Rechercher
Rechercher

Société - Reconfinement au Liban

Pas de livraison à domicile le dimanche ? La réponse indigne du ministre de l'Intérieur : "Que les femmes cuisinent un peu"

"C'est d'abord bon pour la santé. Les citoyens perdront du poids", a même dit Mohammad Fahmi, interviewé vendredi soir par la chaîne LBCI.

Pas de livraison à domicile le dimanche ? La réponse indigne du ministre de l'Intérieur :

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi. Photo d'archives ANI

Après avoir révélé en direct à la télévision avoir tué deux miliciens durant la guerre civile, le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a une nouvelle fois suscité l'indignation, cette fois pour avoir appelé les femmes à cuisiner le dimanche, alors que les livraisons de plats à domicile sont interdites ce jour-là dans le cadre d'un reconfinement général du pays.

Vendredi, lors du journal télévisé de 20h sur la chaîne LBCI, et à quelques heures du bouclage général qui s'étend du 14 au 30 novembre, la journaliste Rémy Derbas s'entretient en direct avec Mohammad Fahmi au sujet des restrictions prévues par le ministère de l'Intérieur.

"Ce qui m'a le plus attiré l'attention, c'est l'interdiction des livraisons à domicile depuis les restaurants et les supermarchés les dimanches. Nous sommes cloîtrés chez nous à la maison, nous ne pouvons pas sortir. Que sommes-nous censés faire les dimanche ?", demande la journaliste au ministre. "Que les femmes cuisinent un peu, c'est d'abord bon pour la santé et les citoyens perdront du poids", lui lance alors Mohammad Fahmi. Face à la réponse du ministre, la journaliste se contente d'esquisser un sourire.


Sur les réseaux sociaux, les propos du ministre sortant ont provoqué l'indignation de nombreux internautes, hommes et femmes, qui ont accusé Mohammad Fahmi de misogynie. Certains d'entre eux ont aussi épinglé la journaliste pour n'avoir pas dénoncé les propos du responsable, en se contentant plutôt de sourire. "J'invite toutes les femmes à se mettre en grève les dimanches et à laisser les hommes cuisiner", écrit ainsi une internaute sur Twitter.

A l'heure où le Liban ne cesse de s'enfoncer dans une grave crise économique depuis plus d'un an, le reconfinement est très impopulaire au sein de la population, même si le secteur hospitalier est à bout de souffle et saturé. Durant son entretien, Mohammad Fahmi a même affirmé être "opposé au reconfinement", expliquant toutefois qu'il ne faisait qu'exécuter la décision du gouvernement.

Cette mesure intervient alors que le Liban a dépassé le cap des 100.000 contaminations depuis l'apparition du premier cas de coronavirus dans le pays, le 21 février dernier. 

Après avoir révélé en direct à la télévision avoir tué deux miliciens durant la guerre civile, le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a une nouvelle fois suscité l'indignation, cette fois pour avoir appelé les femmes à cuisiner le dimanche, alors que les livraisons de plats à domicile sont interdites ce jour-là dans le cadre d'un reconfinement général du...

commentaires (27)

SI LE CHEF DE L,ETAT AVAIT DIT QUE CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS DE SON MANDAT ET DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE OU ILS ONT POUSSE LE PAYS QU,ILS QUITTENT LE PAYS.... QU,ATTENDEZ-VOUS D,UN SUBALTERNE, QU,IL SOIT PLUS INTELLIGENT... A L,ENVERS DU MOT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 45, le 15 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • SI LE CHEF DE L,ETAT AVAIT DIT QUE CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS DE SON MANDAT ET DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE OU ILS ONT POUSSE LE PAYS QU,ILS QUITTENT LE PAYS.... QU,ATTENDEZ-VOUS D,UN SUBALTERNE, QU,IL SOIT PLUS INTELLIGENT... A L,ENVERS DU MOT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 15 novembre 2020

  • BRAVO : il est temps que nos dites chères dames apprennent à allumer une allumette et faire la vaisselle Espérons que c'est le début de la fin des SOBHIYES........

    aliosha

    11 h 35, le 15 novembre 2020

  • Les lecteurs sont un peu sévères dans leurs jugements sur le ministre Fahmi. Et je trouve qu’il ne faut pas perdre le sens de l’humour qui est si présent dans notre parler libanais. Il me semble que la phrase de M. Fahmi se voulait taquine et frivole, dite sur un ton blagueur et chatouillant. Que les femmes cuisinent un peu…! Oui Et alors? Où est le mal? Mais notre sensibilité est à fleur de peau…nous ne supportons même plus les blagues tellement la réalité qui nous entoure est laide et cruelle. Et le ministre semble avoir pêché par excès de zèle. Il a oublié cette laideur qui nous entoure et qui rend les femmes, si sensibles à la beauté, tellement susceptibles.

    Hippolyte

    10 h 52, le 15 novembre 2020

  • yaani avec tous nos malheurs, avec l'aveu d,assassinat de ce meme fahmi, avec son dernier aveu d'impuissance a policer les fous de la moto, une tentative d'humour peut bien passer sans revolte

    Gaby SIOUFI

    10 h 51, le 15 novembre 2020

  • On a connu des politiciens loufoques mais lui il les a tous dépassé et de très loin

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 43, le 15 novembre 2020

  • TRISTE...

