Rechercher
Rechercher

Économie - Alimentation

Le syndicat des employés des boulangeries demande une baisse des prix du pain

Le syndicat des employés des boulangeries de Beyrouth et du Mont-Liban a demandé hier dans un communiqué au ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raoul Nehmé, de revenir sur sa « mauvaise » décision d’avoir à nouveau abaissé, du 20 novembre 2020 au 5 janvier 2021, le poids du sac de pain vendu à 2 000 livres à 900 grammes, au lieu d’un kilo. Et ce en raison de la « situation difficile » que traversent les Libanais, à cause de la crise économique et financière que subit le pays depuis plus d’un an, regrettant que du pain gratuit n’ait pas été distribué à la suite des dons « de dizaines de tonnes de farine » dans le sillage de l’explosion du 4 août au port de Beyrouth, qui a éventré les silos de blé.

Le prix du pain est essentiellement défini par les prix mondiaux du blé et le taux de change dollar/livre, qui fluctue sur le marché des changes depuis près d’un an et qui s’est élevé à plus de 8 000 livres hier. Depuis juillet, le ministère a ajusté à plusieurs reprises le prix ou le poids du pain en fonction de la fluctuation de la livre ou des dons de farine reçus par le pays dans le sillage de la double explosion qui a soufflé Beyrouth et son port le 4 août.

Le syndicat des employés des boulangeries de Beyrouth et du Mont-Liban a demandé hier dans un communiqué au ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raoul Nehmé, de revenir sur sa « mauvaise » décision d’avoir à nouveau abaissé, du 20 novembre 2020 au 5 janvier 2021, le poids du sac de pain vendu à 2 000 livres à 900 grammes, au lieu d’un kilo. Et ce en...

commentaires (1)

Comment voulez-vous qu’ils distribuent quoi que se soit de gratuit lorsque des tonnes de blé de ces donations ont été retirées et stockées dans des endroits insalubres pour dieu sait quelle raison? Ils recevaient des aides et les détournaient depuis des décennies et maintenant ne pouvant plus les prendre, ils les cachent pour en disposer plus tard quand les yeux des observateurs seront attirés par un autre scandale. Minables qu’ils sont, rien n’est assez pour combler leur appétit insatiable de mesquins sans vergogne.

Sissi zayyat

15 h 34, le 01 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Comment voulez-vous qu’ils distribuent quoi que se soit de gratuit lorsque des tonnes de blé de ces donations ont été retirées et stockées dans des endroits insalubres pour dieu sait quelle raison? Ils recevaient des aides et les détournaient depuis des décennies et maintenant ne pouvant plus les prendre, ils les cachent pour en disposer plus tard quand les yeux des observateurs seront attirés par un autre scandale. Minables qu’ils sont, rien n’est assez pour combler leur appétit insatiable de mesquins sans vergogne.

    Sissi zayyat

    15 h 34, le 01 décembre 2020

Retour en haut