Rechercher
Rechercher

Technologies - MESSAGERIE INSTANTANÉE

Utiliser WhatsApp sur PC et Mac

Envie d’utiliser WhatsApp sur ordinateur ? C’est possible, toujours gratuitement sur PC comme sur Mac, avec une application dédiée ou un simple navigateur web. Et c’est bien plus pratique avec un grand écran et un vrai clavier.

Utiliser WhatsApp sur PC et Mac

Le fonctionnement de WhatsApp sur ordinateur est similaire à celui de l’application mobile. Photo d’illustration Bigstock

Comme quelque deux milliards de personnes à travers le monde, vous utilisez sans doute WhatsApp sur votre téléphone pour échanger des messages, des photos et des vidéos, mais aussi passer des appels audio ou vidéo ou organiser des réunions en visio avec des amis ou des collègues. Il faut dire que cette application de messagerie ne manque pas d’atouts pour séduire, d’autant qu’elle est entièrement gratuite ! Mais vous ignorez peut-être que vous pouvez également l’utiliser sur ordinateur, que ce soit sous Windows, MacOs ou même Linux. Un aspect particulièrement pratique pour éviter d’avoir à déverrouiller son smartphone sitôt un message reçu et garder les yeux sur l’écran de son ordinateur. Par ailleurs, recourir au clavier physique et au grand écran d’un ordinateur se révèle nettement plus simple et plus rapide pour rédiger des missives qu’avec le petit clavier virtuel d’un smartphone. Pour le reste, vous ne serez pas dépaysé car le fonctionnement de WhatsApp sur ordinateur est similaire à celui de l’application mobile.


C’est par l’intermédiaire d’un code QR que la connexion entre le mobile et l’ordinateur va s’établir. Capture d’écran


Utiliser WhatsApp sur ordinateur

Deux solutions existent pour exploiter WhatsApp sur un Mac ou un PC. La première consiste à passer simplement par votre navigateur web habituel (Chrome, Edge, Firefox, Safari, etc.) pour y afficher la fenêtre de discussions. La seconde implique l’installation de l’application officielle WhatsApp Desktop disponible sur le Microsoft Store et l’App Store. Ce logiciel offre exactement les mêmes fonctions que le service Web, mais évite de monopoliser un onglet du navigateur. Évidemment, quelle que soit la solution choisie, l’ordinateur doit être connecté à internet…

Deux contraintes demeurent dans l’utilisation de WhatsApp sur PC ou Mac. D’une part, l’appli doit être obligatoirement installée et paramétrée sur votre smartphone en veillant à ce que ce dernier reste connecté à internet (en wi-fi ou sur un réseau mobile) pendant toute la session d’utilisation sur l’ordinateur. Vous ne devez donc pas activer le mode avion sur le téléphone, mais vous pouvez tout de même quitter l’appli et mettre l’appareil en veille. D’autre part, toutes les fonctions de la version mobile de l’appli ne figurent pas dans sa déclinaison pour ordinateur. L’échange de texte, de fichiers de tout type et de messages audio demeure, mais il est impossible de lancer des appels audio ou vidéo depuis le Mac ou le PC. Pour cela, il faudra retourner sur votre mobile, même si WhatsApp est ouvert sur votre ordinateur.

À noter : toutes les discussions se synchronisent en temps réel entre le PC ou le Mac et le smartphone. Une conversation par message texte entamée sur un appareil pourra se poursuivre sur l’autre sans la moindre latence. Pratique s’il faut s’éloigner pendant un moment de l’écran de son ordinateur tout en continuant à discuter.

Installer WhatsApp sur un smartphone Avant de pouvoir manipuler

WhatsApp sur votre ordinateur, il est obligatoire d’installer et de paramétrer l’application sur votre mobile. C’est en effet ce dernier qui fera office de passerelle vers votre PC ou votre Mac. Une fois la connexion établie, vous pourrez fermer l’appli sur le mobile.

Suivez toutes les étapes nécessaires (saisie de votre numéro de téléphone portable, d’un nom ou d’un pseudo, choix d’une sauvegarde régulière, etc.). Accordez les autorisations nécessaires chaque fois que c’est demandé.