    Muller Bertrand

    06 h 38, le 15 novembre 2020

  • Toujour le meme message. PAUVRE LIBAN!!!!

    Kelotamam

    03 h 03, le 15 novembre 2020

  • C est vrai quoi, après tout ,elles font le menage toute la semaine ,il faut bien qu elles prennent un jour de repos .il ne faut pas charier

    Jimmy Barakat

    21 h 42, le 14 novembre 2020

  • Il a le mérite de faire l’unanimité contre lui . Quelle prouesse il fait presque aussi bien que Bassil qui est quand même hors concours.

    Le Point du Jour.

    20 h 50, le 14 novembre 2020

  • Pour Fahmi, le féminin de "assis sur le canapé" c’est "debout dans la cuisine"? C’est ça? Rétrograde, va.

    Gros Gnon

    19 h 24, le 14 novembre 2020

  • Moi j’ai un copain célibatire. Il fait quoi?

    Gros Gnon

    19 h 22, le 14 novembre 2020

  • Ya pas du pain mangez des biscuits . Et on se demande avec ces ministres de ce calibre pourquoi le Liban est encore en chute libre !!!?

    Antoine Sabbagha

    18 h 54, le 14 novembre 2020

  • La misogynie et la stupidité et l’incompétence de certains ( pour ne pas dire tous et garder donc un semblant de vérité ) Est tellement énorme que tout commentaire est superflu PAR CONTRE LE RIRE DE LA SPEAKERINE EST ENCORE PLUS FÂCHEUX POUR LES FEMMES LIBANAISES

    LA VERITE

    18 h 37, le 14 novembre 2020

  • ... Je pense c’est assez explicatif

    Paul Chammas

    18 h 11, le 14 novembre 2020

  • C'est un malade ce type. De mon côté c'est mon mari qui cuisine.

    Georges Zehil Daniele

    18 h 07, le 14 novembre 2020

  • Elle est nunuche la journaliste avec sa question à 2 balles: ni on peut sortir’ ni on peut se faire livrer. On fait comment? Et le ministre a répondu dans un sourire. Non, pas de quoi fouetter un chat vraiment.

    Marionet

    16 h 58, le 14 novembre 2020

  • Une insulte aux femmes Libanaises, c’est certain mais une insulte aussi à sa mère si elle est de ce monde ou ailleurs et une insulte à sa femme surtout!! A t-il une fille?

    Abdul-Massih Nicole

    16 h 37, le 14 novembre 2020

  • OOOOOOHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 47, le 14 novembre 2020

  • "c'est d'abord bon pour la santé et les citoyens perdront du poids", ce monsieur ne voit que les obèses comme lui, qu'il aille dans les quartiers et les régions où la malnutrition fait ravage, honte à lui de tenir de tels propos quand la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Son gouvernement s'en est chargé pour mettre la moitié de la population au régime. Ils ne savent même pas que l'empathie existe, tout puissants qui dans leur bunker qui dans son palais.

    Desperados

    15 h 39, le 14 novembre 2020

  • Le liban possède la lie des politiciens, au cas où on risque de l'oublier ils nous le rappellent tous les jours que Dieu fait. Ils n'ont toujours pas compris qu'ils feraient mieux de se taire au lieu de sortir des inepties. Et les journaleux béni-oui-oui devraient changer de métier et arrêter de cautionner des propos misogynes d'un autre temps.

    Desperados

    15 h 23, le 14 novembre 2020

  • Des propos indignes et machistes! Heureusement qu’il y a beaucoup d’autres Hommes Libanais qui ne le sont pas du tout (et cuisinent à Merveille! ?)

    Joumana Jamhouri

    15 h 15, le 14 novembre 2020

  • Une autre tare , de la valeur ajoutée Ça s’appelle » attakhallouf » en arabe. Non pas seulement vous avez été incompétents, inactifs et inefficaces, mais vous osez encore déléguer la femme à la cuisine., avec dédain et arrogance. Essayez vous vous même à la cuisine, et vous serez étonné de réaliser que même dans ce domaine «  si simple et peu valorisant, tant qu’on l’e délégué aux femmes, Eh bien, vous serez tout autant incompétent. Votre seule sortie honorable, serait la Sortie Alors , Sortez, sortez tous, et ne revenez JAMAIS.

    Nada Maalouf

    15 h 06, le 14 novembre 2020

  • HELAS ! VOILA LE NIVEAU DE NOS GOUVERNANTS. TRES BAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 53, le 14 novembre 2020

  • C sur lui il a du personnel qui va tout faire Akid ni lui ni sa femme

    Lina Daher

    14 h 52, le 14 novembre 2020

  • "Que les femmes cuisinent un peu, c'est d'abord bon pour la santé et les citoyens perdront du poids", lui lance alors Mohammad Fahmi. si c est de l humour je trouve ca mal placé dans un pays sans eau et sans elecrecité pour un ministre de la république bientot au chomage j espère.

    youssef barada

    13 h 37, le 14 novembre 2020

  • Il semble que notre cher Tonton-de-l'intérieur parle...suite à des expériences vécues personnellement...?! - Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 30, le 14 novembre 2020

  • Il n'y a rien de méchant ni de méprisant dans ces propos... Et puis on peut cuisiner en famille, ce qui est sympa aussi...

    NAUFAL SORAYA

    12 h 01, le 14 novembre 2020

Retour en haut