémentaires contribueront à acheter des jouets à ces enfants pour Noël. » Et de préciser : « Je me suis entendue pour l’achat des jouets avec deux fabricants de jouets locaux, Bildits et OTO, et l’ONG Right to Play se chargera de leur distribution. La campagne va bientôt finir, mais jusqu’à présent, les recettes ont dépassé de loin nos attentes et j’en suis très fière. J’ai ressenti cette solidarité auprès du peuple libanais et cela me touche énormément. »

Info : pour faire la commande, le site est mayazankoul.com/cheese

Avec chaque illustré en langue libanaise, vous recevrez un livre audio en libanais et vous pourrez télécharger un ebook en PDF avec traduction anglaise.


Depuis son retour au Liban à l’âge de dix-huit ans, après une enfance passée en Arabie saoudite, Maya Zankoul n’a cessé de croquer Beyrouth, qu’elle « aime malgré tous ses défauts », de l’animer et de réanimer les cœurs battant en elle. Des albums illustrés, notamment Amalgam, Amalgam 2 et d’autres encore, à une chaîne sur YouTube, Wizank, fondée avec son...

commentaires (0)

Commentaires (0)