Utiliser WhatsApp sur ordinateur avec un navigateur web

L’appli est désormais installée et lancée sur votre mobile ? Il est temps de basculer devant l’écran du PC ou du Mac. Conservez votre smartphone à portée de main, car vous allez en avoir besoin pour synchroniser les deux versions.

Lancez votre navigateur web habituel et connectez-vous à l’adresse de WhatsApp Web (https://web.whatsapp.com/). La page qui s’affiche présente un code QR de grande taille. C’est par son intermédiaire que la connexion entre votre mobile et votre ordinateur va s’établir.

Reprenez en main votre smartphone et ouvrez l’appli WhatsApp. S’il s’agit d’un iPhone, tapez sur la roue crantée Réglages en bas à droite puis appuyez sur WhatsApp Web/Desktop dans le menu qui s’affiche. Avec un appareil Android, tapez sur les trois points superposés en haut à droite et choisissez WhatsApp Web.

La caméra arrière de l’appareil s’active. Pointez l’objectif vers le code QR affiché à l’écran de l’ordinateur. Si vous avez laissé passer trop de temps et que le code QR a disparu, activez le bouton Cliquer pour actualiser le code QR dans la page du navigateur et recommencez l’opération.

La connexion s’établit instantanément. Vous retrouvez à l’écran de votre ordinateur les mêmes conversations que sur votre mobile. Les photos et vidéos que vous avez pu échanger sont également présentes.

Pour entamer une discussion, cliquez sur le nom de l’un de vos contacts dans la colonne de gauche. Saisissez ensuite votre message dans le champ placé sous la conversation.

Comme sur mobile, vous pouvez également envoyer un fichier (photo, vidéo, document, fiche de contact, etc.) à votre correspondant. Cliquez pour cela sur l’icône en forme de trombone à gauche du champ de saisie de message. Pointez sur l’icône symbolisant le type de fichier à joindre, sélectionnez l’élément à joindre en parcourant le disque dur de l’ordinateur et validez.

Lorsque vous souhaitez couper la liaison avec le smartphone, cliquez sur les trois points superposés à droite de votre photo de profil en haut de la fenêtre et choisissez Déconnexion.

Le code QR s’affiche à nouveau dans la page du navigateur. N’oubliez pas de décocher la case Garder ma connexion ouverte placée juste au-dessous et fermez la page du navigateur.

Utiliser l’application WhatsApp Desktop

Vous préférez utiliser WhatsApp de façon autonome, sans monopoliser un onglet du navigateur Web ? Tournez-vous vers WhatsApp Desktop, l’application officielle et gratuite pour ordinateur.

Téléchargez l’application

WhatsApp Desktop sur l’App Store pour Mac ou sur le Microsoft Store pour PC sous Windows. Installez-la et lancez-la.

Sitôt après son lancement, l’application présente un code QR. Les manipulations sont ensuite similaires à celles effectuées en utilisant le navigateur web : ouvrez WhatsApp sur le smartphone et accédez à l’option WhatsApp Web/Desktop depuis les paramètres de l’appli.

Scannez le code QR affiché à l’écran. Les discussions WhatsApp tenues jusque-là sur le mobile s’affichent maintenant dans l’appli sur l’ordinateur. Vous profitez dès lors exactement des mêmes fonctions qu’en passant par le navigateur web.

Lorsque vous souhaitez fermez l’appli, déconnectez-vous en cliquant sur la flèche pointant vers le bas (sur Mac) ou sur les points de suspension (sur PC) à la droite de votre profil et choisissez Déconnexion.

Sources : rédaction et web


Comme quelque deux milliards de personnes à travers le monde, vous utilisez sans doute WhatsApp sur votre téléphone pour échanger des messages, des photos et des vidéos, mais aussi passer des appels audio ou vidéo ou organiser des réunions en visio avec des amis ou des collègues. Il faut dire que cette application de messagerie ne manque pas d’atouts pour séduire, d’autant qu’elle...

commentaires (1)

Sur Ipad aussi

Rene Malek

18 h 45, le 04 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sur Ipad aussi

    Rene Malek

    18 h 45, le 04 décembre 2020

Retour en haut