Rechercher
Rechercher

Société - Explosions de Beyrouth

L'armée détaille le mécanisme de versement des 100 milliards de livres aux sinistrés

Plus de 10.000 logements endommagés pourront bénéficier de ces aides destinées à la reconstruction.

L'armée détaille le mécanisme de versement des 100 milliards de livres aux sinistrés

Vue sur le port de Beyrouth et les quartiers environnants, après la double explosion du 4 août. Photo AFP

L'armée libanaise a détaillé vendredi le mécanisme de répartition des fonds alloués par l'Etat aux sinistrés de la double explosion du port de Beyrouth, soulignant que 10.274 logements pourront bénéficier de ces compensations financières destinées à la reconstruction. 

Lors d'une conférence de presse, un porte-parole de la troupe a souligné que les 100 milliards de livres libanaises alloués par les autorités, et qui avaient été versés par le Haut comité de secours à l'armée en début de semaine, seront distribués uniquement aux sinistrés dont les habitations ont été détruites ou endommagées, et non aux entreprises ou associations. Parmi ces logements, seuls ceux classés par l'armée, lors de la phase d'évaluation des dégâts, comme étant "normaux ou de catégorie moyenne" pourront bénéficier de compensations et la priorité est accordée aux unités de logement se trouvant dans les quartiers les plus proches du port. Le porte-parole de l'armée a espéré que les réparations les plus urgentes, notamment au niveau des toits, portes et fenêtres des bâtiments endommagés, pourront être réalisées avant l'arrivée de l'hiver et ses fréquentes averses. 

Lire aussi

Pour HRW, l'enquête libanaise n'est "ni transparente, ni indépendante"


En tout, 10.274 logements pourront bénéficier de ces aides, a expliqué l'armée. Elle a également souligné que 60% des frais de réparations seront couverts par ces aides pour les logements ayant subi des dégâts estimé à moins de 20 millions de livres. De plus, un plafond de 20 millions de livres de frais de réparations pour une habitation a été instauré, selon le tableau publié par l'armée. Les personnes éligibles pour ces compensations seront contactées par la troupe et devront s'engager à n'utiliser les fonds que dans le cadre de travaux de réhabilitation de leur logement, a précisé le porte-parole. 


Réagissant à l'annonce de l'armée, le président de la République, Michel Aoun, a dit espérer que cette somme contribuera à "alléger les souffrances des propriétaires de logements endommagés" après la double explosion. Le chef de l'Etat a en outre assuré qu'il continuera à œuvrer pour obtenir 150 milliards de LL supplémentaires afin de couvrir le reste des coûts de réparation des habitations endommagées.

Lundi, le Haut comité de secours avait annoncé avoir transféré cent milliards de livres libanaises à l'armée libanaise. Ce versement a été fait "sur base d'une décision" en ce sens prise par le Conseil des ministres, alors même que le 11 octobre, le secrétaire général du HCS, le général Mohammad Kheir, avait déclaré que les budgets de l'organisme qu'il dirige étaient épuisés et qu'il n'était plus en mesure d'assurer le suivi de la double explosion du port. Cette déflagration a fait 202 victimes, 6.500 blessés et a dévasté des quartiers entiers de la capitale, laissant 300.000 personnes sans abri.

Cet article a été modifié le 23 octobre à 14h03

L'armée libanaise a détaillé vendredi le mécanisme de répartition des fonds alloués par l'Etat aux sinistrés de la double explosion du port de Beyrouth, soulignant que 10.274 logements pourront bénéficier de ces compensations financières destinées à la reconstruction. Lors d'une conférence de presse, un porte-parole de la troupe a souligné que les 100 milliards de livres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut