Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprises

Une cagnotte lancée pour sauver un « hub » de designers libanais

Une cagnotte lancée pour sauver un « hub » de designers libanais

Cliché représentant plusieurs créations de designers libanais commercialisés sur Boutique Hub.. Photo Mohammad Abdouni

Les propriétaires de Boutique Hub., entreprise mêlant magasin indépendant à thématique et accélérateur/incubateur pour créateurs de mode locaux (vêtements, accessoires, bijoux), a récemment lancé via le site gogetfunding.com une cagnotte de la dernière chance pour tenter de se remettre sur pied.

La structure, fondée début 2014 par Cynthia Chamat Debbané, espère pouvoir compter sur une enveloppe d’au moins 20 000 dollars d’ici au 15 novembre pour se relancer à court terme. « Comme beaucoup d’entreprises, nous avons subi le contrecoup de la crise économique et financière, des restrictions bancaires, du confinement lié au Covid-19 qui s’est fait au détriment des commerces non essentiels, et enfin de la double explosion survenue le 4 août et qui a détruit le port et une partie de la capitale », raconte l’intéressée. « La situation n’allait déjà pas bien, mais la tragédie du 4 août nous a porté le coup de grâce. Nous avions un petit local de 50 m² à Sodeco (Beyrouth) qui a été partiellement détruit, en même temps que 30 % des 1 500 pièces qui y étaient entreposées. Certaines de ces pièces peuvent être réparées, d’autres non », poursuit-elle. Si Boutique Hub. n’emploie plus que deux personnes, elle sert en revanche de vitrine et de gagne-pain à plusieurs dizaines de designers locaux. « Ils étaient 40 en juin, mais certains se sont désistés parce qu’ils n’étaient plus en mesure de continuer. Aujourd’hui, ils sont moins de trente, sans compter les artisans qui travaillent avec eux », indique encore Cynthia Chamat Debbané.

Lire aussi

La communauté créative de Beyrouth touchée au cœur

Sur ses pages Instagram et Facebook, l’entreprise a expliqué comment sera utilisé l’argent récolté. « Il y a une partie liée à la prise en charge des dégâts sur les marchandises endommagées et le remplacement des équipements ; une autre pour financer les différents services numérisés (pour la vente en ligne notamment) et logiciels que nous utilisons et qu’il faut payer en “dollars frais” ; enfin nous voulons mobiliser 6 000 dollars pour financer la production d’une gamme de produits commandée à nos designers afin de la mettre en vente avant Noël en espérant qu’elle séduira une clientèle basée à l’étranger », énumère Cynthia Chamat Debbané. « Nous ne voulons pas reconstruire un espace physique. La catastrophe du 4 août nous a forcés à reconsidérer notre modèle d’opération et de vente. Nous devons absolument rebondir en tant que plate-forme en ligne innovatrice », conclut-elle.

Les différents chocs qui ont secoué le Liban en un an de crise ont fortement impacté le secteur commercial, où les annonces de fermetures d’établissements locaux ou de franchises étrangères qui cessent leurs activités se succèdent depuis des mois.


Les propriétaires de Boutique Hub., entreprise mêlant magasin indépendant à thématique et accélérateur/incubateur pour créateurs de mode locaux (vêtements, accessoires, bijoux), a récemment lancé via le site gogetfunding.com une cagnotte de la dernière chance pour tenter de se remettre sur pied. La structure, fondée début 2014 par Cynthia Chamat Debbané, espère pouvoir compter sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut