
La frontière séparant le Liban d'Israël, le 28 octobre 2020. Photo REUTERS/Amir Cohen
Un drone du Hezbollah a été abattu après avoir pénétré dans l'espace aérien israélien, a annoncé mardi l'armée de l'Etat hébreu. L'appareil ne représentait aucun danger pour les habitants et les troupes de la région, a précisé l'état-major dans un communiqué rapporté par Reuters.
L'annonce a été faite également par le porte-parole en langue arabe des forces israéliennes, Avichay Adraee. "Les forces de défense ont abattu un drone de l'organisation terroriste Hezbollah, qui a violé l'espace aérien israélien à partir du Liban", a écrit le militaire sur son compte Twitter. Il a souligné que l'armée avait "suivi pendant un moment" la trajectoire de cet engin avant de l'abattre, soulignant qu'il ne représentait "aucun risque pour les localités environnantes". Et de souligner que les forces israéliennes déployées le long de la frontière avec le Liban restent "en état d'alerte et ne permettront aucune violation de la souveraineté d'Israël".
Tanks et leurres thermiques
Ce développement intervient alors que plus tôt dans la journée deux tanks israéliens avaient franchi la barrière technique séparant les deux pays, au niveau de la localité de Adaïssé, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Après avoir patrouillé dans la zone se trouvant de l'autre côté de la barrière, les deux véhicules se sont repliés vers le territoire israélien, dissimulés sous une épaisse fumée. Face à cette incursion, l'armée libanaise et des patrouilles de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) s'étaient placées en état d'alerte.
Quelques heures plus tôt, des avions militaires israéliens avaient survolé à basse altitude plusieurs régions du Liban-Sud, simulant des raids et larguant des leurres thermiques. De tels survols du territoire libanais par des avions ou drones de l'État hébreu surviennent quasi-quotidiennement.
En août, Israël avait déjà abattu deux drones présumés du parti chiite, tandis que fin juillet il avait effectué des tirs d'artillerie sur un secteur frontalier, en représailles selon Tel-Aviv à une tentative d'infiltration de "terroristes" du Hezbollah sur son territoire, ce que ce dernier avait démenti. En septembre, c'est l'armée libanaise qui avait annoncé avoir abattu un drone en provenance du territoire israélien.
Le Liban et Israël ont entamé des pourparlers indirects pour la délimitation de leur frontière maritime sur fond d'exploitation de ressources en hydrocarbures off-shore, sous l'égide des Nations unies et avec la médiation des États-Unis.
commentaires (3)
bien fait ( pour le drône) En espérant que tous les drônes de tous sans exception tombent. On n'aura plus à faire avec les drôles de drônes des israéliens et du hezbollah. Allez ouste les barbus intégristes du hezbollah , il vous faut une raclée que seule l'armée LIBANAISE sera en mesure de vous flanquer. parce qu'elle sera donnée de "bon coeur" :)
radiosatellite.co
21 h 32, le 10 novembre 2020